in

Comment nettoyer et détartrer parfaitement une bouilloire ?

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Quand on est fan de thé ou de bouillottes chaudes glissées sous les draps en hiver, il est difficile de se passer d’une bonne bouilloire qui peut vite faire figure d’indispensable au quotidien ! Le souci, c’est que comme tout accessoire qui accueille de l’eau, elle a vite tendance à se recouvrir de tartre. Et comme si cela ne suffisait pas, on y retrouve aussi rapidement toutes sortes de taches tenaces et traces diverses, très communes en cuisine, notamment sur les appareils très sollicités comme celui-ci. La question est donc de savoir comment nettoyer une bouilloire et comment la détartrer lorsque le calcaire y a élu domicile, risquant alors de nuire à ses performances et sa durabilité comme au goût des doux breuvages que l’on prépare avec son eau bouillante ! Voici les bons produits ménagers à utiliser pour réaliser cette tâche ménagère à la perfection.

Comment empêcher le tartre de s’y former ?

bouilloire tartre calcaire nettoyer détartrer
Crédits : iStock

Pour ne pas avoir à utiliser un anticalcaire, le mieux reste de prendre les devants pour prévenir la formation des dépôts de calcaire. Pour ce faire, commencez par éviter de laisser des eaux stagnantes au fond de la bouilloire électrique après utilisation. Sinon, pour éviter les résidus de tartre, vous pouvez également ajouter une coquille d’huître ou de moule propre au fond de l’appareil. Cela empêchera l’entartrage des résistances.

Comment détartrer une bouilloire ?

Sans action de prévention, vous verrez inévitablement des dépôts blanchâtres se former au fil du temps, surtout si l’eau est riche en calcaire dans votre région. Dans ce cas, la solution la plus économique et écologique consiste à utiliser du vinaigre blanc, un anticalcaire naturel très efficace dans ce cas de figure. Il suffit de remplir la bouilloire avec de l’eau et du vinaigre et de mettre le tout à bouillir. Laissez ensuite agir minimum 30 minutes pour un maximum d’efficacité. Vous pouvez procéder de même avec du jus de citron, dont l’acide citrique est également antitartre.

vinaigre blanc cuisine bouilloire
Crédits : iStock

Bon à savoir : Certaines personnes utilisent aussi du coca-cola pour détartrer leur bouilloire. Cette méthode est toutefois moins naturelle et les résultats ne sont pas garantis ! Mieux vaut donc privilégier directement le vinaigre…

Comment nettoyer une bouilloire en plastique

Pour l’intérieur comme l’extérieur, on peut ici utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron. Pour éviter de ronger le plastique, il faudra néanmoins veiller à les diluer de moitié ! Sinon, optez pour une solution plus douce comme le liquide vaisselle ou la pierre d’argile.

Comment nettoyer une bouilloire en inox

Évier, électroménager, etc. L’inox est partout et on connaît bien la chanson : au bout de trois jours après le nettoyage, on y retrouve toujours plein de traces de doigts, de taches d’eau et autres joyeusetés ! Pour garder une bouilloire toute rutilante, vous pouvez toutefois la frotter doucement avec une feuille de papier journal froissée ou une solution d’eau additionnée de bicarbonate de soude versée sur une éponge. Pour la saleté plus incrustée, la pierre d’argile appliquée en faisant des mouvements circulaires fera des merveilles. Enfin, pensez à déposer quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux (type chiffon microfibre) pour polir et faire briller l’inox tout en retirant les petites traces de doigts.

Et pour nettoyer une bouilloire en cuivre ?

Là encore, on peut recycler une feuille de papier journal froissée en éponge improvisée pour chasser les traces de doigts. Pour un plus gros nettoyage, diluez des cristaux de soude dans de l’eau chaude et utilisez cette mixture pour nettoyer votre bouilloire. (Utilisez bien des gants pour protéger votre peau.) Après rinçage, votre bouilloire aura retrouvé toute sa brillance originelle !