Pour s’évader, déconnecter du quotidien et passer leurs vacances au soleil, de nombreux Français jettent leur dévolu sur le littoral. Au bord de l’eau, bercés par le son des vagues, un sentiment de liberté se fait sentir, mais attention, car certaines pratiques courantes et habitudes qui peuvent paraître parfaitement anodine sont formellement interdites sur les plages françaises. Pour ne pas gâcher vos jours de repos rentrer avec une amende au montant plutôt salé dans la valise, découvrez ces interdictions parfois étonnantes à la plage qui pourraient vous valoir une grosse réprimande.
Alcool, animaux de compagnie, tabac, barbecue, activités nautiques… Consultez toujours les panneaux disposés à l’entrée de la plage avant de vous y installer. Et pour éviter bien malgré vous de commettre un délit, pensez à vérifier les réglementations locales en vigueur (soit sur internet ou en mairie). En effet, les arrêtés des différentes préfectures peuvent changer complètement la donne.
Ramasser des coquillages, du sable ou des galets
Nombreuses sont les personnes qui ramassent des galets, des coquillages vides (à l’instar des coquilles de cauri en porcelaine) ou du sable pour garder un petit souvenir de vacances. Cependant, même si la plage appartient à tous et que son usage est libre et gratuit, tout n’est pas permis. Ce ramassage est en effet formellement interdit par l’article L.321-8 du Code de l’environnement qui définit cela comme une atteinte au domaine public maritime. En effet, fragilise le littoral, déjà très sensibilisé. Parfois, le ramassage est toléré par les autorités dans de petites quantités ou pour le sable éolien (déplacé par le vent). Néanmoins, pour éviter de lourdes amendes, mieux vaut éviter. Notez toutefois que rien n’empêche de prélever du bois flotté (avec modération) ou des mollusques vivants.

Cueillir des fleurs et plantes de bord de mer : une fausse bonne idée
Pour garder un souvenir, faire un beau bouquet pour sa moitié ou décorer sa location de vacances, on peut être tentés de ramasser des plantes sur le littoral. Néanmoins, attention, car certains végétaux endémiques à certains milieux. Hors zone protégée, la loi peut aussi considérer que vous portez « atteinte à la conservation d’espèces végétales non cultivées » (article L415-3 du Code de l’environnement). Et si les autorités vous prennent en train de ramasser certaines plantes, vous risquez jusqu’à 150 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement dans certaines zones protégées « pour altération, dégradation ou destruction du milieu d’une espèce végétale dans un site protégé » (article L.411-1 du Code de l’environnement).
Faire un feu de camp : gare aux amendes !
Pour des raisons environnementales ainsi que pour des questions de sécurité publique, il est interdit de faire des feux de camp sur la plage. En ce qui concerne le barbecue, il n’existe pas d’interdiction formelle, mais généralement une tolérance. Certaines plages l’interdisent toutefois formellement. Mieux vaut donc vous référer aux panneaux et indications en mairie et, le cas échéant, prévoir des sandwiches et mets tout prêts dans votre glacière pour un repas sans encombre. À titre informatif, le non-respect des règles peut vous valoir une amende de 38 euros.

Faire voler un drone : à oublier !
Envie de faire un film de vacances inoubliable ? Si vous utilisez votre drone près de plages situées en zones peuplées (soit « au sein ou à une distance horizontale inférieure à 50 m d’une agglomération » et « à une distance horizontale inférieure à 150 m d’un rassemblement de personnes »), c’est surtout l’amende encourue de 75 000 € et la peine de prison jusqu’à un an que vous risquez de ne pas oublier.
Camper sur la plage : interdit, mais…
L’article R111-42 du Code de l’Urbanisme interdit de camper en bord de mer, sauf en cas de dérogation. En effet, le fait d’y planter votre tente sera considéré comme du camping sauvage. Dormir à la belle étoile ne vous ennuie pas ? Dans ce cas, rien ne vous empêche de dormir sans équipement sur la plage. Vous éviterez ainsi l’amende de 1 500 €.

