in

Voici les 7 choses qui attirent les moustiques (et des solutions)

Crédits : iStock
3/5 - (2 votes)

Comprendre ce qui attire les moustiques permet de savoir comment les garder à distance. Vous le verrez, on ne peut pas toujours tout contrôler. Toutefois, que ce soit à la maison ou au jardin, il est possible de prendre certaines mesures pour passer un été beaucoup plus tranquille et limiter les risques de piqûres de moustiques tout comme les démangeaisons désagréables associées (sans parler des risques de maladies : virus Zika, dengue, fièvre jaune ou encore chikungunya). Faisons le point ensemble sur les choses qui attirent les moustiques !

Les sept choses qui attirent les moustiques

1) Le CO2 de notre respiration

respirer par la bouche sécheresse buccale bouche sèche
Crédits : iStock

Pour faire une analogie, c’est un peu comme quand vous marchez dans la rue et que vous sentez une bonne odeur de pain et de pâtisserie. Vous savez alors qu’une boulangerie est à proximité et que ça tombe plutôt bien étant donné que vous casseriez bien la croûte ! Pour les moustiques, c’est le CO2 que nous produisons en respirant qui leur fait cet effet. Ils peuvent même le repérer jusqu’à trente mètres de distance. Bien sûr, arrêter de respirer n’est pas une option. Toutefois, vous pouvez brouiller les pistes avec des bougies antimoustiques maison à la citronnelle ou à l’eucalyptus citronné. Un ventilateur dans la pièce peut aussi gêner leur venue et agir comme un bon répulsif.

2) Nos odeurs corporelles

crème jambe corps soin
Crédits : iStock

Les odeurs doucereuses de nos crèmes, parfums et autres gels douche sont des invitations à se faire piquer. Toutefois, l’odeur de notre transpiration est aussi un attractif notoire pour ces insectes nuisibles et indésirables. Et malheureusement, on ne peut pas forcément grand-chose contre ce phénomène naturel. Pour plus de tranquillité, privilégiez les savons neutres et limitez les produits parfumés autant que possible.

3) Être enceintes, sportifs ou amateurs de bière

bières trinquer bouteilles
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Certaines personnes constituent ainsi des victimes toutes désignées. En plus de limiter la bière, pensez à appliquer un répulsif naturel fait maison aux huiles essentielles. Ces dernières étant déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, il vous faudra trouver en pharmacie une formule adaptée. Par ailleurs, ici aussi, on peut avoir recours à une bougie anti-moustique et se protéger avec le souffle du ventilateur. À ces solutions s’ajoutent aussi les plantes répulsives, à garder sur la table de repas ou dans une jardinière à la fenêtre de la chambre.

4) Certaines couleurs ont leur préférence

femme en robe rouge sourire pose rayonnante
Crédits : iStock

Une étude a récemment démontré que les moustiques préfèrent le cyan, le noir, le orange et le rouge (ce dernier étant présent naturellement dans tous les tons de peau). A contrario, ils sont peu attirés par le vert, le violet, le bleu et le blanc. Vous pouvez donc garder ces considérations en tête au moment de choisir vos vêtements. Les couleurs claires sont aussi généralement une bonne option.

5) L’eau stagnante, un problème dans la maison et au jardin

eau stagnante eaux stagnantes attirent les moustiques
Crédits : iStock

Les eaux stagnantes dans les gamelles d’eau des animaux, les coupelles des plantes mal vidées après une pluie ou un arrosage, les bassins, verre d’eau sur la table de nuit, etc. sont très prisées par les moustiques femelles qui les utilisent pour pondre leurs œufs. Il est à ce titre très important de veiller à supprimer un maximum l’eau stagnante dans la maison et le jardin. Et quand ce n’est pas possible (on ne va pas priver le chien ou le chat de son eau après tout !), une moustiquaire peut prendre le relais tout comme des plantes répulsives aux fenêtres pour faire barrière. Pensez aussi à installer les sources d’eau extérieures (piscine, abreuvoirs, etc.) loin de la maison pour éviter d’attirer les insectes piqueurs à l’intérieur. Notez toutefois que les eaux mouvantes n’attirent pas les moustiques. Votre jacuzzi et votre fontaine ne craignent donc rien.

6) La lumière

Crédits : closewithcindy / Pixabay

Comme beaucoup d’autres insectes, les moustiques raffolent de la lumière. Cela constitue d’ailleurs l’une des meilleures astuces à exploiter pour les débusquer lorsqu’on les entend dans la chambre et que l’on n’arrive pas à les retrouver. Mieux vaut donc éviter de laisser la lumière allumée si la fenêtre est ouverte, notamment jusqu’au début de soirée.

7) La nourriture… notamment le fromage

fromages à pâte dure emmental pour grignoter sans grossir
Crédits : PikRepo

Certes, nous sommes leur casse-croûte. Cependant, cela ne les empêche pas de s’intéresser aussi à notre nourriture. C’est notamment le cas en ce qui concerne le fromage, les fruits et les restes de nourriture. Que ce soit pour lutter contre les mouches, moucherons ou moustiques éviter donc de laisser traîner vos aliments sur la table ou le comptoir.