in

La recette du spray aux huiles essentielles qui fait fuir les mouches

Crédits : iStock

Armés d’une tapette, la chasse aux mouches et aux moustiques sont deux activités physiques improvisées que l’on connaît bien au retour des beaux jours ! Après une nuit à tester diverses astuces pour ne pas vous faire piquer par les moustiques comme le fait de vous cacher sous les draps ou de vous entraîner pour améliorer votre revers avec votre claquette à quatre heure du matin, vous enchaînez avec une longue journée fatigante où vous devrez cette fois combattre les mouches. Étant aguerris dans la chasse aux mouches, nous vous avons déjà présenté quelques gestes préventifs et plusieurs techniques pour les repousser avec notamment des plantes répulsives (géranium…) ou une pomme et des clous de girofle. Cependant, le bon vieux pulvérisateur répulsif reste toujours la technique la plus pratique ! Alors, voici une recette maison à tester de spray aux huiles essentielles contre les mouches.

Les ingrédients du spray aux huiles essentielles contre les mouches :

1 litre de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
20 gouttes d’huile essentielle de basilic
20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Et 20 gouttes d’huile essentielle de romarin ou d’huile essentielle de citronnelle
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
Un flacon pulvérisateur (en verre si possible)

Les étapes :

Grand-mère vous rassure : ce produit n’est pas bien compliqué à réaliser !

1) Munisse-vous de vos ingrédients. Puis versez le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre dans le flacon spray. Ajoutez ensuite une à une les huiles essentielles (huile essentielle de lavande, huile essentielle de citronnelle, basilic, etc.) ainsi que les autres ingrédients.

2) Mélangez bien votre répulsif naturel avant chaque utilisation. C’est prêt à lutter contre les mouches et éviter une infestation !

Les odeurs très aromatiques de ces huiles essentielles vont permettre de chasser les insectes volants de manière très efficace. Et c’est encore plus efficace qu’un simple diffuseur. Vous pouvez donc en pulvériser dans la pièce pour éloigner les mouches ou encore en vaporiser sur vos vêtements. Par contre, n’en appliquez pas sur votre peau. Si vous avez des animaux domestiques, et notamment des chats, faites également attention lors de la pulvérisation ! En effet, cela peut être toxique pour les félins.

Crédits : Pixabay

Vous cherchez une solution encore plus économique contre ces indésirables ? Utilisez la menthe fraîche et la lavande du jardin infusées dans un vaporisateur. Que vous optiez pour cette recette ou l’autre, cela reste très efficace. Et en plus, toutes deux permettent d’éviter d’utiliser un insecticide à base de produits chimiques ou des rubans tue-mouches inesthétiques pour se débarrasser des mouches. Pour une maison de campagne, pensez aussi à installer une moustiquaire aussi bien contre les moustiques que contre les mouches. Ces insectes nuisibles ne pourront tout simplement pas rentrer dans votre intérieur.