6 astuces contre les cuisses qui frottent quand il fait chaud

Crédits : iStock - Modification : Astucesdegrandmere.net
3.7/5 - (56 votes)

L’été et les températures élevées apportent leur lot de petits désagréments ! L’un des plus embêtants, ce sont les cuisses qui frottent si fort qu’on pourrait presque allumer un feu avec… Résultat, la peau est irritée et rouge comme si on l’avait frottée avec du papier de verre et peut même s’accompagner de démangeaisons énervantes à l’intérieur des cuisses. Et bien sûr, hors de question de passer l’été dans des pantalons pour l’éviter ! Alors, comment éviter ce phénomène de friction ? Voici quelques astuces et remèdes contre ces frottements irritants. Sachez qu’il faudra parfois réappliquer certaines de ces solutions au cours de la journée (surtout si vous transpirez ou marchez beaucoup)… c’est le prix à payer pour être tranquille durablement dans vos jupes !

1) Le talc

Crédits : Wikimedia Commons/Austin Kirk

Il faut en mettre peu pour ne pas tacher les vêtements, mais cela reste efficace et doux pour une peau sensible. Cette solution protectrice conviendra bien pour les frottements et la transpiration. Par ailleurs, les mamans pourront aussi emprunter la crème pour le change de leur petit pour stopper les frottements cutanés ! Ces crèmes sont plus faciles à appliquer et laisseront peut-être moins de taches sur les peaux irritées. Et comme sur le fessier de bébé, c’est aussi plus un remède apaisant en cas d’inflammations !

2) L’anti-transpirant en bille

Crédits : iStock

Vous le pensiez réservé aux aisselles et aux problèmes de sueur ? En plus de prévenir l’apparition et l’accumulation d’humidité sans laisser des effets de matière sur la peau, l’anti-transpirant apporte un effet fraîcheur et peut avoir une action plus longue durée que les autres solutions évoquées contre l’irritation de la peau ! À appliquer et masser sur la zone irritée.

3) Les huiles appliquées en petites touches

Crédits : Pixabay/Monicore

Vous pouvez vous en remettre aux huiles pour stopper les frictions entre les deux cuisses. Deux options simples sont ici l’huile de monoï et l’huile de coco, deux super produits avec une odeur estivale. Notez tout de même que l’huile de coco aura plus tendance à pénétrer la peau. L’amande douce est également agréable. Pour information, certains conseillent d’utiliser de la vaseline, une pommade qui protège effectivement la peau, mais qui peut tacher et être désagréable sur la peau. En tout cas, cette “lubrification” va définitivement stopper le frottement créant des sensations de brûlures et d’échauffement.

4) Les bons sous-vêtements et accessoires

Crédits : iStock

Évitez les matières synthétiques qui favorisent la transpiration et optez toujours pour le coton, surtout pour les dessous ! Il est possible d’opter pour quelques accessoires utiles comme les bandelettes en dentelle, une solution plutôt sensuelle et féminine pour les frottements localisés. Sinon, les classiques shorts cyclistes et les gaines type boxer sont autant de techniques discrètes qui éviteront les frottements sur toute la cuisse grâce à leur tissu, mais qui peuvent donner un peu chaud.

5) Le mélange de grand-mère anti frottement et rougeurs

Crédits : Pixabay/Monicore

En mélangeant 4 cuillères à soupe de thé vert avec une cuillère d’huile de lavande et du gel d’aloe vera, vous obtiendrez le produit idéal contre les irritations de la peau et les démangeaisons ! Le matin, appliquez votre préparation entre les cuisses en faisant des mouvements circulaires et vous serez paré pour la journée. Ce mélange va calmer et apaiser les irritations cutanées et éviter les frottements avec efficacité. Il peut aussi calmer les démangeaisons éventuelles qui les accompagnent sur les peaux sensibles. Avant d’en mettre sur des cuisses qui frottent, vérifiez néanmoins que vous n’êtes allergique à aucun composant.

6) Et sinon, les solutions de pharmacie et parapharmacie contre les cuisses qui frottent

Vous y trouverez deux produits appréciés pour leur effet sur les frottements : la crème Bariederm d’Uriage, mais aussi Nok d’Akileïne. Ce dernier est un grand classique chez les sportifs pour éviter les frottements dans les chaussures ou pour prévenir les blessures au niveau des tétons qui frottent sur le maillot. Appliquez une pommade apaisante va créer une barrière cutanée non négligeable.

Notez que mincir, et plus particulièrement maigrir des cuisses offre dans certains cas une solution durable. Cela va éviter à l’épiderme l’inconfort lié aux frottements agressifs désagréables et l’inflammation cutanée donnant la rougeur. Néanmoins, la morphologie joue énormément aussi sur ces problèmes de peau. Rappelez-vous donc que les personnes minces peuvent donc en souffrir également !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.