in

Comment réaliser un piège à mouches ? 2 idées très efficaces

Crédits : PxHere

Dès que les beaux jours arrivent, les insectes volants font leur grand retour. Et pour se débarrasser des mouches, on a vite tendance à se ruer vers les insecticides à base de produits chimiques. Néanmoins, il est toujours agréable de pouvoir se tourner vers une alternative non toxique pour nos animaux domestiques adorés et pour nous-même. À l’insecticide naturel fait maison, on peut donc associer quelques plants de basilic, menthe poivrée, géranium, lavande ou citronnelle ou quelques citrons piqués de clous de girofle répulsifs. Et quand l’invasion est déclarée, rien ne vaut le classique et très efficace piège à mouches pour en attirer le maximum en un minimum de temps. Mais comment le réaliser ? Voici les solutions naturelles de grand-mère.

1) Le papier tue-mouche fait maison

attrape mouches rubans piège
Crédits : iStock

On fait plus esthétique que l’attrape-mouches englué, mais on fait difficilement plus efficace ! Il attire les mouches pour ne plus les relâcher. Pour les piéger de la même façon à la maison, il faudra surtout remplacer la glu. Pour ce faire, direction la cuisine à la recherche de miel liquide (50ml), d’eau (50 ml) et de sucre (50 g). Il vous faudra aussi du papier cartonné ainsi que des ciseaux et de la ficelle.

Pour créer votre piège anti-mouches, faites chauffer vos aliments à feu doux en mélangeant régulièrement. Après quelques minutes, votre mélange sera idéalement onctueux et lisse, mais pas trop liquide. Pendant que ça chauffe, coupez des bandes de papier de 5 cm de large et 30 cm de long. Percez-y un trou et faites-y passer la ficelle pour les suspendre. Il ne reste plus qu’à tremper vos bandes dans votre mélange collant et à les laisser sécher suspendues au-dessus d’un papier journal avant d’accrocher vos rubans tue-mouches dans des lieux stratégiques ! Changez-les quand ils sont recouverts de mouches.

2) Le piège à mouches avec appât

piège à mouches fait maison
Capture YouTube de la chaîne How to DIY

Ici, il faudra vous munir d’un contenant dans lequel les mouches pourront facilement rentrer, mais difficilement sortir. Et bien sûr, vous glisserez au fond de la bouteille ou du bocal des appâts dont les odeurs les attirent particulièrement.

Quel contenant pour son piège à mouches ?

-Vous pouvez opter pour une bouteille en verre si vous privilégiez le zéro déchet.
-Sinon, vous pouvez tout à fait utiliser une bouteille en plastique. Découpez simplement la partie supérieure pour pouvoir placer le goulot vers le bas (comme un entonnoir).
-Enfin, reste la solution du bocal en verre. Versez-y votre appât puis recouvrez d’un film plastique solidement attaché avec un élastique ou de l’adhésif. Percez le film étirable de quelques trous pour laisser la mouche passer.

Quels appâts utiliser ?

-Du vin rouge (les mouches l’apprécient autant que les humains !)
-Si vous ne voulez pas gâcher du vin, testez le vinaigre de vin rouge ou le vinaigre balsamique
-Un mélange de sucre ou de liquide vaisselle et de vinaigre de cidre chauffé
-50 g de sucre roux dans 200 ml d’eau tiède en mélangeant bien. Puis laissez refroidir et versez 1 g de levure de boulanger en surface sans mélanger. Après 3 ou 4 jours de fermentation, du gaz carbonique s’en dégagera et attirera les mouches pour les deux prochaines semaines.
-Ou enfin, le très étrange, mais efficace mélange à base de 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu à laisser frémir 10 minutes avant de le verser dans le contenant choisi.

Les appâts que nous vous conseillons ici sont liquides. Ainsi, les mouches vont s’y noyer. Si toutefois, vous ne voulez pas tuer les mouches, vous pouvez toujours remplacer l’appât liquide par un appât solide : fruit trop mûr, etc. Vous n’aurez plus qu’à chasser les mouches attirées par ce procédé loin de chez vous.