in ,

Coup de soleil : 7 remèdes basiques vraiment efficaces

Crédits : Flickr/Kelly Sue DeConnick

Les coups de soleil ne sont pas réservés qu’aux personnes qui s’exposent des heures sur la plage après s’est tartinées de graisse à traire ou à la peau claire ! Certaines peaux sont en effet très sensibles au soleil et des rougeurs y apparaîtront rapidement malgré les précautions (protection solaire cutanée, chapeau, t-shirt, etc.). En plus, il peut arriver à tout le monde d’oublier de remettre de la crème après quelques heures ou une baignade et de se laisser surprendre un jour où les rayons du soleil tapent vraiment très fort… et là, c’est la catastrophe ! Nous préconisions récemment l’utilisation d’une mousse à raser au menthol. Néanmoins, si vous n’avez pas encore pu vous en procurer pour votre coup de soleil, voici quelques remèdes naturels basiques de grand-mère que vous avez sûrement à la maison et vont vous soulager et soigner.

Rappelons toutefois que le meilleur remède en cas d’exposition au soleil reste… la crème solaire en préventif. Ne sortez jamais sans protection. Les formules actuelles n’empêchent pas le bronzage et vous protègent généralement très bien de la peau brûlée comme du vieillissement cutané prématuré et d’un cancer de la peau type mélanome.

1) La tomate contre les coups de soleil

Crédits : Pixabay/LoggaWiggler

Elle permet d’apaiser les douleurs liées au coup de soleil et de réduire les rougeurs. Il suffit de couper une tomate en deux et de passer une moitié sur la peau. Si cela est nécessaire, vous pourrez ensuite utiliser la deuxième moitié et répéter sur un gros coup de soleil. Après cela, rincez à l’eau froide ou tiède. La compresse de tomate va calmer la sensation de brûlure douloureuse !

2) L’aloe vera parmi les remèdes coup de frais en cas de coup de soleil

Crédits : Andrea Pavanello / Wikimedia Commons

Très apaisant, le gel d’aloe vera est excellent sur les coups de soleil et les brûlures superficielles grâce à son effet frais naturel. En plus, vous pouvez tout à fait congeler le gel avant de le passer sur l’épiderme pour un effet bien rafraîchissant… Ces glaçons tout en fraîcheur sont un bonheur sur une peau qui tire à cause du soleil ! Cela va au passage vous hydrater pour moins peler. Il faut cependant vérifier au préalable que votre peau n’aura pas de réaction allergiques, car on ne veut pas créer plus d’irritation avec un produit que la peau ne tolère pas.

3) L’argile verte

spa thalasso argile boue
Crédits : iStock

Elle ne sert pas que sur les peaux acnéiques ! Avec ses pouvoirs régénérants, analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisants, elle fait du bien aux peaux qui ont trop pris le soleil et les aide à vite guérir. Alors, n’hésitez pas à en appliquer sur les zones douloureuses. Pour la rendre encore plus apaisante, ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou d’huile essentielle de lavande aspic pour leur vertus cicatrisantes sur les peaux brûlées par le soleil. Votre peau rouge soumise au coup de chaleur vous en remerciera !

4) La pomme de terre, l’un des remèdes les plus classiques en cas de coup de soleil

Crédits : Wikimedia Commons/BastienM

Coupez-en de fines rondelles à laisser poser quelques minutes sur la peau rougie. Sa composition en amylacés stoppe la sensation de piqûre et soulage la sensation de chaleur au niveau de la zone affectée. En renforçant la couche supérieure de l’épiderme, la pomme de terre va par ailleurs diminuer les rougeurs et la sécheresse.

5) Le thé noir

Crédits : DandelionL / Pixabay

À un pichet d’eau chaude, ajoutez tout simplement trois sachets de thé noir que vous laisserez infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Vous pourrez ensuite passer un linge bien imbibé de cette solution sur le coup de soleil en tamponnant doucement et laisser poser toute la nuit sans rincer. Les tanins de ce breuvage sont excellents contre les douleurs d’un coup de soleil. Le thé à la camomille est également un anti-inflammatoire très efficace.

6) Le vinaigre de cidre

Crédits : iStock

Imbibez une compresse avec ce liquide et passez le tout doucement sur les zones douloureuses. Renouvelez aussi souvent que possible et jusqu’à ce que cela ne soit plus nécessaire. Il va aider à combattre les démangeaisons ou les douleurs liées à un coup de soleil !

7) Deux masques bienfaisants en remèdes pour coup de soleil

Crédits : iStock

Vous vous sentez d’humeur à faire quelques préparations simples et efficaces ? Vous pouvez alors vous employer à réduire du concombre en purée ou à mélanger du bicarbonate et de l’eau pour former une pâte. Ces deux préparations vous donneront un masque que vous pourrez laisser poser quelques minutes sur le coup de soleil. Vous devriez vite vous sentir bien mieux grâce à cela ! Petite confidence : notre préférence va au masque au concombre pour son effet frais et pour bénéficier des propriétés analgésiques et antioxydantes du concombre 😉 Tout aussi frais et sorti du frigo, le yaourt nature pourra aussi faire l’affaire.

Toutes ces solutions naturelles vous feront vite oublier que votre écran total n’a pas pu empêcher les méfaits du soleil ! Vous n’avez plus qu’à vous rafraîchir avec une bonne hydratation. L’inflammation après soleil sera vite oubliée.