La recette du spray aux huiles essentielles qui fait fuir les mouches

mouche maison
Crédits : iStock
3.8/5 - (71 votes)

Armés d’une tapette, la chasse aux mouches et aux moustiques constitue une activité physique improvisée que l’on connaît bien au retour des beaux jours ! Après une nuit à tester diverses astuces pour ne pas vous faire piquer par les moustiques comme le fait de vous cacher sous les draps ou de vous entraîner pour améliorer votre revers avec votre claquette à quatre heure du matin, vous enchaînez avec une longue journée fatigante où vous devrez cette fois combattre les mouches. Étant aguerris dans la chasse aux mouches, nous vous avons déjà présenté quelques gestes préventifs et plusieurs techniques pour les repousser avec notamment des plantes répulsives (géranium…) ou une pomme et des clous de girofle. Cependant, le bon vieux pulvérisateur répulsif reste toujours la technique la plus pratique ! Alors, voici une recette maison à tester de spray aux huiles essentielles contre les mouches.

Les ingrédients du spray aux huiles essentielles contre les mouches :

1 litre de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
20 gouttes d’huile essentielle de basilic
20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Et 20 gouttes d’huile essentielle de romarin ou d’huile essentielle de citronnelle
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
Un flacon pulvérisateur (en verre si possible)

Les étapes :

Grand-mère vous rassure : ce produit n’est pas bien compliqué à réaliser !

1) Munissez-vous de vos ingrédients. Puis versez le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre dans le flacon spray. Ajoutez ensuite une à une les huiles essentielles (huile essentielle de lavande, huile essentielle de citronnelle, basilic, etc.) ainsi que les autres ingrédients.

2) Mélangez bien votre répulsif naturel avant chaque utilisation. C’est prêt à lutter contre les mouches et éviter une infestation !

Les mouches n’aiment pas les odeurs fortes. De ce fait, les odeurs très aromatiques de ces huiles essentielles vont permettre de chasser les insectes volants de manière très efficace et les dissuader de rester ou rentrer dans votre maison. Vous pouvez donc en pulvériser dans la pièce pour éloigner les mouches ou encore en vaporiser sur vos vêtements.

Par contre, n’en appliquez pas sur votre peau. Si vous avez des animaux domestiques, et notamment des chats, faites également attention lors de la pulvérisation ! En effet, cela peut être toxique pour les félins. Vaporisez le mélange dans la pièce, mais aussi autour des fenêtres, des portes et des autres zones où les mouches ont tendance à entrer.

spray aux huiles essentielles contre les mouches
Crédits : iStock -Modif. : ADGM

D’autres astuces aux huiles essentielles contre les mouches

Les huiles essentielles sont une méthode naturelle et efficace pour repousser les mouches. Le spray répulsif repousse non seulement les mouches, mais elles laissent également une odeur agréable dans votre maison. Pour obtenir le même effet, vous pouvez toutefois les utiliser de différentes manières. Par exemple, utilisez un diffuseur pour disperser vos huiles essentielles dans l’air. Outre, celles mentionnées plus tôt (basilic, menthe, citronnelle et romarin), d’autres huiles essentielles sont efficaces pour repousser les mouches et peuvent s’utiliser en diffusion sans risque. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande et de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, très puissantes contre ces insectes indésirables.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser des bougies parfumées aux huiles essentielles. Vous pouvez fabriquer vos propres bougies en ajoutant des huiles essentielles à de la cire fondue ou simplement en acheter dans le commerce. Sinon, vous pouvez préparer un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle (comme la lavande ou la menthe poivrée) pour nettoyer les surfaces de votre maison. Cela laissera une odeur répulsive pour les mouches.

Enfin, remplissez de petits sacs en tissu avec des herbes séchées comme la lavande, le basilic ou la menthe, et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle correspondante. Placez ces sacs près des fenêtres, des portes ou dans d’autres zones où les mouches entrent souvent.

Crédits : Pixabay

Des plantes en remplacement des huiles

Vous cherchez une solution encore plus économique contre ces indésirables ? Certaines plantes, comme le basilic, la lavande, la menthe et le géranium, dégagent naturellement des huiles essentielles qui repoussent les mouches. Utilisez par exemple la menthe fraîche et la lavande du jardin infusées dans un vaporisateur. Plus simplement, avoir ces plantes en pot dans votre maison ou sur vos bordures de fenêtres peut aider à dissuader les mouches.

Que vous optiez pour cette recette ou celle aux huiles essentielles, cela reste très efficace contre les mouches. Et en plus, toutes deux permettent d’éviter d’utiliser un insecticide à base de produits chimiques ou des rubans tue-mouches inesthétiques pour se débarrasser des mouches. Pour une maison de campagne, pensez aussi à installer une moustiquaire aussi bien contre les moustiques que contre les mouches. Ces insectes nuisibles ne pourront tout simplement pas rentrer dans votre intérieur.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.