in

Jambes lourdes : 10 aliments à éviter pour ne pas les empirer

Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (3 votes)

Vos pieds et chevilles ont tendance à gonfler au cours de la journée ? Vous souffrez de crampes nocturnes ? Vous ressentez une sensation de jambes lourdes lorsqu’il fait chaud ? Quelle que soit votre situation, elle est assurément liée à une insuffisance veineuse, un problème de circulation sanguine. Un mauvais retour veineux peut être favorisé par plusieurs (hérédité, âge, grossesse, surpoids et obésité, sédentarité, tabagisme, etc.). Toutefois, l’alimentation peut elle aussi jouer un rôle dans l’afflux sanguin. Des aliments trop salés, gras ou sucrés peuvent en effet augmenter l’inconfort causé par les jambes lourdes. Il convient donc de réduire leur consommation et d’adapter un peu ses menus.

10 aliments qui favorisent les jambes lourdes

1) Les sodas et les jus de fruits

boissons gazeuses sodas
Crédits : iStock

Très sucrés et bourrés d’additifs, les sodas comme les jus de fruits ne sont pas bons pour votre santé cardiovasculaire. Au rayon boissons, attention aussi à l’alcool qui nuit également fortement à la circulation du sang. Rappelons que pour contrer les effets de la rétention d’eau, et donc les chevilles enflées, il est essentiel de bien s’hydrater. Et ici, la boisson idéale est l’eau !

2) Certains indispensables de l’apéritif

olives
Crédits : Pixabay/Sweetlouise

Riches en sel, en gras et en additifs, des aliments comme les chips ou les biscuits apéritifs ne sont pas des choix très sains pour éviter la sensation de jambes lourdes. L’excès de sel dans les olives en bocal ou conserve peut par ailleurs également favoriser la rétention d’eau à l’origine du gonflement de vos membres inférieurs.

3) Les plats préparés industriels

plat industriel préparé transformé
Crédits : iStock

Pour retrouver des sensations agréables dans vos jambes, gare aux plats industriels qui sont très riches en sucres raffinés, sel, additifs et acides gras saturés. Si votre objectif est de gagner du temps, privilégiez le fait maison et faites de plus grosses fournées que vous pourrez ainsi en partie congeler. Pour un repas rapide, vous n’aurez ainsi plus qu’à décongeler vos délicieux repas !

4) Le fromage

fromages à pâte dure emmental pour grignoter sans grossir
Crédits : PikRepo

Consommé dans des quantités raisonnables (une portion de 30 à 40 g), il n’y a aucun problème, au contraire. En revanche, il faut éviter d’en consommer à chaque repas, car cet aliment est riche en sel et en matières grasses, ce qui ne risque pas d’améliorer l’état de vos jambes sujettes aux lourdeurs.

5) La charcuterie

saucisson charcuterie
Crédits : Pixabay/MagicFairy

La charcuterie est malheureusement très salée et riche en graisses saturées. Il s’agit en outre de viande rouge dont il convient de ne pas abuser, car les viandes de porc, de bœuf et de cheval sont particulièrement grasses. Pour votre santé et celle de vos jambes lourdes, consommez ces aliments avec la plus grande modération.