Comment réaliser un piège à mouches ? 2 idées très efficaces

piège à mouches attrape mouches
Crédits : PxHere
4.6/5 - (14 votes)

Dès que les beaux jours arrivent, les insectes volants font leur grand retour. Et pour se débarrasser des mouches, on a vite tendance à se ruer vers les insecticides à base de produits chimiques. Néanmoins, il est toujours agréable de pouvoir se tourner vers une alternative non toxique pour nos animaux domestiques adorés et pour nous-mêmes. À l’insecticide naturel fait maison, on peut donc associer quelques plants de basilic, menthe poivrée, géranium, lavande ou citronnelle ou quelques citrons piqués de clous de girofle répulsifs. Et quand l’invasion est déclarée, rien ne vaut le classique et très efficace piège à mouches pour en attirer le maximum en un minimum de temps. Mais comment le réaliser ? Voici les solutions naturelles de grand-mère.

1) Le papier tue-mouche fait maison

attrape mouches rubans piège
Crédits : iStock

On fait plus esthétique que l’attrape-mouches englué, mais on fait difficilement plus efficace ! Il attire les mouches pour ne plus les relâcher. Pour les piéger de la même façon à la maison, il faudra surtout remplacer la glu. Pour ce faire, direction la cuisine à la recherche de miel liquide (50ml), d’eau (50 ml) et de sucre (50 g). Il vous faudra aussi du papier cartonné ainsi que des ciseaux et de la ficelle.

Pour créer votre piège anti-mouches, faites chauffer vos aliments à feu doux en mélangeant régulièrement. Après quelques minutes, votre mélange sera idéalement onctueux et lisse, mais pas trop liquide. Pendant que ça chauffe, coupez des bandes de papier de 5 cm de large et 30 cm de long. Percez-y un trou et faites-y passer la ficelle pour les suspendre. Il ne reste plus qu’à tremper vos bandes dans votre mélange collant et à les laisser sécher suspendues au-dessus d’un papier journal avant d’accrocher vos rubans tue-mouches dans des lieux stratégiques ! Changez-les quand ils sont recouverts de mouches.

2) Le piège à mouches avec appât

piège à mouches fait maison
Capture YouTube de la chaîne How to DIY

Ici, il faudra vous munir d’un contenant dans lequel les mouches pourront facilement rentrer, mais difficilement sortir. Et bien sûr, vous glisserez au fond de la bouteille ou du bocal des appâts dont les odeurs les attirent particulièrement.

Quel contenant pour son piège à mouches ?

-Vous pouvez opter pour une bouteille en verre si vous privilégiez le zéro déchet.
-Sinon, vous pouvez tout à fait utiliser une bouteille en plastique. Découpez simplement la partie supérieure pour pouvoir placer le goulot vers le bas (comme un entonnoir).
-Enfin, reste la solution du bocal en verre. Versez-y votre appât puis recouvrez d’un film plastique solidement attaché avec un élastique ou de l’adhésif. Percez le film étirable de quelques trous pour laisser la mouche passer.

Quels appâts utiliser ?

-Du vin rouge (les mouches l’apprécient autant que les humains !)
-Si vous ne voulez pas gâcher du vin, testez le vinaigre de vin rouge ou le vinaigre balsamique
-Un mélange de sucre ou de liquide vaisselle et de vinaigre de cidre chauffé
-50 g de sucre roux dans 200 ml d’eau tiède en mélangeant bien. Puis laissez refroidir et versez 1 g de levure de boulanger en surface sans mélanger. Après 3 ou 4 jours de fermentation, du gaz carbonique s’en dégagera et attirera les mouches pour les deux prochaines semaines.
-Ou enfin, le très étrange, mais efficace mélange à base de 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu à laisser frémir 10 minutes avant de le verser dans le contenant choisi.

Les appâts que nous vous conseillons ici sont liquides. Ainsi, les mouches vont s’y noyer. Si toutefois, vous ne voulez pas tuer les mouches, vous pouvez toujours remplacer l’appât liquide par un appât solide : fruit trop mûr, etc. Vous n’aurez plus qu’à chasser les mouches attirées par ce procédé loin de chez vous.

Comment éviter d’attirer les mouches à la maison pour limiter le recours à l’astuce du piège ?

mouche
Crédits : StockVault

Maintenir la propreté de la maison

Les mouches sont attirées par les déchets et les débris alimentaires ainsi que les odeurs. Nettoyez régulièrement votre maison, en particulier la cuisine et les zones de préparation des aliments, pour éliminer les sources potentielles de nourriture pour les mouches. Cela vaut aussi pour les zones extérieures autour de votre maison, comme la cour, la terrasse et le balcon, dont les débris alimentaires (miettes d’aliments, taches…) et les déchets qui pourraient les attirer et donc les rapprocher de votre intérieur. Conservez en outre tous les aliments dans des récipients hermétiques pour les empêcher d’y accéder. Assurez-vous aussi de bien fermer les sacs de nourriture et les boîtes de conserve.

De plus, nettoyez immédiatement les déversements de liquides sucrés ou d’aliments pour éviter une fois encore de les attirer. Assurez-vous de nettoyer également les surfaces où les mouches pourraient pondre leurs œufs, comme les éviers et les comptoirs. Enfin, les plantes en décomposition tout comme les fruits et légumes pourris peuvent attirer les mouches. Retirez régulièrement les fruits et légumes pourris et nettoyez les plantes d’intérieur pour éliminer les sources potentielles d’odeurs et de nourriture pour les indésirables.

N’oubliez pas certains points obligatoires parfois oubliés

Videz et nettoyez régulièrement vos poubelles. Les poubelles sales et malodorantes sont en effet une source d’attraction majeure pour les mouches et les moucherons. En plus de les vider souvent, assurez-vous aussi qu’elles sont bien fermées pour éviter que des larves ne s’y introduisent.

Par ailleurs, les mouches sont attirées par les environnements humides. Assurez-vous de ventiler votre maison correctement pour réduire l’humidité et d’utiliser des déshumidificateurs si nécessaire pour maintenir des niveaux d’humidité appropriés. Méfiez-vous aussi de l’eau stagnante qui attire de nombreux indésirables. Assurez-vous de réparer les fuites d’eau et de vider régulièrement les soucoupes sous les plantes d’intérieur pour éliminer les sources potentielles d’eaux stagnantes.

Protéger la maison des mouches

Installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes pour empêcher les mouches d’entrer dans votre maison. En plus, cela repoussera aussi les autres insectes nuisibles ou indésirables (moustiques, moustiques tigres, frelons…). Comme expliqué en introduction, vous pouvez aussi utiliser des répulsifs pour repousser les mouches et limiter le recours aux pièges comme aux insecticides chimiques. Certains répulsifs naturels, tels que des plantes répulsives ou des huiles essentielles de citronnelle, de menthe poivrée ou de lavande, peuvent en effet dissuader les mouches. Vous pouvez placer des bougies à la citronnelle ou des diffuseurs d’huiles essentielles dans votre maison pour les éloigner.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.