in

Les 4 couleurs qui attirent les moustiques (à ne pas porter cet été !)

Crédits : iStock
5/5 - (4 votes)

On a beau multiplier les pièges et répulsifs (plantes répulsives, huiles essentielles, bougies à la citronnelle, bracelet, etc.), les moustiques arrivent toujours à se frayer un chemin pour gâcher nos soirées. Rappelons en outre que les piqûres de moustiques sont dangereuses puisqu’outre les démangeaisons désagréables, elles propagent aussi des maladies telles que le virus Zika, la fièvre jaune, le chikungunya ou encore la dengue. La recherche se poursuit donc toujours pour identifier des moyens efficaces de se protéger. Des études antérieures avaient ainsi estimé que ces insectes piqueurs se fient à trois stimuli pour choisir leurs victimes : le CO2 expiré, la température du corps et la transpiration. Toutefois, ainsi qu’ils l’expliquent dans la revue Nature, des scientifiques viennent d’en identifier un quatrième : la couleur. Découvrez les couleurs préférées des moustiques ainsi que celles qui les laissent de marbre.

Une étude sur le moustique Aedes aegypti

Bien que le moustique-tigre (Aedes albopictus) soit lui aussi vecteur de maladies, cette étude menée par Jeffrey A. Riffel, professeur de biologie à l’université de Washington, et son équipe a plus particulièrement décidé de se concentrer sur le moustique Aedes aegypti. Les chercheurs y rappellent que les moustiques se repèrent préalablement au moyen du CO2 émis par notre respiration. Leur réaction aux signaux visuels qu’ils reçoivent est ensuite largement influencée par ces odeurs.

moustique pique piqûre
Crédits : iStock

Les scientifiques font ici une métaphore pour expliquer ce comportement : « Imaginez que vous êtes dans la rue et que vous sentez une odeur de pâte à tarte et de cannelle. C’est probablement un signe qu’il y a une boulangerie à proximité, et vous pourriez commencer à la chercher. Ici, nous avons commencé à apprendre quels éléments visuels les moustiques recherchent après avoir senti leur propre version d’une boulangerie ». Au cours de leurs expériences, l’équipe de chercheurs a donc diffusé du CO2, puis analysé la réaction et la trajectoire d’un million de moustiques femelles (vu que ce sont les seules qui piquent) grâce à seize caméras et un système de tracking 3D. Ces petites bêtes avaient alors le choix entre plusieurs cibles colorées.

Par quelles couleurs les moustiques sont-ils le plus attirés ?

couleurs moustiques
Les couleurs préférées des moustique identifiées au cours de l’étude. Crédits : Diego Alonso San Alberto et coll., Nature Communications

Au cours de leurs travaux, les scientifiques ont constaté que les moustiques se montraient indifférents face à certaines couleurs. C’était notamment le cas du vert, du violet, du bleu et du blanc. En revanche, ces insectes nuisibles semblaient témoigner une attirance plus marquée pour le cyan, le noir, le orange ainsi bien sûr que le rouge. À ce titre, Jeffrey Riffell, co-auteur de l’étude, rappelle que « la couleur rouge n’est pas que présente sur vos habits, elle l’est aussi sur la peau. La couleur de peau n’a pas d’importance, nous émettons tous une forte signature rouge. Filtrer ces couleurs attractives sur notre peau ou éviter de porter des vêtements de ces couleurs pourrait être un autre moyen de prévention des piqûres de moustiques » Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour limiter les risques de piqûre de moustiques !

Notez toutefois que d’autres études seront nécessaires pour affiner ces résultats. Cette étude se base en effet sur un seul type de moustiques. Or, les autres pourraient être sensibles à d’autres couleurs. Des travaux plus précis permettraient aussi de déterminer plus assurément comment les signaux visuels et olfactifs (notamment les sécrétions corporelles) aident les moustiques à choisir une victime.