D’autres cas particuliers à la loupe pour des vacances à la plage sereines
En France, les baignades et l’utilisation des plages doivent se plier à de nombreuses règles formelles. Par exemple :
-Bronzer topless (seins nus) sur la plage est permis pour les femmes et les hommes
-Se baigner nus en dehors des plages naturistes est interdit
-Avoir des relations sexuelles (même discrètement) est formellement interdit à la plage
-Pêcher depuis la jetée est interdit
-Traverser une propriété privée lors d’une promenade en bord de mer est permis
-Jouer avec un cerf-volant sur une plage surveillée est interdit
Cependant, il existe de nombreuses questions où les règles semblent moins claires et moins directes.
Peut-on fumer à la plage ?

En général, fumer sa cigarette sur la plage est autorisé. Veillez simplement à ne pas déranger les autres usagers et utiliser un cendrier de poche. Toutefois, lassées des incivilités (mégots oubliés dans le sable), mais aussi pour des raisons de santé publique (avec le tabagisme passif) et pour protéger l’environnement et la vie sous-marine (un mégot pouvant polluer jusqu’à 500 l d’eau de mer), certaines préfectures imposent une interdiction de la consommation de tabac sur place. Sur ces « plages sans tabac », cela vous expose à une amende de 38 euros. Et bien sûr, le cannabis est quant à lui proscrit sur toutes les plages.
Est-il autorisé d’aller à la plage avec ses animaux de compagnie ?
Au moment de partir avec son chien, on s’imagine déjà lui faire découvrir les plaisirs de la plage : baignade dans l’eau fraîche, course sur le sable… Cependant, beaucoup de communes côtières publient des arrêtés préfectoraux pour les interdire sur les plages surveillées, même tenus en laisse. En effet, beaucoup de propriétaires ayant la fâcheuse tendance “d’oublier” de ramasser les déjections, beaucoup de lieux préfèrent interdire la présence d’animaux domestiques pour prévenir les risques sanitaires. Parfois l’interdiction n’a néanmoins cours que sur certains créneaux horaires ou entre juin et septembre. Pensez à vous renseigner en mairie pour connaître le texte en vigueur dans votre localité. Vous éviterez ainsi une contravention parfois élevée.
A-t-on le droit de boire de l’alcool sur les plages ?

Là encore, et c’est de plus en plus fréquent, certaines préfectures décident d’imposer une interdiction pure et simple de l’alcool. Cependant, là où c’est bel et bien autorisé, rien ne vous empêche de siroter une bière ou un pastis sous votre parasol. Rappelez-vous toutefois que comme dans tout espace public, l’ivresse peut vous valoir une amende de 150 euros. C’est en effet ce que veulent les articles R3353-1 et L3341-1 du Code de la santé publique. La modération est donc de mise !
Prendre des photos est-il autorisé ?
Gare aux petits “malins” qui décideraient de prendre des photos ou vidéos de leurs voisins de plage, que ce soit pour leur usage personnel ou, pire, une publication sur les réseaux sociaux, notamment pour se moquer. En effet, d’après le droit à l’image et le droit au respect à la vie privée (définis par l’article 9 du Code civil), vous ne pouvez pas immortaliser ces personnes, ni partager et utiliser leur image sans leur autorisation s’ils apparaissent comme le sujet principal de la photographie ou de la vidéo.
Une autre obligation à garder en tête : respecter la signalétique concernant la baignade

Avant toute baignade, vérifiez bien que cette dernière n’est pas interdite. Cela peut par exemple se produire pour des raisons de sécurité, d’avis de tempête et de météo ou encore de qualité des eaux. Depuis, mars 2022, une nouvelle signalétique a été mise en place. Elle a pour but de faciliter l’uniformisation entre la France et les autres pays. De quoi apporter plus de clarté et de sécurité aux vacanciers, qu’il s’agisse de touristes français ou internationaux. À noter que si vous vous baignez malgré un drapeau rouge (indiquant une baignade interdite), vous risquez une amende de 38 euros.