in

Comment se débarrasser des fourmis au jardin en 6 répulsifs naturels

Crédits : Pixabay/Tworkowsky

Certes, les fourmis sont des petits animaux mignons et inoffensifs (sauf quand on en a dans les jambes !). Le problème, c’est qu’elles ont la fâcheuse habitude de se déplacer en bande. Du coup, on se retrouve envahi et les événements nous dépassent vite. Ainsi, on peut se retrouver en deux temps trois mouvements avec une grosse invasion de fourmis au jardin et cela les rend déjà plus nuisibles. Dans ce cas-là, on peut bien sûr s’en remettre aux solutions du commerce. Néanmoins, cela coûte plus cher et c’est plus mauvais pour les sols du jardin ou potager que l’une de ces bonnes vieilles solutions de grand-mère qui ne nous laissent jamais tomber !

Alors, si vous voulez chercher dans vos placards de cuisine et dans vos plantations les meilleurs répulsifs pour débarrasser vos espaces verts de ces colonies d’insectes cachées dans des fourmilières pouvant compter entre des dizaines et des millions d’individus, voici un petit guide utile.

1) Le vinaigre blanc, le produit à tout faire… même chasser les fourmis du jardin !

Les fourmis ont le vinaigre blanc en horreur. On peut donc tourner cette haine à notre avantage en en pulvérisant à tous les endroits de passage. En effet, une solution eau-vinaigre pourra être utilisée aussi bien dans un balcon ou une terrasse que dans le potager et sur les plantes vertes. Au passage, vous pourrez utiliser votre bouteille de vinaigre pour d’autres utilisations utiles pour les jardiniers. En effet, il chasse de nombreux nuisibles et traite certaines maladies comme nul autre.

2) L’ail pour leur envoyer un message fort : “fuyez  !”

ail
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Bien souvent, l’on met en avant les propriétés répulsives de l’ail face à de nombreux animaux envahissants ou qui s’en prennent aux plantes. Il peut aussi faire fuir les fourmis du jardin ! Pour ce faire, il vous faudra prendre quelques secondes pour le piler légèrement. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à en mettre littéralement en travers de la route des fourmis. Voyant ce condiment leur faire barrage, elles iront bien vite se terrer ailleurs !

3) Le citron pour sauver vos arbres et arbustes

Vous avez un vieux citron rabougri au fond du frigo ? Tant mieux, les fourmis détestent cet agrume et encore plus quand il commence à se dégrader sérieusement. Pour notre part, on aime particulièrement en faire usage autour des arbres de jardin victimes de ces colonisatrices. En effet, il suffit d’en déposer quelques tranches dans leurs coins préférés et de laisser agir. Bien sûr, n’hésitez pas à en remettre régulièrement jusqu’à ce que l’envahisseur soit durablement sous contrôle. Non mais !

4) La lavande, l’une des plantes du jardin les plus détestées par les fourmis

Crédits : Pixabay/Hans

Vous aimez sa petite odeur de Provence apaisante ? Attendez un peu de voir l’effet qu’elle a sur les fourmis : vous l’aimerez encore bien plus ! En effet, ce magnifique arbrisseau mauve ou violet agit comme un répulsif de choix sur les fourmis du jardin. Pour l’utiliser, coupez-en quelques brins et disséminez-les dans des zones stratégiques. Par exemple, mettez-en sur les zones où elles se regroupent et autour des fourmilières. Aussi, vous pouvez vous munir de quelques herbes aromatiques achetées ou que vous faites pousser en pot ou au jardin. Ici, remplacez les brins de lavande par des feuilles de basilic ou de menthe. Le surplus servira à faire un brownie menthe-choco pour fêter la fin de l’invasion !

5) Le marc de café contre les fourmis du jardin

On continue avec les solutions pas chères avec ce cher marc de café dont l’utilité n’est plus à prouver ! En effet, on peut le récupérer dans le filtre (et même dans les capsules d’expresso) pour combattre ce “fléau”. Ce marc de café pourra être glissé dans des coupelles qui seront placées non loin de la fourmilière. Cela sonnera comme un vrai préavis de départ !

6) Les meilleures épices répulsives à la rescousse

cannelle
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

La cannelle comme le poivre de Cayenne sont toujours de belles additions à nos plats et desserts. En revanche, on sait moins que ce sont aussi des épices que les fourmis détestent. Au jardin, en terrasse ou dans son intérieur, on peut donc s’en remettre à elles pour combattre ces petites bêtes de la famille des Formicidae ! Alors, si vous êtes à court de craie d’écolier pour tracer des lignes épaisses en guise de barrière, faites barrage avec ces poudres épicées.

Source

Articles liés :

Le répulsif anti-fourmis aux huiles essentielles qu’il vous faudra cet été

Stoppez une invasion de fourmis avec deux ingrédients seulement

Animaux nuisibles : Les techniques qui fonctionnent du tonnerre pour les garder à distance


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.