Barbecue : la technique trop facile pour donner plus de goût à vos grillades

barbecue brochettes grillades
Crédits : PxHere

Il est enfin temps de ressortir le barbecue oublié au fin fond du garage ou du jardin et de lui redonner une place de choix dans vos repas hebdomadaires ! Les grillades de poissons, de viandes et de légumes ont bien vite fait de revenir au goût du jour et de ravir nos papilles qui avaient oublié depuis bien longtemps les plaisirs liés aux barbecues estivaux. Si vous ne dites pas non à des saveurs décuplées en toute facilité, il y a de grandes chances que vous adoptiez vite la technique que nous allons aborder ici et qui ne s’adresse pas qu’aux pros de cette cuisson si particulière qui sent bon le soleil et les moments complices partagés en famille et entre amis ! 

Que vous décidiez de faire cuire de la viande (cuisses ou ailes de poulet, ribs de porc, steak de bœuf, saucisses, merguez, brochettes d’agneau, etc.), du poisson et fruits de mer (saumon, thon, sardines, daurade, crevettes, etc.) ou encore des légumes (poivrons, courgettes, aubergines, maïs, champignons portobellos, etc.), le goût sera encore plus au rendez-vous !

Comment donner de la saveur à vos grillades ?

Ce qu’il faut :

  • Des herbes aromatiques sèches

Les étapes :

1) Tout d’abord, préparez le barbecue et les viandes, poissons ou autres légumes comme à votre habitude.

2) La seule différence, c’est que lorsque les braises seront bien chaudes, il faudra ajouter vos herbes par-dessus !

3) Ensuite, déposez les aliments sur la grille et laissez-les cuire normalement. Vous verrez à la dégustation que leur goût est bien plus prononcé grâce aux subtils arômes des herbes. Voilà de quoi apprécier encore plus la cuisson au barbecue ! Bon appétit.

D’autres astuces pour donner plus de goût aux grillades cuites au barbecue

Tranches d’ananas grillé grillades barbecue
Crédits : iStock

Pour rendre les grillades au barbecue plus savoureuses, il existe des astuces de cuisine efficaces à adopter suivant vos préférences et vos envies. Par exemple, pour rester dans le même esprit que notre astuce, vous pouvez acheter du bois de fumage. Ajoutez dans le barbecue des morceaux de bois de fumage comme le hickory, le mesquite, le pommier ou le cerisier. Cela permettra ainsi d’infuser la viande avec des arômes de fumée. Les fins gourmets et gourmands adorent ! Et dans tous les cas, préférez le charbon de bois naturel plutôt que les briquettes pour une saveur plus pure et naturelle.

Des sauces et marinades pour vos grillades

Du reste, misez tout sur l’assaisonnement des viandes, des poissons et des légumes. Utilisez par exemple des marinades à base de jus de citron, d’ail, d’herbes fraîches, d’huile d’olive, de sauce soja, de vinaigre balsamique et d’épices pour attendrir et parfumer la viande. Laissez mariner au moins 1 à 2 heures, voire idéalement toute une nuit pour bien déployer les saveurs. Vous pouvez également appliquer des mélanges d’épices sèches de votre choix comme le paprika, le cumin, la coriandre, le sucre brun, le sel et le poivre pour créer une croûte savoureuse.

Pour ce qui est de la sauce barbecue à napper, appliquez-la vers la fin de la cuisson pour éviter qu’elle ne brûle. Les sauces sucrées, comme celles contenant du miel ou de la mélasse, caramélisent quant à elles et ajoutent une saveur riche. Enfin, laissez la viande reposer pendant quelques minutes après la cuisson pour permettre aux jus de se redistribuer, ce qui rend la viande plus juteuse.

Du beurre et des fruits, les astuces moins connues, mais toujours délicieuses

Pour changer des sauces, vous pouvez aussi opter pour le beurre composé ! Pour ce faire, préparez du beurre aromatisé avec des herbes fraîches, de l’ail, du zeste de citron et/ou des épices, puis faites fondre une noisette sur la viande juste avant de servir pour une touche finale savoureuse. Et pour apporter des saveurs nouvelles, essayez de griller des fruits comme l’ananas, la pêche, la banane plantain ou la pastèque. En effet, les sucres naturels caramélisent et ajoutent une délicieuse douceur aux grillades. Vous pouvez en ajouter des morceaux à vos brochettes ou les consommer en dessert et même en accompagnement.

Derniers conseils pour des grillades et brochettes réussies

Pour commencer, préchauffez le barbecue à une température élevée pour saisir la viande, puis réduisez la chaleur pour terminer la cuisson. Utilisez si possible un thermomètre pour s’assurer que la viande atteint la température interne idéale pour éviter de trop cuire ou de sous-cuire. Et surtout, nettoyez la grille avant chaque utilisation pour éviter les résidus qui peuvent altérer le goût. On vous explique comment nettoyer la grille ici. Enfin, pour changer un peu, utilisez des papillotes pour cuire des légumes ou des poissons avec des herbes et des épices. Ça change un peu !

En complément, consultez nos astuces pour devenir un pro de la cuisson au barbecue ainsi que nos conseils pour un barbecue réussi. Ainsi, votre repas en extérieur sera assurément une réussite !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.