in

3 astuces pour soulager les ballonnements

Crédits : wikipédia, Grook Da Oger

Les ballonnements provoquent une sensation particulièrement désagréable. Causés par une accumulation de gaz dans l’intestin, ils entraînent une distension intestinale et une augmentation de volume de l’abdomen donnant l’impression d’avoir le ventre gonflé. Voici 3 astuces qui vous permettront de les soulager rapidement.

1. L’infusion de fenouil

Le fenouil est très efficace pour lutter contre les troubles digestifs et soulage les maux de ventre. Il vous suffit de laisser infuser 2 gr de fenouil dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Il est également possible d’y ajouter un peu de cumin. À renouveler jusqu’à trois fois par jour si besoin.

2. L’infusion de thym

Comme le fenouil, le thym facilite la digestion et permet de lutter contre les flatulences excessives. Laissez infuser une cuillère à café de thym dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. À renouveler jusqu’à trois fois par jour si besoin.

3. La bouillotte

Si les sensations restent désagréables malgré les infusions, vous pouvez les soulager très rapidement grâce à une bouillotte. La chaleur qu’elle va procurer va détendre la zone abdominale et décontracter votre ventre. Pour cela, couchez-vous sur le dos et posez votre bouillotte sur la zone douloureuse.

Le truc en plus ? Si vous êtes sujet aux ballonnements, évitez les boissons gazeuses, les chewing-gums et mâchez bien votre nourriture lorsque vous mangez.

– Illustration : © Ana Blazic Pavlovic