in

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour perdre du poids

Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (2 votes)

Vous saviez peut-être déjà que le vinaigre de cidre est bénéfique pour votre santé, mais saviez-vous qu’il pouvait avoir un impact positif sur votre perte de poids ? Ce condiment qui ne paye pas de mine permet en effet d’agir sur vos kilos superflus en vous aidant à stabiliser votre glycémie, à réduire vos grignotages et à mieux digérer. Mais pour perdre du poids avec du vinaigre de cidre, encore faut-il bien l’utiliser. Rappelons à ce titre que ce remède naturel ne remplacera évidemment pas de bonnes habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique. En outre, pour une efficacité optimale contre les kilos superflus, son utilisation ne s’improvise pas. Laissez-nous vous expliquer tout cela plus en détail. 

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour perdre du poids ?

Pour garder la ligne, booster votre perte de poids ou plus simplement mieux digérer, vous pouvez utiliser ce condiment de deux manières. Bien sûr, il est d’une part possible de l’ajouter dans vos plats en guise d’assaisonnement. Toutefois, vous pouvez également en prendre une cuillère à café dans un peu d’eau chaude environ 30 minutes avant les repas pour bénéficier de ses effets sur la digestion.

Perdre du poids avec du vinaigre de cidre : pourquoi ça marche

Un vinaigre très bénéfique à plusieurs égards

Tout d’abord, il est à noter que ce condiment est pauvre en calories et en sucre. Par exemple, le vinaigre balsamique contient 19 g de sucre pour 100 g contre seulement 0,4 g de sucre pour le vinaigre de cidre. En cela, il s’impose déjà comme une belle addition pour réaliser l’assaisonnement des plats dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. À cela s’ajoute le fait qu’il est riche en minéraux (notamment en calcium et en phosphore), ce qui peut être un vrai plus dans le cadre d’un régime alimentaire qui n’en apporte pas suffisamment.

jus de pomme vinaigre de cidre
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Une aide pour bien digérer

Après un repas copieux, la glycémie a tendance à grimper en flèche et la digestion ralentit. En stabilisant le taux de sucre dans le sang et en facilitant le transit intestinal, le vinaigre de cidre aide à mieux digérer. Il participe aussi à réduire les problèmes de constipation et de ballonnements qui nous font gonfler. Grâce à lui, on élimine mieux, ce qui joue également un rôle dans la perte de poids et la prévention du diabète.

Un remède contre les fringales intempestives

Difficile de maigrir quand nos journées sont rythmées par des grignotages. Or, en abaissant les pics élevés de taux de sucre dans le sang et en les stabilisant, ce condiment permet de réduire les envies de grignoter des aliments ultra-transformés et/ou sucrés.

Un accélérateur de combustion des graisses

Selon des études scientifiques, grâce à son acide acétique, un acide organique, le vinaigre de cidre accélère la fonte des graisses et nous aide donc à mincir plus facilement. Bien sûr, ce n’est pas un remède miracle, mais un complément utile dans le cadre d’une hygiène de vie plus vertueuse portée vers la perte de poids.

Enfin, il aide aussi à l’endormissement

Prendre du vinaigre de cidre avant de dormir peut ressembler à l’un de ces remèdes de grand-mère un peu incongrus auxquels on peine à accorder du crédit. Et pourtant, en agissant positivement sur la glycémie, le transit intestinal et plus généralement la digestion, il peut agir positivement sur le sommeil, notamment sur le temps d’endormissement après un repas particulièrement riche. Rappelons en effet que même sans troubles digestifs, la digestion oblige le corps à travailler, ce qui peut perturber le sommeil. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé de manger trop tard ou trop lourd le soir. Et vu qu’un bon sommeil est essentiel pour maigrir, cela permet aussi de maximiser ses chances de perdre du poids.

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock

Perdre du poids avec du vinaigre de cidre : des précautions d’utilisation

Il est déconseillé de l’utiliser pur, car son acidité peut abîmer l’émail des dents et peut être rude pour les parois de l’estomac, même si l’on ne souffre pas de troubles gastriques. Pensez donc toujours à le diluer. Il existe en outre des contre-indications. Le vinaigre de cidre est par exemple déconseillé en consommation quotidienne en cas d’ulcère gastrique, de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou plus globalement de problèmes d’inflammation au niveau de l’estomac.