in

Les 10 fois où le Coca s’avère utile pour nettoyer la maison

Crédits : Canva & AstucesdeGrandMere.net

Pour nettoyer la maison, rendez-vous non pas au rayon produits d’entretien, mais bien au rayon… boissons pour attraper une bouteille de soda au cola ! Si vous êtes un grand amateur de boissons sucrées gazéifiées, ces astuces seront idéales pour utiliser un fond de bouteille (vous savez, les restes imbuvables qui n’ont plus de bulles !). Et vu ses effets sur la santé et ses effets ménagers contre la saleté sur toutes les surfaces de la maison, beaucoup estimeront qu’il vaut mieux nettoyer avec du Coca-Cola plutôt que d’en boire. Après avoir lu tout ce que vous pouvez nettoyer avec du coca dans cet article, on peut en tout cas vous assurer que vous ne saurez plus si vous devez ranger vos bouteilles dans le placard ou alors sous l’évier, bien au chaud entre le produit vitres et l’eau de javel…

1) Le coca pour nettoyer vos ustensiles brûlés

casserole brûlée
Capture YouTube de la chaîne Living On A Dime

Oublier des aliments dans une poêle ou une casserole peut arriver à tout le monde au moins une fois. Et malheureusement, on craint toujours de ne pas forcément pouvoir sauver ces casseroles brûlées. Avec la bonne technique et le bon produit, ce nettoyage peut toutefois s’avérer très facile. Par exemple, vous pouvez verser du coca dans la poêle en question et laisser chauffer à feu doux pendant 20 minutes. L’acidité de ce breuvage permettra de faire fondre les saletés. Un petit coup d’éponge et de produit vaisselle fera le reste !

2) Contre les taches sur les vêtements

tache vêtement
Crédits : iStock

Comme le mélange bicarbonate de soude et savon noir, le coca est très efficace pour détacher les taches de graisse (huile, beurre…), mais aussi pour déloger d’autres taches tenaces du quotidien (sang, feutre, sauce tomate, etc.). Pour ce faire, deux techniques existent. On peut verser un verre dans la machine à laver et lancer un cycle avec les réglages et sa lessive habituels. Sinon, on peut en verser sur la tache et laisser agir pendant plusieurs minutes à deux heures suivant le type de tache. Suite à cela, rincez simplement à l’eau claire.

3) Le coca pour nettoyer les toilettes (et la baignoire)

toilettes sales tartre
Crédits : iStock

Un peu comme le vinaigre blanc, le coca a un effet détartrant et désinfectant en plus d’être un bon décapant. Verser un litre dans les toilettes permet ainsi de détartrer le calcaire incrusté qui laisse des taches jaunes et marron dans les WC. Pensez toutefois à laisser agir minimum 30 minutes, le temps pour son cocktail d’acides de dissoudre le tartre qui ternit les toilettes. Ensuite, brossez soigneusement l’émail avant de tirer la chasse. Et en plus de supprimer les salissures, il ne représentera aucun danger pour vos fosses septiques. Cette astuce ne convainc pas forcément tous ceux qui la testent, mais cela vaut le coup de tester s’il vous reste un fond de bouteille !

4) Le coca est excellent pour nettoyer les traces de rouille

vis boulons rouille
Crédits : bella67 / Pixabay

Un peu comme l’association jus de citron et sel, les acides dans le coca permettent de retirer la rouille sur les objets du quotidien et décaper le chrome. S’ils sont de petite taille, on peut par exemple les laisser tremper dans une petite bassine de coca avant de frotter, par exemple en utilisant une feuille d’aluminium pliée ou roulée en boule. On peut aussi envisager d’utiliser une éponge ou un chiffon imbibé de cette boisson. La clé, c’est de bien laisser poser !

5) Pour le nettoyage et la brillance de l’argenterie

argenterie
Crédits : MarkMartins / Pixabay

L’acide phosphorique est excellent pour redonner de l’éclat à l’argenterie. Plus globalement, on peut tout à fait l’utiliser pour faire briller tout ce qui est en fer, en argent, mais aussi pour raviver le cuivre. Il suffit de verser du coca dans une bassine qui n’est pas en métal. Le verre est ici une bonne alternative. Mettez vos objets (bijoux, pièces de monnaie, vaisselle, etc.) à tremper plusieurs heures avant de les frotter et rincer abondamment à l’eau et au savon. Pour les vieux objets en cuivre, vous pouvez aussi utiliser un chiffon imbibé de coca et frotter soigneusement pendant quelques minutes.

6) Le coca pour détartrer la bouilloire

bouilloire
Crédits : Pexels

Si vous n’avez plus de vinaigre blanc, remplacez-le par du Coca-Cola ! Versez-en une bonne quantité dans le fond de l’appareil. Ensuite, mettez-le à bouillir quelques instants avant de jeter le Coca encore chaud et de rincer. Pour finir, utilisez une petite brosse pour retirer les dernières traces.  Bon à savoir : votre coca peut aussi servir au nettoyage du calcaire sur un évier en inox. Pensez juste à bien rincer et sécher les surfaces traitées après le nettoyage.

7) Le coca pour nettoyer sa voiture

voiture parebrise sale
Crédits : Pixabay/Djanower

La voiture est composée de nombreux éléments en métal, et le métal adore le coca ! On peut notamment l’utiliser sur le parechoc pour le rendre nickel. On peut aussi en utiliser sur les vitres et le parebrise (mais aussi les fenêtres très sales de la maison) pour retirer les salissures et notamment les moucherons collés sur ces surfaces vitrées. Sur une aire d’autoroute, c’est très pratique à utiliser s’il n’y a rien pour le nettoyage du parebrise. Après un rinçage à l’eau, vous verrez clair de nouveau.

8) Afin de réaliser le nettoyage du sol

garage
Crédits : Pixabay

Le coca peut servir à nettoyer le plancher pour le détacher et le faire briller. Il faudra alors passer une serpillière d’eau après coup pour ne pas avoir le sol qui colle. Le coca peut en outre servir de détergent pour éliminer les taches d’huile sur le sol du garage. Il suffit de verser du coca sur la tache, de laisser agir plusieurs heures et de rincer à grande eau.

9) Pour enlever du chewing-gum

chewing-gum chaussure
Crédits : RyanMcGuire / Pixabay

L’acide phosphorique du coca permet de décoller du chewing-gum dans les cheveux, sur des semelles ou sur un meuble sans effort. Il suffit de laisser poser le coca 5 minutes et de décoller le tout. Procédez ensuite à un bon rinçage pour retirer les résidus de sucre.

10) Le coca pour nettoyer les taches sur le bois

parquet en bois rayures lattes
Crédits : PxHere

Trace de peinture sur le parquet, tache de fruit sur la table en bois… Les taches sur un meuble ne sont pas toujours faciles à retirer, mais on peut les diluer ou frotter avec du coca. Il faut toutefois bien rincer après le nettoyage, car le coca peut abîmer le bois.