in

Jambes lourdes : 10 aliments à éviter pour ne pas les empirer

Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (3 votes)

6) Les soupes industrielles et bouillons cubes

cubes de bouillon en cubes
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse d’un gaspacho en brique ou d’un velouté déshydraté, mieux vaut limiter au maximum ces soupes tout comme les bouillons cubes qui sont pauvres en vitamines en comparaison de la version fait maison, mais aussi gorgés de sel. Sachez qu’il est tout à fait possible de préparer vos propres cubes de bouillon maison.

7) Les biscuits et bonbons

biscuit Oreo trempé dans du lait
Crédits : Wikimedia Commons/Andy Melton

Les bonbons, gâteaux et autres biscuits du commerce sont des aliments ultra-transformés bourrés de sucres raffinés, matières grasses et additifs qui peuvent empirer vos sensations de jambes lourdes. Sans pour autant vous en priver totalement, essayez de ne les consommer que très occasionnellement pour vous faire un petit plaisir bien mérité, surtout sur les périodes où vous souffrez le plus de cette lourdeur aux jambes.

8) Les céréales du petit-déjeuner

petit-déjeuner céréales
Crédits : WerbeFabrik / Pixabay

Même s’il s’agit de granola, les céréales du commerce n’ont rien de sain. Ce sont des aliments ultra-transformés et souvent trop sucrés qui ne font pas bon ménage avec les jambes lourdes. N’hésitez pas à les remplacer par de l’avoine ou du granola fait maison.

9) Le beurre

beurre
Crédits : iStock

N’excédez pas 10 g de beurre par jour, car cet aliment est très nocif pour vos artères. Il fait en effet bondir vos triglycérides et votre cholestérol sanguins. Réservez ce petit plaisir à vos tartines du matin ou votre assiette de pâtes et préférez poêler vos légumes ou votre escalope de poulet avec un filet d’huile d’olive qui supportera mieux la cuisson et sera bien plus sain.

10) Les viennoiseries et pâtisseries

viennoiseries petit pain au chocolat petit-déjeuner
Crédits : MaxPixel

Que ce soit celles du supermarché ou du boulanger, les viennoiseries et pâtisseries sont des douceurs très riches en beurre et en sucre. Ces aliments sont donc des ennemis de vos artères et de vos jambes lourdes à consommer occasionnellement.

Quelques recommandations en cuisine et dans la vie de tous les jours

À voir cette liste, on peut se dire que tout ce qui est bon est interdit. Toutefois, rien qu’en optant pour le fait maison et en bannissant les aliments transformés au maximum, on fait déjà un grand pas pour éviter les jambes lourdes. On peut en outre aller plus loin en remplaçant le sel par des épices, des agrumes ou des herbes aromatiques dans un maximum de plats. Du reste, faites la part belle aux fruits et légumes riches en fibres et en antioxydants. Les antioxydants sont en effet très importants pour préserver l’élasticité de vos vaisseaux sanguins et plus globalement votre santé cardiovasculaire. Enfin, pensez aux noix qui sont riches en oméga-3 bénéfiques pour favoriser la circulation sanguine et réduire la pression artérielle.

jambes lourdes mal aux jambes
Crédits : iStock

Du côté des bonnes habitudes au quotidien, on retiendra aussi qu’il faut éviter de porter des chaussures trop serrées ou trop plates ainsi que des talons hauts. Attention aussi de ne pas croiser vos jambes et de ne pas trop utiliser le chauffage au sol. Enfin, si vous passez la journée en position assise (dans l’avion ou au bureau), pensez à faire des pauses pour marcher un peu et relancer ainsi votre afflux sanguin.