in

5 astuces efficaces contre la buée sur un masque de plongée

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

En pleine mer ou dans un lac, la plongée fait partie des activités très appréciées en été. Toutefois, la buée sur le masque de plongée sous-marine peut parfois un peu ruiner ce petit plaisir estival. En effet, difficile d’apprécier la beauté des fonds marins et de nager avec les poissons quand on a la vision brouillée par une brume épaisse. C’est à rendre fou n’importe quel plongeur ! Heureusement, il existe quelques astuces très simples pour empêcher votre équipement de s’embrumer, le tout sans acheter un produit de désembuage spécialisé dans le commerce. Notez toutefois que l’on ne traitera pas un masque de plongée récent comme un autre qui a déjà été utilisé ou dont les verres ont été traités différemment. Ne vous inquiétez pas : on vous explique tout plus bas.

1) La salive contre la buée d’un masque de plongée

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut aller au plus simple et utiliser… sa salive ? Il suffit ici d’enduire la surface interne du verre du masque d’une fine pellicule de salive pour éviter la formation de buée et de condensation au niveau des hublots. Plus efficace que de simplement rincer le masque à l’eau de mer, cette technique permet de modifier les propriétés physiques de l’eau condensée sur chaque hublot.

masque de plongée
Crédits : Pixnio

2) Le dentifrice, un produit utile dans plusieurs cas

Pour cette astuce, il faut utiliser un dentifrice non abrasif (à savoir sans couleur ni particules qui pourraient endommager les verres). Plus la formule est simple, mieux c’est ! Utilisez votre dentifrice pour recouvrir les verres, puis rincez le tout avec de l’eau douce. Vérifiez ensuite que l’odeur mentholée des hublots ne vous pique pas les yeux avant de plonger pour ne pas avoir de mauvaises surprises sous l’eau. Grâce à cette astuce, vous aurez une excellente visibilité.

3) Prévenir la buée d’un masque de plongée… avec une simple patate !

Coupez un morceau de pomme de terre et frottez la chair sur les verres pour empêcher l’apparition de buée. Ensuite, rincez brièvement et à vous les longues plongées en toute tranquillité.

4) Le shampoing pour bébé ou le produit vaisselle

Si vous avez un bébé, vous pouvez lui piquer ses affaires de toilette, et plus particulièrement son shampoing qui permet d’enduire les verres et y laisser une pellicule protectrice anti-buée. Pour réaliser cette astuce bien connue des plongeurs expérimentés, versez et massez quelques gouttes de ce produit sur les verres et rincez brièvement. De manière générale, les savons peuvent s’avérer utiles contre la buée d’un masque de plongée, notamment s’ils sont à base de glycérine. Le liquide vaisselle peut aussi être utilisé. Ça tombe bien : si vous avez loué une location avec cuisine pour vos vacances, vous aurez sûrement ce produit à portée de main pour l’essayer.

masque de plongée mer plage poissons
Crédits : iStock

5) Une flamme pour la buée sur un masque de buée neuf

Parfois, des résidus subsistent après la fabrication du masque, notamment au niveau des nouveaux masques avec ou sans tuba qui subissent des traitements chimiques différents. Dans ce cas, vous constaterez bien souvent que les astuces mentionnées tantôt ne fonctionneront pas aussi efficacement. Vous pouvez néanmoins envisager de frotter plus longtemps et laisser poser une nuit le dentifrice avant de rincer pour retirer le revêtement des verres qui favorise l’apparition de buée. Sinon, il existe la technique de la flamme, bien plus efficace encore, à réserver aux masques en verre (ceux en plastique pourraient fondre) !

Elle consiste à retirer le revêtement de l’intérieur du hublot de votre masque en rapprochant la pointe d’une flamme du verre du masque afin de le rendre noir. Attention de ne pas approcher le feu des joints et parties en silicone ou plastique du masque de plongée. Votre équipement deviendrait alors inutilisable… Ensuite, laissez refroidir et essuyez la suie avec un chiffon doux. Répétez deux ou trois fois jusqu’à ce que vous ne puissiez plus noircir aussi facilement le verre. Et c’est tout !