in

Combien d’heures faut-il dormir pour perdre plus de poids ?

Crédits : iStock - Modif par ADGM
5/5 - (2 votes)

Pour mincir, on a tendance à toujours employer les mêmes techniques. On se cantonne généralement à un régime alimentaire (ou un rééquilibrage alimentaire) et une activité sportive. Toutefois, une alimentation saine et équilibrée et du sport ne font pas tout. Pour chasser les kilos superflus et retrouver un ventre plat, on a en effet tendance à oublier un autre paramètre essentiel lié à l’hygiène de vie : un sommeil de qualité. Néanmoins, combien d’heures faut-il dormir pour favoriser la perte de poids ? Et comment mieux dormir pour maximiser l’amaigrissement ? Découvrez en quoi bien dormir sera un allié de poids pour atteindre vos objectifs !

En quoi dormir est-il essentiel pour perdre du poids ?

Bien souvent, les problèmes de poids sont liés à un manque de sommeil. Toutefois, on a parfois du mal à en identifier les raisons. En réalité, rappelons très simplement qu’un corps bien reposé et plein d’énergie sera dans de meilleures dispositions qu’un corps fatigué pour maigrir. Une personne qui dort bien peut en effet brûler 5 % de calories en plus qu’une personne fatiguée. Le manque de sommeil a également pour effet d’augmenter l’appétit. Lorsque l’on se sent fatigués, on est généralement plus enclins aux grignotages, notre organisme étant à la recherche de sucre et de gras pour se requinquer. Or, ces habitudes alimentaires compulsives sont de véritables ennemies de la silhouette. Un sommeil suffisant est donc crucial pour réguler l’appétit.

De nombreuses études ont aussi unanimement conclu que bien dormir réduisait les risques d’obésité, de diabète de type 2 et d’hypertension, ce qui constitue une motivation de plus.

manger dormir perte de poids maigrir
Crédits : iStock

Combien d’heures faut-il dormir pour perdre du poids ?

Récemment, dans le cadre d’une étude menée par la scientifique Esra Tasali, un groupe de jeunes adultes en surpoids qui dormaient auparavant moins de 6,5 heures par nuit devaient dormir une heure de plus. Ils ont pour cela reçu des conseils personnalisés pour améliorer leur hygiène de sommeil. Or, les résultats de ces travaux ne se sont pas fait attendre, car les chercheurs ont rapidement constaté que cette heure de sommeil supplémentaire avait permis aux volontaires de réduire leur apport calorique de 270 calories quotidiennes en moyenne par rapport au groupe témoin.

Ils ont par ailleurs estimé qu’au bout de trois ans, cette seule heure de sommeil supplémentaire pouvait se traduire par une perte de poids conséquente estimée à douze kilos. Cela démontre ainsi bien les effets d’une meilleure hygiène de sommeil si elle est adoptée sur le long terme.

Comment adopter cette bonne habitude efficacement ? Mettez un point d’honneur à retrouver un sommeil plus sain. Il faut avant tout veiller à être très régulier, tant pour ses heures de sommeil que pour ses heures de repas. Manger à heure fixe permet d’habituer le corps à avoir faim au bon moment, et ce sera la même logique pour l’heure de coucher. Du reste, il faut veiller à avoir son quota de sommeil, ce dernier variant de 7 à 8 h selon les individus. Enfin, bannissez toutes les mauvaises habitudes qui empêchent de bien dormir (alcool le soir, dîner lourd, écrans avant de dormir, etc.).

Existe-t-il une meilleure heure de coucher pour maigrir ?

huiles essentielles sommeil insomnie
Crédits : iStock

Il est généralement conseillé d’aller dormir avant minuit pour bénéficier d’un sommeil plus réparateur, les premières heures de sommeil étant les plus régénératrices. Aussi, à en croire une étude réalisée par Forza Supplement (une marque de produits diététiques britannique), l’heure de coucher idéale serait de 22h10. Cela laisse en effet vingt minutes au corps pour s’endormir confortablement ainsi qu’une heure et demie de sommeil réparateur avant minuit. De quoi se réveiller en pleine forme et prêts à brûler plus de calories !

Toutefois, ce ne sont pas tant les heures avant minuit qui sont cruciales, mais bel et bien les premières heures de sommeil ! Ce sont en effet celles où l’on entre en sommeil profond, la phase de sommeil pendant laquelle les fonctions vitales ralentissent, permettant une mise au repos cardiovasculaire et métabolique. Aussi, du moment que l’on a son quota de sommeil et que l’on ne se couche pas trop tard (ce qui ferait que l’on entre directement en sommeil paradoxal en s’endormant), on peut tout à fait en bénéficier. Il n’y a donc pas d’heure de coucher idéale pour perdre plus de poids.