6) Des bougies ou des huiles essentielles

La fumée a tendance à repousser les mouches et moustiques, et cela fonctionne encore mieux quand on utilise une bougie à la citronnelle ou à la lavande. On peut aussi s’inspirer des plantes répulsives mentionnées précédemment et glisser leurs huiles essentielles dans un diffuseur. L’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de citronnelle sont très agréables pendant la saison estivale. Leur parfum frais se prête en effet bien à une diffusion lorsqu’il fait très chaud. Sinon, vous pouvez aussi les diluer dans un peu d’alcool, puis dans de l’eau pour faire un spray répulsif maison. Cela prend 3 minutes chrono en main et c’est très efficace !
7) Un repas extérieur sans insectes rampants… grâce à l’eau !
Placez un bol d’eau au niveau de chaque pied de la table pour empêcher les fourmis d’y grimper. Elles n’auront ainsi aucun accès à la table !
8) Un dress code exigé pour un repas sans piqûres d’insectes

Si on redoute les insectes autour d’un repas en extérieur, c’est aussi à cause des risques de piqûre et parce qu’il n’est jamais très agréable que ces petites bêtes viennent se poser sur nous. Pour éviter d’attirer les insectes et aider vos convives à se sentir plus tranquilles, conseillez à tout le monde de s’habiller en blanc ou en beige. Si vous optez pour des tissus légers, vous pourrez en outre couvrir vos bras et vos jambes, ce qui réduira aussi les risques d’être piqués. Enfin, il est également possible d’utiliser un répulsif fait maison.
9) Des appâts ou des pièges attractifs pour détourner leur attention

Pour garder les guêpes à distance, faites diversion avec un morceau de fruit ou de charcuterie placé loin de vos invités. Vous pouvez aussi avoir recours à un piège à mouches avec du vinaigre ou un piège à guêpes du même style avec de la bière pour les attirer plus loin. Veillez toutefois à ne pas placer vos pièges trop près de la table. Sinon, vous vous retrouverez rapidement avec une invasion !
10) Quelques achats utiles contre les insectes avant un repas en extérieur

Dans le commerce, vous pouvez faire l’acquisition d’une lampe anti-insectes solaire. Elle attirera les moustiques, mouches et papillons de nuit. Attention, ces lampes fluorescentes risquent toutefois d’attirer aussi des insectes non nuisibles et utiles comme les abeilles et coléoptères. C’est donc une solution à limiter ! Vous pouvez cependant remplacer ce type de lampe par des lampes à vapeur de sodium. Pensez aussi à prévoir une raquette électrique pour régler facilement le problème si des insectes piqueurs et autres insectes volants s’approchent un peu trop. Enfin, sachez qu’il existe la solution de la moustiquaire d’extérieur. Certains modèles sont à glisser sur son parasol pour protéger la table de repas ou le salon extérieur des insectes pendant le repas !