Dites adieu aux odeurs tenaces ! 5 trucs infaillibles pour vos mains malodorantes

mauvaises odeurs d'ail sur les mains
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Les relents nauséabonds et persistants laissés sur vos doigts après avoir cuisiné ou effectué certaines tâches ménagères peuvent parfois être aussi tenaces que votre détermination à les éliminer ! Que ce soit l’odeur persistante d’ail, d’oignon, de poisson, d’eau de javel ou même de cigarette, il est parfois difficile de savoir comment retrouver des mains fraîches et sans odeur, surtout lorsque le lavage des mains avec un simple savon ou liquide vaisselle ne suffit pas. Découvrez donc astuces simples et efficaces pour dire adieu à ces mauvaises odeurs tenaces. Découvrez des méthodes pratiques qui vont au-delà des lavages de mains sans effet pour retrouver une sensation de propreté à chaque bout de doigt.

Bon à savoir : si vous cuisinez beaucoup, n’hésitez pas à investir dans un savon en acier pour vous débarrasser des odeurs désagréables de cuisine ! Il suffit de le frictionner entre ses paumes et ses doigts pour éliminer les relents indésirables. Vous pouvez aussi investir dans des gants pour faire le ménage et même d’autres pour faire la cuisine en prévention des odeurs.

1) Contre les odeurs d’ail sur les mains

ail planche à découper en bois
Crédits : Publicdomainpictures/Monika Stawowy

On dit parfois que l’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Eh bien! on ne fait pas non plus le moindre plat à l’ail sans avoir les mains qui vont sentir mauvais pendant des heures ! Autant dire qu’il y a de quoi redouter la prochaine fois que l’on prévoit de faire de l’aïoli. Heureusement, on peut retrouver des mains fraîches très simplement en remplaçant le savon liquide par du marc de café pour se laver les mains ! Si vous ne buvez pas de café, un rinçage avec du jus de citron ou du vinaigre blanc pourront faire l’affaire.

Pour ce qui est de l’haleine d’ail en revanche, utilisez plutôt l’une de ces astuces. Vous verrez : l’haleine de chacal après la consommation d’ail cru n’est pas une fatalité. 😉

2) Contre les odeurs d’oignon ou d’échalote sur les mains

oignons rouges
Crédits : iStock

Entre la vinaigrette à l’échalote du midi et la soupe à l’oignon du soir, vos doigts n’ont que peu de répit face aux odeurs désagréables ! Pour vous débarrasser de ces odeurs assez peu glamour, n’hésitez pas à frictionner du persil frais entre vos doigts. Si vous n’en avez pas à portée de main, vous pourrez toutefois aisément utiliser une noix de dentifrice ou encore un peu de bicarbonate de soude versé dans votre paume pour frotter votre peau et lui redonner une odeur plus proprette.

3) LA méthode contre l’odeur de poisson sur les doigts

arêtes poisson
Crédits : Pixabay/Lenaeriksson

Le poisson se cuisine de mille et une façons. Cependant, quelle que soit celle que l’on choisit, on peut être assurés d’avoir les mains qui sentent mauvais après s’être affairées en cuisine ou avoir décortiqué cet aliment. Alors, comment faire pour retrouver des mains propres ? Ici, n’hésitez pas à utiliser du sel fin ou du gros sel. Versez-en une cuillérée généreuse dans votre main, frottez, puis rincez. Attention toutefois à ne pas trop gratter vos ongles avec cette technique, au risque de les abîmer. Si vous avez les ongles fragiles, frottez vos doigts avec du jus de citron, du vinaigre ou encore du dentifrice !

4) Contre l’odeur de cigarette sur la peau

ongles mains jaunes nicotine cigarette fumer
Crédits : iStock

Les amateurs de tabac connaissent bien la ténacité des odeurs de nicotine sur les doigts. Heureusement, la même astuce que l’on utilise pour déjaunir la peau jaunie par la nicotine peut aussi servir à éliminer les mauvaises odeurs. Cette solution, c’est le bain dans un bol d’eau et de jus de citron frais. Laissez vos doigts tremper quelques minutes, puis rincez. L’odeur de cigarette ne sera plus là ! Moins blanchissant, le vinaigre blanc pourrait aussi faire l’affaire.

5) Contre les odeurs d’eau de javel sur les mains

produit ménager javel toxique pétrochimique nocif
Crédits : iStock

Le mieux est de manipuler l’eau de javel avec des gants, car elle peut être très irritante (et pas que pour la santé et la planète, la peau aussi “déguste” !). Si toutefois vous avez oublié de protéger vos mains, rincez-les ou baignez-les dans de l’eau vinaigrée. Vous pourrez aussi utiliser du jus de citron de la même manière pour neutraliser l’odeur.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.