Lorsque les températures estivales atteignent des sommets, par exemple en pleine canicule, garder l’intérieur de sa voiture au frais peut être un véritable défi. Surtout que sous le cagnard, ouvrir les fenêtres est loin de suffire. Que vous soyez en panne de clim’, à bord d’un vieux tacot ou que vous préfériez économiser du carburant en évitant de l’utiliser, il existe cependant des trucs et astuces simples, mais efficaces pour refroidir votre véhicule et rendre vos trajets estivaux beaucoup plus supportables malgré les fortes chaleurs. Voici donc une série de conseils pratiques pour garder votre voiture au frais sans recourir à la climatisation traditionnelle quand il fait très chaud. Fini, les longs trajets avec la transpiration qui perle abondamment sur tout le corps, les sièges qui brûlent la peau et la vigilance qui diminue.
Et bien sûr, ne laissez jamais vos animaux de compagnie, enfants ou plantes enfermés seuls dans la voiture. Même avec les vitres ouvertes et autres précautions, l’air devient vite irrespirable et la chaleur monte très rapidement !
1) Pour ne pas avoir besoin de refroidir la voiture, prenez des précautions
-Essayez toujours de garer
votre voiture à l’ombre, dans un parking souterrain ou
sous un abri. Cela évitera ainsi une exposition directe au soleil
qui transformera à coup sûr la voiture en fournaise. Si se garer à
l’ombre n’est pas possible, essayez au moins de trouver des
endroits où le soleil est moins intense, comme à l’ombre d’un grand
bâtiment ou d’un arbre.
-En complément, utilisez par ailleurs un pare-soleil
réfléchissant sur le pare-brise, le toit
panoramique et les vitres latérales lorsque vous garez
votre véhicule. Optez ici pour un modèle vraiment adapté à votre
véhicule. Ainsi, cela ne laissera pas passer les rayons du soleil
sur les bords.
-Enfin, si vous le pouvez (par exemple si vous avez un garage),
profitez des températures plus fraîches nocturnes en ouvrant
légèrement les vitres de votre voiture pendant la nuit. Cela
permettra de laisser entrer de l’air frais et d’évacuer
l’air chaud emprisonné à l’intérieur.

2) L’astuce du linge humide pour refroidir la voiture
Mouillez une serviette en tissu léger avec de l’eau froide et placez-la sur les sièges, les tapis de sol ou les appuie-têtes. L’évaporation de l’eau aidera à abaisser la température de l’habitacle. En complément, prévoyez un brumisateur rechargeable (pour humidifier et rafraîchir l’habitacle comme les passagers) ainsi que de l’eau fraîche pour hydrater tout le monde. C’est indispensable quand la chaleur est étouffante !
3) Improvisez de super rafraîchisseurs d’air
Utilisez des poches de glace ou les poches en gel pour les entorses pour abaisser la température à l’intérieur de votre véhicule. Il suffit de congeler le tout plusieurs heures au congélateur, puis de placer la poche devant les grilles d’aération. Avec cette astuce, vous pourrez ainsi vous bricoler une clim très puissante qui utilise un peu de ventilation. Et si vous avez une longue route qui vous attend, rien ne vous empêche d’en emporter plusieurs dans une glacière. Vous pourrez ainsi les changer lorsqu’elles ne sont plus assez fraîches.
4) L’astuce pour refroidir une voiture brûlante en quelques secondes
Impossible de se garer à l’ombre ? Dans ce cas, même avec un pare-soleil et des filtres UV, la température à l’intérieur de la voiture a certainement explosé pendant votre absence ! Pour chasser la chaleur rapidement, il existe heureusement une astuce. Ouvrez une fenêtre d’un côté de la voiture et laissez toutes les portières et fenêtres fermées. Il ne reste plus qu’à attraper la portière opposée à la fenêtre préalablement ouverte. Ouvrez-la et fermez-la plusieurs fois de suite rapidement. Au bout de cinq répétitions, l’air chaud devrait déjà être bien évacué en quelques secondes ! De quoi perdre une dizaine de degrés sans effort.
5) Investir dans des équipements utiles pour refroidir la voiture et la protéger
-Vous pouvez par exemple installer des
housses spéciales pour les sièges et le volant de
votre voiture. Elles sont conçues pour garder ces surfaces plus
fraîches au toucher. Une housse rafraîchissante peut notamment être
particulièrement utile si vous avez des sièges en cuir.
-Il est aussi très appréciable d’installer un film solaire
sur les vitres de la voiture. Cela permet ainsi de réduire
la quantité de chaleur qui pénètre à l’intérieur. Ces films
réfléchissants ou teintés peuvent en outre aider à bloquer les
rayons UV en plus de garder votre voiture plus fraîche. Il suffit
de les faire poser par un professionnel pour respecter les
normes.
-Enfin, rien ne vous empêche de placer un mini ventilateur
portable dans votre voiture pour faire circuler l’air.
Vous pouvez fixer le ventilo d’appoint sur le tableau de bord ou
l’accrocher au siège arrière pour maximiser l’effet de
refroidissement. Et on vous rassure, cela consomme peu d’énergie
sur l’allume-cigare !

Quelques trucs en plus pour un voyage agréable quand il fait chaud
Préférez vous habiller avec des vêtements amples, légers et en matières naturelles (coton, lin, bambou, etc.). En effet, les matières synthétiques risquent de vous faire énormément transpirer. Essayez en outre de voyager aux heures les plus fraîches pour limiter les risques d’avoir un coup de chaleur. Qui plus est, essayez de faire des pauses dans des lieux ombragés pour faire redescendre la température dans l’habitacle. En outre, essayez au maximum de voyager léger et peu chargé. Plus la circulation de l’air est bonne dans l’habitacle, moins vous risquez de mourir de chaud ! Enfin, pensez à vérifier que vous ne laissez aucun objet dangereux dans la voiture.
N’oubliez pas que ces astuces peuvent aider à réduire la chaleur dans votre voiture, mais elles ne remplacent pas la climatisation. Si vous prévoyez de faire de longs trajets ou si les températures sont extrêmement élevées, il est donc recommandé de faire réparer votre climatisation, tant pour votre confort que pour votre sécurité. Avant un long voyage, assurez-vous que le système de refroidissement de votre voiture est en bon état de fonctionnement. Vérifiez également régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et nettoyez régulièrement les radiateurs pour optimiser leur efficacité. Et si vous utilisez la climatisation, n’excédez pas 5 °C de moins que l’extérieur pour limiter les risques de choc thermique et réduire la surconsommation de carburant.