in ,

10 astuces très ingénieuses pour un repas extérieur sans insectes

Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (3 votes)

Avec les beaux jours, on ressort son barbecue et son mobilier de jardin pour se retrouver avec sa famille ou ses amis pour manger dehors. Ces moments très appréciés en été permettent de profiter du soleil et de la chaleur tout en partageant de bons mets cuisinés avec amour. Le problème quand on mange en terrasse, sur le balcon ou dans le jardin, c’est que les mouches, moustiques, guêpes et autres fourmis ont tendance à vouloir s’inviter et gâcher la fête. Il est alors très désagréable de devoir chasser les insectes volants et autres nuisibles rampants qui cherchent à se frayer un chemin jusqu’à notre assiette. Heureusement, on peut mettre en place quelques astuces pour profiter de ses grillades sans les désagréments liés à des indésirables qui cherchent à s’inviter. Découvrez comment profiter d’un bon repas extérieur sans insectes.

1) Un bon nettoyage pour un repas extérieur sans insectes

cloche en moustiquaire pour les insectes en cas de repas extérieur
Crédits : iStock

Les insectes ont le ‘nez’ fin et sont donc particulièrement habiles dans l’art de repérer les odeurs de nourriture. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de toujours bien nettoyer le barbecue, la table et même le sol après chaque repas pour retirer les miettes qui pourraient les attirer. Le vinaigre blanc, un répulsif notoire est excellent pour réaliser ce nettoyage. Néanmoins, vous pouvez opter pour le produit d’entretien que vous voulez, le plus important étant de ne pas laisser de restes de nourriture traîner. Pendant le repas, pensez aussi à mettre la nourriture sous cloche pour en limiter l’accès.

Du reste, veillez au bon entretien de vos extérieurs. Éliminez les eaux stagnantes et nettoyez bien vos gouttières. Éloignez par ailleurs vos poubelles de votre coin repas et ramassez les crottes de chien, très appréciées par les insectes. Enfin, pensez à bien entretenir la pelouse, les insectes appréciant cet endroit pour pondre. Une bonne tonte limitera le risque d’invasion.

2) Un ventilateur pour un repas sans insectes volants

ventilateur ventilé
Crédits : Pxhere

L’air du ventilateur masque les odeurs de nourriture. Par ailleurs, il empêche les insectes volants de s’approcher de la table ou du barbecue, car cela les gêne lorsqu’ils volent. Pensez donc à en installer un au niveau des endroits stratégiques.

3) Les plantes, des répulsifs souvent oubliés

lavande
Crédits : iStock

En plus d’être décoratives et de créer une belle ambiance, les plantes odorantes permettent d’éloigner les insectes. Pour se protéger, on peut donc disposer des pots et vases bien remplis sur la table ou simplement y déposer quelques branches. Certaines plantes comme le basilic, la lavande ou encore le géranium permettent en outre de se protéger contre plusieurs intrus. Vous pouvez donc choisir vos végétaux en fonction d’un insecte en particulier ou opter pour des plantes multifonctions pour en repousser plusieurs. Voici quelques exemples de plantes répulsives :

Des plantes anti-moustiques : géranium rosat, lavande, citronnelle, thym citron, basilic, romarin…
Plantes contre les mouches : basilic, sarriette, mélisse, géranium rosat, bouquet de feuilles de tomate…
Plantes anti-guêpes et frelons : lavande, menthe, citronnelle, thym, ail et oignons
Et enfin de plantes contre les fourmis : mélisse, tanaisie, lavande, basilic…

4) Les clous de girofle contre les mouches et moustiques

citrons clous de girofle
Crédits : Pixabay/Nolchen

Pour flâner sur votre terrasse ou votre balcon sans entendre le moindre bourdonnement dans vos oreilles, testez cette astuce ! Elle consiste à piquer du citron coupé en deux ou en quatre avec des clous de girofle. Ensuite, on dépose son citron dans des coupelles à mettre sur la table à différents endroits. Les mouches et moustiques n’apprécieront pas ce répulsif naturel facile à faire.

5) Brûler du café contre les guêpes et frelons

Pour éloigner les guêpes (et par le même temps les risques de se faire piquer), mettez du café moulu dans de petites coupelles et brûlez-le. La fumée caféinée fera fuir les pollinisateurs un peu trop gourmands qui tournaient autour de votre repas tout comme les moustiques !