10 utilisations du beurre de karité, un futur indispensable s’il ne l’est pas déjà

Beurre de karité
Crédits : iStock
3.8/5 - (33 votes)

Si le beurre de karité n’est pas déjà un indispensable dans votre salle de bain, cela ne saurait tarder ! Ce produit est issu des fruits d’un arbre africain qui sont transformés en beurre. S’il est tant apprécié, c’est parce qu’il est réparateur, hydratant (tout en assouplissant et en adoucissant la peau) et c’est une mine d’or pour ce qui est des vitamines (A, D, E, F), des acides gras essentiels et du latex. Quand il n’est pas dans de nombreux produits cosmétiques qui ont compris sa pertinence pour les soins de la peau et des cheveux, il se retrouve dans son état de beurre que l’on connaît si bien, comme une pâte qu’il faut travailler avec soin à la main pour le rendre huileux ! Si ses nombreuses vertus vous intéressent, ne manquez pas d’en acheter en boutique bio ou sur internet et lisez la suite pour avoir 10 exemples d’utilisations du beurre de karité.

1) Le beurre de karité au moment du bain

Crédits : iStock

Si votre peau est sèche, voire très sèche, ajoutez un peu de beurre de karité dans l’eau de votre bain. Cela formera une fine pellicule nourrissante sur votre corps que votre peau adorera. Une fois sorti de l’eau, votre épiderme sera confortable, souple et nourri. Mais vous pouvez aussi le masser en fine couche après la toilette. Les peaux sèches adorent ce baume nourrissant qui, comme l’aloe vera, apaise les irritations, démangeaisons et rougeurs. Très efficace, cet ingrédient protège la peau de toute la famille des agressions extérieures et du dessèchement.

2) Lors d’un massage corporel

Crédits : nnoeki / Pixabay

Si vos bras ou vos cuisses sont courbaturés, n’hésitez pas à utiliser ce beurre pour faire un bon massage, cela vous fera du bien !

3) Suite à une épilation

Crédits : iStock

Le karité ne permet pas que de nourrir la peau. Cela peut aussi la soulager, notamment après l’épilation grâce aux propriétés relaxantes et apaisantes du beurre.

4) Pour éviter les vergetures

Crédits : iStock

C’est une grosse crainte en cas de grossesse ou de régime. Pour éviter qu’elles n’apparaissent, mettez du beurre en prévention sur les zones où elles pourraient avoir envie de pointer le bout de leur nez. Malheureusement, le beurre n’ayant pas de propriétés magiques à proprement parler, cela ne retire pas les vergetures déjà installées. Dommage ! Toutefois, cela permet d’assouplir et hydrater la peau pour préserver son élasticité.

5) Le beurre de karité sauve nos mains

Crédits : iStock

Si elles sont sujettes aux gerçures ou qu’elles sont extrêmement sèches et inconfortables (en hiver ou à cause de certains emplois qui les mettent à rude épreuve), le beurre peut leur apporter beaucoup de douceur et d’apaisement.

6) Sur vos cheveux

Crédits : iStock

Il n’est pas bon que pour le corps ! Vous pouvez utiliser ce produit sur des cheveux secs ou des cheveux abîmés. Appliqué quelques heures, voire une nuit, avant le shampoing, il a le don de redonner un peu de souplesse à une chevelure à bout de souffle. La kératine du cheveu va carrément boire ce beurre miracle, notamment vos pointes. Vous pouvez essuyer les cheveux imbibés en douceur avant de foncer au lit pour y laisser la juste dose de produit. Après le temps de pause, n’hésitez pas à faire deux shampoings avec votre produit habituel ou à utiliser un savon d’Alep pour rincer la chevelure.

Si vos cheveux ne sont pas trop secs, mettez peu de produit et laissez poser une trentaine de minutes.

7) À dégainer en toutes saisons

Crédits : Maxpixel

Ayez toujours un pot sous la main ! L’hiver, il soigne votre peau séchée et complètement déshydratée et l’été, il soigne un épiderme en proie aux coups de soleil. Ne parlons même pas de l’effet paille dû au soleil et à l’eau de mer qui s’en trouve bien amoindri !

8) Sur le visage

Crédits : alehidalgo / Pixabay

Rien n’empêche d’en mettre sur le visage. Ce beurre est excellent pour hydrater et protéger la peau. Il améliore également l’élasticité de la peau.

9) Sur vos lèvres… mais pas que !

Crédits : iStock

Vous pouvez mettre une touche de beurre pour traiter des lèvres asséchées par le froid ou naturellement très gercées. Si vous n’arrêtez pas de vous moucher à cause d’un rhume ou d’une allergie coriace, appliquez un peu de beurre pour soulager l’épiderme irrité.

10) Enfin, le beurre de karité est aussi un excellent après-rasage pour ces messieurs

Crédits : iStock

Appliquez un peu de beurre sur le bas du visage qui s’en trouvera bien apaisé. Utilisez une serviette humide pour vous débarrasser de l’aspect huileux.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.