in

Arthrose : 3 cataplasmes géniaux pour soulager les douleurs

Crédits : iStock

On estime aujourd’hui qu’environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose. L’âge, des traumatismes (activités professionnelles ou sportives notamment qui font que l’on retrouver aussi l’arthrose chez des patients plus jeunes), le fait d’être en surpoids ou obésité ou encore des facteurs génétiques peuvent malheureusement favoriser cette usure du cartilage articulaire. Et si ce mal toujours très fréquemment la colonne vertébrale, les lombaires ou encore les mains, il peut aussi s’attaquer aux genoux. L’arthrose du genou (ou gonarthrose) tout comme les autres formes d’arthrose peuvent alors s’avérer très invalidantes. À cause des raideurs, blocages, craquements, déformations et autres gênes pendant la mobilisation des articulations, tous les remèdes sont alors bons à prendre pour soulager les douleurs. Dans cet esprit, découvrez trois cataplasmes à utiliser quotidiennement pour faire taire la douleur liée à l’arthrose.

Faire des cataplasmes à l’argile verte contre l’arthrose

argile verte preparation
Crédits : kazmulka / iStock

Le cataplasme d’argile verte permet de réduire les douleurs articulaires en combattant l’inflammation. Il permet aussi de favoriser le processus de récupération dans la zone endolorie. En outre, il présente de nombreux avantages. Économique, on retrouve les ingrédients nécessaires à sa préparation un peu partout. Pour ce faire, mélangez de l’eau et de l’argile en une pâte souple ni liquide ni épaisse que vous devrez badigeonner sur un linge, une compresse ou encore une feuille de chou. Ensuite, placez votre cataplasme sur la peau et laissez poser 30 minutes. Pendant les crises particulièrement douloureuses, vous pourrez en réaliser deux par jour.

Le cataplasme au gingembre pour soulager ses articulations

gingembre
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Vous pensiez que le gingembre n’était bon qu’à donner du goût aux plats, et apaiser les nausées et vomissements ? Pourtant, ce rhizome présente de puissantes vertus anti-inflammatoires qui en font un allié précieux contre les rhumatismes. Pour profiter de ses propriétés anti-arthritiques ainsi que de son pouvoir relaxant sur le système musculo-squelettique, râpez-le soigneusement de manière à obtenir environ une cuillerée de matière. Ensuite, mélangez votre rhizome râpé avec 250 ml d’eau bouillante et laissez tiédir. Pour  finir, imbibez un linge propre avec ce liquide et disposez-le sur l’articulation douloureuse. Laissez poser 30 minutes.

Moins connus : les cataplasmes de pâquerettes anti-arthrose

Paquerettes
Crédits : cser47 / Pixabay

Le cataplasme de fleurs de pâquerettes fraîchement cueillies va apaiser les endroits douloureux grâce à son pouvoir vulnéraire. Cette belle fleur est aussi un très bon anti-inflammatoire et un tonifiant notable. Son utilisation est en outre très simple ! Il suffit d’en écraser les fleurs et les feuilles et d’utiliser les sucs obtenus pour imbiber des compresses. Vous n’aurez plus qu’à appliquer une gaze au niveau de chaque articulation, et ce, plusieurs fois par jour si besoin.

En complément de ces cataplasmes contre l’arthrose, pensez aussi à faire la part belle aux aliments anti-inflammatoires. Vous aurez ainsi déjà un bel arsenal de solutions naturelles auxquelles vous pourrez ajouter d’autres remèdes. Cure de curcuma, griffe de chat ou d’harpagophytum (la griffe du diable), massage à l’huile essentielle de gaulthérie ou l’huile de millepertuis, décoction de feuille de cassis ou encore infusion de reine-des-prés… le choix est large pour soulager la douleur et calmer durablement vos articulations en proie à la raideur.