in

Le répulsif anti-fourmis aux huiles essentielles qu’il vous faudra cet été

Crédits : iStock

Même si elles sont inoffensives, il est toujours désolant de retrouver des fourmis dans la maison ! Le pire, c’est qu’une fois installées avec leur colonie, elles deviennent difficiles à déloger. Elles ont en effet le chic pour installer leur fourmilière dans un coin proche de la maison et s’introduire chez vous par un petit trou dérobé. Heureusement, elles ont un point faible : leur odorat très sensible à toute odeur qui leur est désagréable. Alors, voici la recette non toxique d’un répulsif naturel pour s’en débarrasser. En plus, ces huiles essentielles sont des répulsifs qui marchent aussi sur d’autres insectes, c’est donc un must pour l’été. D’ailleurs, ce n’est pas sans rappeler notre recette d’insecticide en spray anti-mouches à pulvériser pour les faire fuir mieux que les insecticides à base de produits chimiques !

En complément, découvrez nos 9 autres techniques pour chasser les fourmis sans danger pour vos animaux domestiques.

Les ingrédients du répulsif anti-fourmis aux huiles essentielles :

-100 ml de vinaigre blanc
-100 ml d’eau
-30 gouttes d’huile essentielle de citron
-20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
-15 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle
-Un flacon pulvérisateur en verre (toujours mieux avec des huiles essentielles)

Les étapes :

1) Vérifiez que vous avez tous les ingrédients à disposition.

2) Versez-les dans votre flacon un à un.

3) Refermez le tout et secouez avec soin.

4) Pulvérisez là où c’est nécessaire (endroits de passage, endroits où vous en avez vu passer…). Dégainez votre vaporisateur rempli de ce remède très efficace pour éloigner les insectes nuisibles dès que cela vous semble nécessaire.

Pour repousser les moustiques indésirables, vous connaissiez l’huile essentielle de citronnelle, la l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et celle de géranium rosat (à vaporiser sur soi, dans la pièce ou dans son diffuseur). Et maintenant, vous connaissez les huiles essentielles répulsives pour éloigner les fourmis nuisibles grâces aux odeurs. De base, notez que le vinaigre blanc est déjà excellent pour combattre l’invasion. Associé aux essences conseillées ici, il sera imbattable pour éloigner ces petites bêtes ! Sachez toutefois qu’elles redoutent aussi le marc de café, la terre de diatomée et la craie si vous cherchiez d’autres solutions naturelles très efficaces pour les faire fuir.