in ,

Quelle couleur faut-il porter quand il fait chaud ? La réponse va vous étonner !

Crédits : iStock
5/5 - (4 votes)

Partout en France, le Soleil est à son zénith et les températures sont à la hausse, dépassant parfois les 30 °C par endroit. Or, quand la chaleur est aussi forte, on doit généralement adapter sa garde-robe afin d’opter pour des tenues estivales plus adéquates afin d’éviter un gros coup de chaud. En la matière, on entend souvent que le noir est à éviter, car il donnerait encore plus chaud. C’est bien dommage, car les vêtements noirs laissent moins paraître les auréoles de transpiration pas très gracieuses. Et surtout, il semblerait que cette teinte ne soit pas nécessairement à bannir totalement. Intrigués ? Découvrez quelle couleur vous devriez porter quand il fait chaud, voire que la canicule survient.

Quelle couleur porter quand il fait chaud ? Une vision à nuancer

Lorsqu’il fait chaud en été, on entend souvent qu’il faut porter des vêtements clairs, et notamment du blanc. Cela s’explique par le fait que les couleurs sombres absorberaient plus la lumière et la chaleur que les couleurs claires qui ont plus tendance à la réfléchir. À titre d’exemple, un tissu de couleur blanche n’absorbera que 120 watts par mètre carré. C’est trois fois moins élevé que du côté du tissu noir. Toutefois, il convient de nuancer en partie cette vision.

En effet, les vêtements plus clairs auront plus tendance à laisser passer les rayons ultraviolets. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’appliquer de la crème solaire sur tout son corps lorsque l’on porte un vêtement clair fin. A contrario, les vêtements noirs ou sombres vous protégeront mieux des effets néfastes des rayons UV. Par ailleurs, vous avez peut-être déjà vu des bédouins en tenue foncée arpenter le désert, ce qui a alors pu vous étonner. Néanmoins, ils portent des vêtements certes sombres, mais aussi très amples qui leur permettent de profiter du phénomène de convection. Il y a alors un échange de chaleur entre le vêtement noir et le corps au cours duquel l’air emmagasiné par la tenue va s’échauffer avant de s’échapper comme s’il s’agissait d’une ventilation naturelle.

nettoyer entretenir vêtements de couleur t-shirts
Crédits : iStock

Alors, comment s’habiller pour mieux supporter la chaleur ?

Si les teintes claires restent préférables, le plus important reste d’opter pour une matière légère, fluide et adaptée. Pour moins transpirer, préférez donc avant tout des vêtements amples qui laisseront l’air circuler et l’humidité liée à la transpiration s’évaporer. De ce fait, bannissez les jeans, leggings et autres habits moulants qui peuvent en plus gêner votre circulation sanguine. Vous pourriez alors avoir les jambes lourdes en plus d’avoir plus chaud !

Du reste, bannissez les matières synthétiques au profit des matières naturelles (coton, bambou, etc.) qui sont bien plus respirantes. Rappelons à ce titre que le coton absorbe 10 à 20 % d’humidité contre seulement 3 % pour le polyester et 5 % pour le polyamide.