in

Peau qui pèle : 6 remèdes naturels efficaces contre les squames

Crédits : iStock

Avoir la peau qui pèle n’est pas très esthétique, mais c’est malheureusement très commun en hiver. En effet, entre le froid et l’air sec, la peau finit par craquer et laisser apparaître quelques squames. Et puis il suffit qu’un rhume ou une grippe passe par là, et cela devient la fiesta de la peau morte sur notre nez ! Heureusement, il existe des traitements naturels efficaces à utiliser en complément d’une bonne hydratation. Et surtout, résistez à l’envie de retirer ses petites peaux pour ne pas irriter et sensibiliser votre épiderme. Bref, buvez beaucoup d’eau et remettez-vous-en à ces astuces.

1) L’aloe vera

aloe vera
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam

Été comme hiver, l’aloe vera nous sauve toujours la mise ! Cependant, il est particulièrement indiqué pour une peau qui pèle grâce à son pouvoir cicatrisant, hydratant et régénérant profond. En plus, son gel calme les démangeaisons ou douleurs éventuelles liées aux irritations. Bref, appliquez-en sur les zones assoiffées de votre corps et visage dès que possible dans la journée pour vite dire adieu à votre peau qui pèle.

2) Le yaourt

yaourt
Crédits : Flickr/wuestenigel

Un peu de yaourt et votre visage va se transformer ? Il faut croire que oui, car on ne fait pas mieux pour stopper les démangeaisons et les irritations. En plus, le yaourt nature (végétal ou animal) apporte des propriétés hydratantes ! En définitive, ce petit ingrédient de la cuisine permet donc de prendre soin de votre film hydrolipidique. Pour ce faire, on peut y ajouter un peu de miel pour un effet encore plus réparateur, cicatrisant et nourrissant. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un plus ! Ensuite, on applique une couche de ce masque pendant 15 minutes sur la peau avant de rincer à l’eau tiède.

Autres ingrédients de cuisine pour se faire un masque : le jaune d’œuf additionné de  2 cuillères à soupe d’huile d’olive à appliquer 20 minutes sur les zones à traiter pourra soigner vos squames efficacement.

3) Les meilleures huiles végétales

huiles végétales de beauté rose lavande cosmétiques
Crédits : Pixabay/Silviarita

Utiliser une huile végétale après sa crème hydratante a deux utilités. Déjà, cela permet de recréer la barrière lipidique de la peau. Mais en plus, cela va aider à garder l’eau dans la peau et l’empêcher de s’échapper au cours de la journée. Et ici, le choix des armes est très large, car de nombreuses huiles peuvent être utilisées et apporter leurs propres pouvoirs de guérison sur la peau.

  • L’huile de jojoba est un incontournable, car elle est proche du sébum de la peau et est très bien tolérée par les peaux les plus grasses ou mixtes. On peut l’appliquer à tout moment de la journée en tapotant tout doucement les zones où la peau qui pèle est visible.
  • Aussi, n’oubliez pas l’huile de coco (nourrissante, hydratante, antibactérienne, cicatrisante, riche en acides gras et antioxydants). On la dit très comédogène sur le visage, mais  en fait, certaines peaux la tolèrent très bien. À vous de voir si elle vous donne des boutons, auquel cas, vous pourrez la réserver à votre corps et vos cheveux. En tout cas, elle sait stopper les irritations !
  • Pour un effet bonne mine, cap sur l’huile de carotte ultra vitaminée, un anti-âge qui régénère la peau.
  • Sinon, restent les huiles riches comme celle d’argan, de ricin ou d’avocat !

4) On envoie la peau qui pèle sur les roses !

huile de rose
Capture de la chaîne YouTube de Lavendaire

La rose est un actif cosmétique puissant ! Ainsi, on peut se fier à l’huile essentielle de rose musquée du Chili pour réhydrater en profondeur la peau. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre crème ou votre huile de soin pour en décupler l’efficacité hydratante. Sinon, optez pour l’huile végétale de rose musquée. Anti-âge, cicatrisante, réparatrice et régénérante à souhait, on l’aime généralement beaucoup sur les vergetures et les cicatrices. Néanmoins, elle peut aussi faire des merveilles en application sur les peaux sèches et sensibles.

5) Le beurre de karité pur

Beurre de karité
Crédits : iStock

En plus de protéger la peau des agressions extérieures, il aide la peau qui pèle à se régénérer efficacement. En plus, c’est le roi quand il s’agit de nourrir les peaux très sèches ! De fait, on aime le mettre le soir avant de filer sous les draps pour profiter de son effet réparateur au cours de la nuit. Par ailleurs, vu qu’il est non comédogène, il est très facilement toléré par la peau qui pèle au niveau du corps ou du visage. Bref, c’est un bonheur pour afficher une peau souple et douce tout l’hiver.

6) Quelques soins complémentaires contre la peau qui pèle

savon noir beauté nettoyage entretien ménage taches
Crédits : iStock

Pour nettoyer votre peau en douceur, essayez le savon noir qui répare et régénère tout en retirant en douceur les peaux mortes. Même chose avec le savon d’Alep qui va nettoyer sans agresser et laisser la peau hydratée après le nettoyage ! Aussi, vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de sucre et quelques gouttes de jus de citron pour gommer vos peaux mortes efficacement. Ensuite, laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Articles liés :

5 conseils pour éviter d’avoir la peau sèche quand il fait froid

5 remèdes simples au top sur une peau qui souffre tant elle est sèche

Beauté hivernale : 8 soins cocooning pour faire face au froid

Eczéma : 8 remèdes imbattables pour s’en débarrasser