in

Invasion de fourmis : 9 astuces naturelles pour s’en débarrasser

Crédits : iStock

C’est la saison des fourmis ! Et elles ne sont pas nuisibles, mais il est toujours désagréable de retrouver des colonies ou un nid de larves dans les recoins de notre maison. Aussi, on se prend à croire qu’il est impossible de se débarrasser de l’infestation sans produits chimiques ou insecticide. Enfin c’est ce que vous croyez, car les insecticides naturels et répulsifs font souvent un aussi bon travail sans être toxiques. Alors, voici 9 astuces naturelles de grand-mère pour stopper l’invasion de fourmis. 

1) La craie pour empêcher l’invasion de fourmis de passer

Crédits : Pixabay/Kaboompics

Faites un traie à la craie pour faire barrage à celles-ci et vous verrez elles ne le dépasseront pas ! La terre de diatomée pourra être utilisée de la même manière pour vous débarrasser des fourmis. De toutes les méthodes naturelles, celle-ci reste très efficace contre ces petites bêtes.

2) La lavande, la plante qui supprime l’invasion de fourmis

Crédits : Wikimedia Commons/Javier martin

Placez des bouquets de lavande à chaque entrée de votre maison, les fourmis détestent l’odeur de la lavande.

Si vous voulez vous fabriquer un véritable répulsif en spray contre les fourmis voici une recette à base d’huiles essentielles :

  1. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande,
  2. Ajoutez 1/4 de L d’alcool à 40° et versez la préparation dans un vaporisateur,
  3. Pulvérisez cette solution aux endroits concernés

3) Le poivre de Cayenne

Crédits : Ajale / Pixabay

Bien trop forte pour les fourmis, cette odeur les fera fuir à coup sûr, notamment dans les placards où elles sont en quête de nourriture ! D’ailleurs, mettez tous les aliments dans des bocaux pour les protéger des insectes si elles ont trouvé des fissures pour atteindre le garde-manger. Placez des petits tas votre poivre de Cayenne aux endroits concernés et elles auront disparu après quelques jours.

4) Le basilic et les feuilles de menthe, les meilleures herbes aromatiques répulsives contre une invasion de fourmis

Crédits : 41330 / Pixabay

Pour faire fuir rapidement les fourmis, placez des feuilles de menthe et de basilic dans votre maison.

5) Le vinaigre blanc

source : flickr
source : Honolulu Media / flickr

Pulvérisez  du vinaigre blanc pur ou dilué avec de l’eau sur les endroits concernés et sur les rebords des fenêtres pour lutter contre les fourmis et les éradiquer. Il fait partie des meilleurs répulsifs naturels !

6) La levure chimique

Crédits : Pezibear / Pixabay

Saupoudrez simplement de la levure chimique sur le chemin des fourmis. Elles fuiront rapidement.

7) L’ail

Crédits : Pixabay

Pour nous, c’est une source de nourriture. Pour elles, c’est l’horreur et donc parfait quand on cherche à se débarrasser de la fourmi et sa colonie ! Pilez de l’ail, et déposez cette mixture dans votre maison, l’odeur fera fuir les fourmis.

8) Le marc de café

Crédits : publicdomainpictures.net

Humidifiez votre marc de café, placez une bonne couche de celui-ci aux endroits concernés, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur allez y de gaieté de cœur ! Vous verrez que les fourmis auront disparu en très peu de temps.

9) La farine de maïs

L’astuce complète contre l’invasion de fourmis est à découvrir ici.

Et pour lutter contre les fourmis qui ont une colonie dans le jardin ou potager, retrouvez nos meilleurs conseils et solutions naturelles pour les repousser. Pas besoin de tuer les fourmis envahissantes pour les chasser efficacement !