in

Huiles essentielles : 7 recettes de répulsifs naturels contre les insectes

Crédits : iStock

Les beaux jours favorisent la prolifération des insectes en tous genres. Or, que ce soit dans son potager, son jardin ou son intérieur, on n’aime jamais être visité par des hordes de mouches, une colonie de fourmis ou des moustiques affamés très envahissants. Pour un été tranquille, nul besoin d’opter pour des insecticides à base de produits chimiques toxiques. L’insecticide ou le répulsif préventif fonctionneront tout aussi bien ! Voici sept recettes de répulsifs naturels aux huiles essentielles à appliquer sur vous ou dans votre intérieur pour repousser les insectes nuisibles indésirables. Cela vous évitera quelques piqûres de moustiques ou d’abeille désagréables ou une piqûre de tique potentiellement dangereuse.

1) La recette du répulsif anti-mouche

Crédits : Pixabay

Contre les mouches, vous pouvez mettre en place des pièges maison. C’est le moyen le plus rapide d’en supprimer le maximum. Pour les faire fuir et empêcher leur entrée dans votre maison, mélangez 1/4 cuillère à café d’huile essentielle de citronnelle et 250 ml d’eau dans un flacon spray. Les mouches ont en effet l’odeur de citronnelle en horreur. Vous n’aurez plus qu’à en vaporiser sur les zones d’entrée (portes et fenêtres). Autre répulsif efficace, diluez dans 1 l de vinaigre de cidre 20 gouttes d’huile essentielle de romarin, 20 gouttes d’huile essentielle de basilic, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe, 30 ml d’huile d’olive et 15 ml de liquide vaisselle ! Renouvelez régulièrement pour que l’odeur reste puissante et répulsive. En complément, glissez des citrons piqués de clous de girofle dans les pièces où elles aiment venir.

2) Le répulsif contre les moustiques

peau moustique
Crédits : Flickr/John Tann

Pour lutter contre les moustiques à la maison ou au jardin, il est possible de planter des plantes répulsives autour de la maison ou d’en installer sur vos rebords de fenêtre. Pensez également à utiliser un répulsif cutané. Le meilleur des répulsifs insectes volants piqueurs se compose de 1/6 cuillère à café d’huile essentielle de lavande vraie, la même quantité d’huile essentielle de romarin et de bois de cèdre ainsi que 1/2 cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Diluez simplement le tout dans 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin et 2 cuillères à soupe de vodka. Vous n’aurez plus qu’à appliquer le tout sur les zones exposées aux piqûres (jambes, bras, cou…). Vous pouvez aussi utiliser l’une des huiles essentielles répulsives dans un diffuseur pour repousser les moustiques.

3) Le répulsif anti-araignée

araignée
Crédits : Wikimedia Commons/Bernhard Hanakam

Les marrons comptent parmi les meilleurs répulsifs contre les araignées et de nombreux insectes. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’en trouver en été. Les huiles essentielles peuvent alors s’avérer précieuses ! Pour les utiliser, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 gouttes de liquide vaisselle au citron dans 250 d’eau ou 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, toujours dans 250 ml d’eau. À l’aide d’un pulvérisateur, votre répulsif est à pulvériser sur les zones d’entrée (seuil de la porte, encadrements de fenêtres…). Vous pouvez aussi mettre votre essence sur une pierre poreuse ou des cotons aux points d’entrée.

4) Un répulsif contre les fourmis

fourmis maison
Crédits : 7854 / Pixabay

Faire un trait de craie, pulvériser du vinaigre blanc ou du jus de citron, disposer des feuilles de basilic ou de pièces de 5 cents… Toutes ces solutions sont d’excellents répulsifs contre ces petits insectes. Néanmoins, ces petites bêtes redoutent aussi la menthe. Aussi, pour préparer un bon répulsif, mélangez 1 cuillère à soupe d’extrait de menthe avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis appliquez cette solution très efficace pour faire barrage aux insectes sur les rebords de fenêtres, seuils de portes, chambranles…

5) Un répulsif anti-cafards

insecte cafard
Crédits : iStock

En cas de grosse infestation, il faudra sûrement utiliser un mélange d’acide borique et de lait concentré pour les éradiquer. Mais pour les chasser, utilisez un répulsif à base d’huile essentielle de menthe (1/4 cuillère à café dans 250 ml d’eau). Ensuite, il faudra vaporiser ce produit sur les zones de passage (plinthes, les fissures…)

6) La recette du répulsif contre les tiques

piqûre de tique morsure de tique
Crédits : Wikimedia Commons/Gzen92

Lors d’une balade, il ne faut pas hésiter à vous protéger avec des vêtements longs et des chaussures hautes. En outre, il vous faudra bien inspecter chaque millimètre de peau pour vous et vos animaux pour empêcher les tiques de se frayer un chemin jusqu’à chez vous. L’idéal sera également de traiter votre jardin et votre potager pour éviter les tiques. Néanmoins, l’astuce la plus directe reste le répulsif cutané à appliquer sur les zones encore exposées (bras, cou, jambes). Pour préparer votre répulsif anti-tique, mélangez 1/4 cuillère à café d’huile essentielle de géranium bourbon avec 4 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix.

7) Et enfin, le répulsif anti-abeille

Crédits : Pixabay/Capri23Auto

Tant qu’on ne les embête pas, les abeilles ne nous piquent pas et sont inoffensives. Toutefois, en cas de prolifération, elles deviennent vite nombreuses, ce qui peut être une source de stress et de peur, notamment chez les allergiques. Pour éloigner ces insectes utiles loin de vous sans les blesser, réalisez un répulsif à base d’une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile essentielle de menthe poivrée. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur vos bras, chevilles et cheveux pour les garder à distance.