in

9 parties du corps que vous lavez mal ou peut-être pas assez

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

On ne peut pas transiger avec le nettoyage de certaines parties du corps telles que les aisselles, le visage, les parties intimes, les pieds (notamment entre les orteils) ou encore les plis sous les seins. Or, prendre une douche tous les jours n’est pas forcément synonyme de bonne hygiène. En effet, on a tendance a oublier de nettoyer certaines zones du corps ou à les laver bien trop sommairement (mal frotter, utiliser les mauvais produits, rincer pas correctement, etc.). Au final, les bactéries s’accumulent avec notamment à la clé un risque de développer de mauvaises odeurs ou d’afficher des traces de crasse. Découvrez ces parties du corps dont le nettoyage laisse bien souvent à désirer et sur lesquelles vous devriez plus vous concentrer !

1) Le nombril, parmi les parties du corps souvent oubliées

nettoyer nombril
Crédits : Benjamin David / Wikimedia Commons

Comme expliqué précédemment dans un autre article, le nombril peut être un vrai nid à bactéries. Chaud, humide et très hospitalier pour les germes, on peut même y retrouver jusqu’à 67 types de bactéries selon une étude de 2012. Il affiche en effet de nombreux plis et recoins, si bien que savonner rapidement et laisser ruisseler l’eau sur la peau ne suffit pas forcément à assurer sa propreté. Parfois, la situation dégénère en omphalolithe, une concrétion douloureuse dans l’ombilic. Il ne faut donc pas hésiter à insister plus sur cet orifice quotidiennement à l’aide d’un coton-tige ou d’un gant de toilette propre.

2) La langue

Crédits : 1045373 / Pixabay

De nombreuses personnes ne se lavent pas suffisamment les dents quotidiennement, et encore moins en ce qui concerne la langue. Pourtant, ses aspérités retiennent et accueillent les bactéries tout au long de la journée. Au final, l’halitose (ou mauvaise haleine) se fait sentir et les dents sont plus à risque de s’abîmer à la langue. En plus de celle du fil dentaire ou de la brossette interdentaire, l’utilisation quotidienne d’un grattoir à langue est donc un passage obligé pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

3) Le dessous des ongles, souvent oublié

ongles
Crédits : MariaGodfrida / Pixabay

Si le lavage des mains tout au long de la journée est un geste important (bien que pas nécessairement encore acquis par tout le monde après être allés aux toilettes, après avoir cuisiné, notamment de la viande ou du poisson ou suite à un éternuement), le nettoyage du dessous des ongles, plus fastidieux, est quant à lui bien souvent oublié. Or, même s’ils ne sont pas noirs de saleté, les ongles collectent toute la journée des saletés. Il ne faut donc pas oublier de passer quotidiennement un petit coup de brosse à ongles pour déloger les bactéries.

4) L’arrière des oreilles parmi les parties du corps souvent négligées

boucles d'oreilles
Crédits : MikesPhotos / Pixabay

Avec les nombreuses glandes sébacées (glandes qui sécrètent du sébum) présentes derrière les oreilles, la crasse peut très vite s’accumuler. En effet, le sébum peut vite sentir mauvais s’il n’est pas bien nettoyé, notamment dans des recoins comme celui-ci qui font le bonheur des bactéries. Un bon nettoyage de cette zone ne fait donc jamais de mal !