in

Barbecue : 4 conseils très simples pour éviter les flammes

Crédits : iStock

Si Johnny Hallyday clamait en s’époumonant qu’il faut allumer le feu, on adopte le plus souvent une philosophie très différente lors de la cuisson au barbecue ! En effet, une fois le feu allumé et les braises chauffées, on essaye le plus généralement d’éviter les flammes. Outre les risques de brûlures, elles rendent en effet la viande sèche et cela peut vite la carboniser. En plus, la viande trop cuite n’est pas bonne pour la santé et la nourriture brûlée n’a vraiment pas un bon goût. Aussi, avant de glisser vos grillades sur une grille de barbecue fraîchement nettoyée, découvrez toutes les petites astuces pour éviter les flammes ! Vos steaks, saucisses, brochettes et autres pièces de viande, de poisson ou vos légumes seront ainsi parfaitement cuits, le tout sans subir un micro-incendie et sans “cramer”.

Devenez un as du barbecue !

1) Prendre soin de la viande pour éviter les flammes

Bien souvent, les viandes que l’on cuit au barbecue sont riches en matières grasses. Lors de la cuisson, le gras a tendance à suinter, ce qui a tendance à favoriser les flammes. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à passer un couteau sur la ligne de gras pour en retirer une partie avant la cuisson. Cela permettra de limiter le suintement.

Si vous utilisez une marinade, pensez à prendre l’écumoire pour égoutter la viande ou le poisson avant de les déposer sur la grille pour ne pas qu’il y ait d’écoulement. Et si vous avez prévu une sauce, préférez peut-être la napper dans l’assiette lorsque la cuisson est terminée. Cela en préservera tout le goût et cela évitera d’attiser les flammes. Enfin, oubliez l’habitude qui consiste à piquer la viande. Cela l’assèche, car elle va perdre tous ces sucs dans les braises… augmentant au passage le volume de l’embrasement !

viande épices paprika
Crédits : PxHere

2) Réussir la cuisson au barbecue sans embrasement

L’astuce la plus connue pour éviter les flammes consiste à réaliser une cuisson indirecte. Elle permet de faire tomber le gras à côté des braises, notamment si l’on a installé un bac pour récupérer les graisses. Pour réaliser ce type de cuisson, il faut un barbecue assez large et un nombre de grillades limité. On fait alors chauffer les braises, puis on les écarte un peu et on place les viandes au centre de la grille. Cela évite ainsi les écoulements de gras dans la braise et fonctionne donc très bien contre les flammes. SI vous avez beaucoup de grillades, préférez peut-être utiliser un couvercle. Le gaz de combustion va ainsi étouffer les flammes. Pensez toutefois à vérifier les grillades de temps en temps. En effet, il est plus difficile de surveiller la cuisson avec un couvercle;

3) Prévoir une poignée de gros sel pour éviter les flammes

Que ce soit en prévision ou pour apprivoiser les flammes qui surviennent pendant la cuisson, une poignée de gros sel est une excellente alliée. Très efficace, elle est à jeter directement sur les braises pour une cuisson parfaite.

sel rose de l'himalaya pour assaisonner ou calmer une migraine
Crédits : Pixabay/Pompi

4) Le bicarbonate pour éviter l’enflammement

Un feu attisé par l’huile ne peut pas s’éteindre avec de l’eau. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de jeter de l’eau dans le barbecue en espérant baisser la puissance du feu. Mouiller le bois risque de faire de la vapeur et de la fumée. Tout ce que ça va faire, c’est ennuyer les voisins et altérer le goût de la viande. Vous pouvez toutefois envisager d’utiliser un vaporisateur d’eau pour asperger les braises avec parcimonie. Ici, l’astuce la plus efficace consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez 2 grosses cuillères de bicarbonate dans un litre d’eau dans un pulvérisateur. Ensuite, gardez ce produit à portée de main pour le vaporiser directement sur les flammes. Cela va permettre de les réduire et de calmer un feu trop intense.