De nombreuses personnes souffrent de crampes nocturnes, surtout une fois le cap de la cinquantaine ou soixantaine passé ! Les femmes enceintes souffrent aussi de ces contractions musculaires douloureuses et ces spasmes. Entre gêne et douleur, quand ce type de contracture musculaire aiguë peuvent survenir en plein sommeil et cela nous empêche ensuite de fermer l’œil. S’il est récurrent, ce problème de contractures peut être une source de stress à l’idée ne plus pouvoir passer une nuit tranquille sans crampe au mollet ou à la cuisse. Par ailleurs, le matin suivant la contraction musculaire involontaire est également difficile. En effet, les muscles des membres inférieurs peuvent être engourdis et les douleurs musculaires peuvent avoir du mal à passer sans bons étirements.
La question à se poser, c’est surtout de savoir comment éviter et calmer ces crampes intenses dites idiopathiques. Cela tombe bien, c’est précisément l’objet de cet article qui vous détaillera quelques remèdes simples pour soulager les crampes musculaires.
1) Hydratez-vous suffisamment
Les causes des crampes aux jambes sont variables et peuvent être difficiles à identifier, mais ce qui est sûr, c’est qu’un manque d’hydratation ne rend jamais service à notre corps ! Pensez donc à boire votre litre d’eau quotidien tout au long de la journée pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de vous coucher. Nous vous conseillons par ailleurs d’éviter les boissons excitantes telles que le café, le thé et l’alcool (ainsi que le tabac). En effet, l’alcool et le café entraînent une déshydratation pouvant augmenter la fatigue musculaire et la survenue des crampes dans les mollets. L’hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont cruciaux en général.
2) La fameuse astuce du savon contre les crampes nocturnes
Si vous nous lisez depuis un moment, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de notre conseil le plus précieux contre les crampes, à savoir celle qui consiste à mettre un pain de savon dans les draps au pied du lit pour soulager et éviter les crampes dans les jambes. Vous pourrez aussi essayer de l’attraper avec vos pieds quand une crampe vous prend. Favorisez un savon de Marseille traditionnel pour un maximum d’efficacité ! Cette astuce ne fonctionne pas chez tout le monde, mais cela vaut le coup d’essayer même si cela peut paraître un peu insolite. Au pire, le savon ne sera pas perdu et vous pourrez toujours l’utiliser.
3) Le bon geste pour calmer la crampe quand elle est là
L’idéal est de pouvoir s’étirer un peu pour retrouver des sensations plus normales. Idéalement, levez-vous pour poser le pied de la jambe douloureuse à plat contre le sol afin de l’étirer. Marcher pied nu sur le sol frais peut vous faire beaucoup de bien au quotidien pour éviter les crampes. Si vous ne pouvez pas vous lever, remplacez le sol par un mur ou le pied du lit. Cela devrait aussi fonctionner en plus de vous masser.
4) Des gestes de prévention contre les crampes nocturnes
Avant de vous glisser dans les draps pour vous abandonner à Morphée, n’hésitez pas à surélever vos jambes avec un coussin par exemple. Vous pouvez aussi pédaler dans les airs quelques instants : c’est sportif et un peu amusant pour votre partenaire, mais si cela peut vous éviter une crampes, vous saurez passer au-delà des petites moqueries bon enfant ! Au moment de la douche enfin, rien de mieux qu’une douche froide ou un petit jet frais concentré sur les jambes.
5) Le magnésium doit s’inviter dans vos assiettes
Une bonne hydratation ne suffit pas ! Dans le cadre d’une alimentation saine et variée, n’hésitez pas à faire également appel aux pouvoirs du magnésium. Une carence en magnésium est souvent pointée du doigt en cas de crampe et c’est aussi une substance cruciale pour plus de 300 réactions métaboliques. Et avant de prendre des compléments alimentaires, pensez à votre alimentation. N’hésitez pas à varier les plaisirs avec des aliments riches tels que les poissons gras, le chocolat noir et fruits de mer, les céréales complètes et graines, certains fruits et légumes (bananes, légumes verts, fruits secs…). Pensez aussi au potassium présent dans les légumineuses et certains fruits ou légumes (avocat, épinards, chou, agrumes, banane…).
6) Gardez précieusement le jus de cornichon
Oui, on parle bien de ce jus vinaigré que l’on jette une fois que l’on a terminé les cornichons après notre soirée raclette entre amis du samedi soir. Ne le versez plus dans l’évier, car il peut s’avérer étonnamment utile, notamment si l’on en croit certains médecins et entraîneurs qui le considère comme le meilleur traitement anti-crampe. Quelques cuillerées apportent une bonne dose de magnésium… et de soulagement en cas de crampe. Allez, ce n’est pas très bon, mais c’est pour la bonne cause 😉 !
7) Ressortez votre pot de moutarde
Gardez-en sur la table de chevet pour en avoir toujours à portée de main en cas de crampe (ou pour traiter d’autres problèmes) ! Prélevez une cuillère et avalez-la pour calmer rapidement la crampe. Comme le jus de cornichon, ce n’est pas délicieux et ça pique un peu, mais il faut ce qu’il faut. Courage à ceux qui oseront tester.
8) Pincez votre lèvre contre les crampes nocturnes
Cette technique inspirée de l’acupuncture serait très efficace pour certains et mérite bien un petit test en cas de crampe ! L’exercice est simple : il faut pincer la lèvre du dessus aussi fort que possible puis la tirer vers l’extérieur.