10 astuces pour éliminer l’odeur de poisson

Crédits : iStock
3.2/5 - (30 votes)

Fan de poisson ? Tant mieux, car c’est bon pour la santé ! Malheureusement, le poisson laisse souvent des odeurs désagréables qui peuvent perdurer plusieurs jours dans la cuisine ! Parfois, toutes les pièces de votre maison sont atteintes, l’odeur de poisson a même imprégné les vêtements de votre compagnon ou votre compagne… pas très plaisant. Pour continuer à manger du poisson sans avoir les odeurs imprégnées qui vont avec voici 10 astuces pour les éliminer.

Découvrez aussi nos astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de poisson sur les doigts.

Comment éliminer la mauvaise odeur de poisson ?

1/ Le vinaigre contre l’odeur de poisson en cuisine

C’est une astuce qui fonctionne aussi très bien contre les odeurs désagréables de peinture fraîche ! Faites bouillir de l’eau dans une casserole d’eau et ajoutez du vinaigre blanc. Utilisée aussi bien en prévention pendant la cuisson qu’après pour éliminer les effluves désagréables, l’odeur de ce mélange d’eau et de vinaigre bouilli camouflera l’odeur de poisson dans la cuisine ainsi que dans le reste de la maison. Le vinaigre étant un excellent désodorisant naturel, nul doute que cela fonctionnera très bien.

2/ Du gingembre frais en prévention

Le gingembre, tout comme le poisson est aliment bon pour la santé. Pendant la cuisson de votre poisson que ce soit au four ou à la poêle, ajoutez un morceau de gingembre frais dans l’huile ou près de votre poisson. Cela évitera que la mauvaise odeur désagréable ne se répande ! En plus, cela apportera une saveur agréable au plat.

3/ Des bougies à l’orange

Les agrumes sont particulièrement efficaces contre les odeurs de poisson. Allumez des bougies parfumées à l’orange dès le début de la préparation, cela camouflera l’odeur. Vous pouvez aussi essayer avec une bougie au citron.

Crédits : PublicDomainPictures /Petr Kratochvil

4/ Les huiles essentielles

Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans une petite coupelle dès le début de la cuisson. L’odeur des huiles essentielles prendra le dessus sur celle du poisson, mais attention n’en abusez pas. À trop forte dose, les huiles essentielles peuvent devenir à leur tour de mauvaises odeurs.

5/ La cuisson en papillote, idéale pour limiter l’odeur de poisson

Cuire le poisson en papillote (c’est-à-dire enveloppé dans du papier sulfurisé) limite la dispersion des odeurs tout en conservant la saveur et l’humidité du poisson.

Daurade au four en papillote avec des légumes cuisson en papillote contre l'odeur de poisson mauvaises odeurs de cuisine
Crédits : iStock

6/ Clous de girofle et orange

Coupez une orange en deux, pressez-la dans une casserole d’eau. Gardez les peaux d’orange et dans chacune plantez les clous de girofle puis les déposer dans al casserole. Faire bouillit à feu doux et les mauvaises odeurs disparaîtront.

7/ Le laurier ou le thym

Mijotez des herbes aromatiques comme des feuilles de laurier, du thym, ou du romarin dans une casserole d’eau. Les vapeurs des herbes dégagent en effet des senteurs agréables qui peuvent masquer l’odeur de poisson. Ainsi, les vapeurs élimineront les odeurs. De préférence, faites cela dès le début de la cuisson du poisson pour limiter l’apparition de mauvaises odeurs.

Crédits : Pixabay /WikimediaImages

8/ Le citron

Pressez du jus de citron sur le poisson avant de le cuire. Le citron aidera ainsi à réduire les odeurs et ajoute une saveur fraîche au plat. C’est donc idéal pour relever le goût du poisson. Alternativement, faites bouillir des tranches de citron dans de l’eau pendant la cuisson pour diffuser une odeur agréable dans la cuisine.

9/ Les allumettes

La technique des allumettes est une astuce de grand-mère connue de tous. L’odeur d’allumettes allumées est très efficace contre les mauvaises odeurs de votre maison. D’ailleurs, certains en gardent toujours une boîte dans les toilettes en cas de grosse commission ! Il suffit d’en faire craquer quelques-unes dans la pièce pour combattre les mauvaises odeurs sans désodorisant chimique.

10/ La hotte et les bonnes habitudes contre l’odeur de poisson

Pensez à allumer la hotte de votre cuisine 10 minutes avant de commencer à cuisiner le poisson. Cela évitera une diffusion de l’odeur au sein de la maison. Ensuite, gardez votre hotte aspirante allumée tout le long de la cuisson pour extraire les odeurs Assurez-vous aussi que la cuisine est bien ventilée et ouvrez les fenêtres pour permettre à l’air frais de circuler. Et de préférence, fermez la porte de la cuisine pour éviter de disperser l’odeur de poisson.

Bon à savoir : certains poissons sentent moins fort à cuisiner et peuvent aider à éviter l’odeur !

flétan poisson à chair blanche moins d'odeur mauvaises odeurs en cuisine limitées
Crédits : iStock

Optez pour des poissons à chair blanche comme le tilapia, la sole, le flétan et la morue qui dégagent moins d’odeur. Le saumon et le cabillaud sont également de bonnes options. De plus, les poissons frais sentent généralement moins fort que ceux qui sont proches de leur date de péremption. Choisir des poissons bien frais dans une poissonnerie de confiance et les cuire rapidement après l’achat aide donc à minimiser les odeurs.


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.