Arrivée de l’hiver : 5 erreurs à ne pas faire dans son jardin pour sa survie

jardin hiver froid
Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Les beaux jours sont loin, mais il ne faut pas abandonner l’entretien du jardin pour autant ! En effet, lors des saisons froides aussi, les végétaux travaillent. En outre, si on veut aider ses plantes à passer l’hiver et retrouver un beau potager productif dans les mois suivants, il ne faut pas se laisser impressionner par les premières gelées et continuer à enfiler ses gants de jardinage malgré le froid ! Pour éviter de tuer toutes les plantations dans votre jardin, voici quelques erreurs à ne pas y faire à l’arrivée du froid et de l’hiver.

Vos fleurs, arbustes, arbres fruitiers fruits et légumes, et autres herbes aromatiques vous en remercient d’avance.

Erreur 1 :  Penser que vous ne pouvez rien semer ou planter

Certes, avec le froid, le jardin entre plus ou moins en dormance. On a donc tendance à penser qu’il n’est plus nécessaire de jardiner. Au final, on laisse un peu ses espaces extérieurs à l’abandon et le jardin prend des allures de terrain désolé. Et pourtant, il existe de très nombreuses variétés de fleurs et de plantes qui peuvent pousser pendant l’hiver. L’hiver est par exemple une saison de choix pour planter des carottes, du cresson ou encore des herbes aromatiques. Le tout est d’éviter les périodes de gel et de protéger les nouveaux semis pour les protéger. Par ailleurs, on peut tout à fait décider de semer des cultures de couverture pour protéger le sol. En la matière, le seigle d’hiver constitue un très bon choix !

Erreur 2 : Décider de ne plus désherber les bordures et le potager

Les jardiniers décident peut-être de chômer en hiver. Toutefois, ce n’est pas le cas des mauvaises herbes qui peuvent en profiter pour prendre leurs aises ! Il ne faut donc pas hésiter à consacrer un peu de temps au désherbage manuel, mais aussi pour retirer la mousse installée sur les arbres fruitiers. Pour ne pas avoir à désherber tout l’hiver, rien ne vous empêche de couvrir certaines zones avec une bâche pour empêcher toute mauvaise herbe de prospérer, mais aussi les graines de germer. Laissez votre bâche en place jusqu’au retour des beaux jours.

Erreur 3 : Oublier de protéger la terre et les plantes du jardin en hiver

jardin potager hiver froid neige
Crédits : iStock

Au prétexte que l’on s’occupe moins du jardin et que “rien ne pousse” (même si on avait vu plus tôt que c’est faux), le jardinier peut être amené à laisser les plantes mourir sans soin ni protection. Pourtant, la terre a besoin d’être protégée et isolée du froid ! Avec un bon paillage (type paille de céréales) sur 10 à 20 cm d’épaisseur, des abris, des voiles d’hivernage et des buttes créées pour les semis fragiles de l’automne, vous pouvez toutefois prévenir de nombreuses pertes au jardin, ainsi que les gros dégâts courant en hiver au jardin.

Erreur 4 : Ne pas arroser les jeunes plantations

Ce n’est pas parce qu’il pleut ou qu’il neige, et donc que les besoins en eau du jardin sont moins importants en hiver, que vous devez abandonner l’arrosage des plantations semées en automne. Ces jeunes plants auront en effet besoin que vous pensiez à les arroser lorsque les pluies se font plus rares. Cela les aidera ainsi à s’épanouir et à développer leurs racines. N’excédez toutefois pas un arrosage tous les dix jours !

Erreur 5 : Ne pas récolter les légumes d’hiver au jardin

choux jardin hiver gelées
Crédits : iStock

Si vous laissez ces légumes en terre, ils ne grossiront pas plus sauf si la météo s’adoucit. Aussi, négliger la récolte peut également attirer les rongeurs, car vos plantations risquent petit à petit de pourrir. Vous ne pourrez donc pas en profiter et de nombreux indésirables pourraient s’inviter dans votre carré potager ! Il faut donc les garder au frais au frigo ou encore dans des cagettes dans la cave ou le garage en attendant de pouvoir tranquillement les cuisiner et consommer.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.