in

Fourmis : 4 recettes pour vous en débarrasser enfin !

Crédits : Pixabay/Gamagapix

Ces petits insectes nuisibles ont le chic pour se faufiler par des fissures et plinthes. C’est alors que l’infestation commence… et l’invasion peut alors être très compliquée à enrayer sans un bon répulsif naturel ou insecticide ! En effet, ces petites bêtes envahissantes adorent cette source de nourriture que représente votre maison et votre jardin ou potager. Elles ne sont donc pas prêtes à abandonner cette source de nourriture. Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles contre les fourmis, notamment des remèdes pour les repousser. Pas besoin d’insecticides à base de produits chimiques ! Toutefois, il existe aussi des astuces plus puissantes pour ne plus seulement faire fuir les fourmis indésirables, mais aussi se débarrasser de la fourmilière. Découvrez les meilleures recettes anti-fourmis pour les éradiquer.

1) La recette à l’acide borique et au sucre en poudre

L’un est un appât, l’autre un poison pour les fourmilières ! Le sucre va en effet attirer les fourmis tandis que l’acide borique va permettre de les éliminer. On utilise le même type de recette pour les cafards, en substituant le sucre par du lait concentré. Concernant les dosages, mélangez trois doses de sucre et une dose d’acide borique. Puis ajoutez-y un peu d’eau : la fourmi adulte adore boire sa nourriture. Attention toutefois de garder ce mélange très efficace éloigné des jeunes enfants et animaux de compagnie.

fourmis
Crédits : PxHere

2) Un mélange de bicarbonate et de sucre en poudre

Si vous avez des enfants et des animaux domestiques et que vous avez peur de laisser un mélange à base d’acide borique sur les lieux de passage des fourmis, vous pouvez substituer cet ingrédient par du bicarbonate de soude. Il sera un peu moins fort pour les éliminer, mais ne présentera aucun risque pour votre famille ! Pour ce faire, on garde la même recette : du sucre en poudre, du bicarbonate et de l’eau !

3) La semoule de maïs pour se débarrasser des fourmis

On entend parfois que la semoule de maïs gonfle dans le ventre des fourmis, finissant par les obstruer et les tuer. Cette croyance est renforcée par le fait que cet ingrédient est communément utilisé dans les pièges et appâts pour fourmis. En fait, cet aliment leur est très attirant, mais il n’a pas de telles propriétés ! L’idéal est donc de l’associer à de l’acide borique et de l’eau pour tuer les fourmis et s’en débarrasser durablement.

fourmis
Crédits : iStock

4) Vous pouvez vaporiser de l’eau savonneuse améliorée pour vous débarrasser des fourmis

Mélangez de l’eau, du savon (liquide vaisselle ou savon noir) et un peu d’huile dans un vaporisateur. Puis vaporisez ce mélange sur elles. L’huile attire certaines fourmis et le savon permet de les tuer. En outre, l’eau savonneuse va permettre de supprimer les odeurs qu’elles laissent derrière elles pour attirer le reste de la colonie. Cela permet donc de limiter les retours : pas de traces de substances chimiques, pas de fourmis ! Pour supprimer les marqueurs chimiques des éclaireuses, vous pouvez aussi vaporiser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau sur les zones de passages, sous l’évier, dans le garde-manger et au points d’entrée de la maison.

D’autres méthodes naturelles et répulsifs écologiques pour lutter contre les fourmis dans la maison ? Vous pouvez aussi saupoudrer de la terre de diatomée, de la cannelle, du poivre de Cayenne ou du marc de café, pulvériser du jus de citron, de l’huile essentielle de lavande ou de l’huile essentielle de menthe poivrée, faire un trait de craie, disposer des feuilles de menthe, du basilic ou de l’ail… Et surtout, n’hésitez pas à associer plusieurs de ces solutions de grand-mère et à les répéter et alterner quotidiennement. Se débarrasser des fourmis complètement peut en effet prendre quelques jours, car seules les ouvrières et fourmis charpentières sortent ! Il faut donc attendre que la reine soit atteinte pour que l’invasion de fourmis soit finie.