6 activateurs naturels de compost pour une décomposition accélérée

bac de compostage compost gaspillage alimentaire nourriture accélérateurs naturels de décomposition
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.3/5 - (3 votes)

Le compostage est une pratique écologique particulièrement bénéfique pour l’environnement. Elle transforme en effet nos déchets organiques comme les déchets verts et bruns du jardin en un précieux engrais naturel. Cependant, cela peut parfois prendre du temps. Heureusement, il existe une solution simple pour les jardiniers impatients de réussir la décomposition des déchets : les activateurs de compost naturels. Ces ingrédients sans produits chimiques et non toxiques faciles à trouver peuvent accélérer le processus au sein du bac de compostage en fournissant les nutriments et les micro-organismes utiles. Cela aide ainsi à optimiser votre tas de compost et à le booster. Et pour les dénicher, nul besoin d’aller en jardinerie, vous avez déjà tout à la maison ! Découvrez quels sont ces activateurs et comment les utiliser pour obtenir un humus riche en nutriments plus rapidement, réduire vos déchets de cuisine et contribuer à un mode de vie respectueux de la planète.

Fini d’attendre des mois, voire des années pour utiliser son compost en jardinage !

Quels sont les meilleurs activateurs naturels de compost et comment les utiliser pour une décomposition accélérée ?

compost bac de compostage aliments
Crédits : iStock

1) La terre ou du compost mûr pour aider à la décomposition

En jardinage comme ailleurs, les méthodes les plus simples sont souvent les plus appréciées et comptent parmi les plus efficaces. Aussi, si la terre de votre jardin est bien équilibrée et riche en micro-organismes, vous avez tout intérêt à en ajouter un peu dans le bac. Si vous êtes rompu à l’exercice, il vous reste aussi peut-être encore du compost semi-mûr ou mûr de la dernière fois. Si tel est le cas, n’hésitez pas à en ajouter. En effet, cet humus ultra-nutritif apportera son lot de bactéries utiles pour cette nouvelle ‘fournée’ que vous concoctez avec amour pour vos plantes adorées. De quoi déjà bien aider à bien décomposer les déchets organiques récalcitrants !

2) Le marc de café, un activateur naturel à ne pas sous-estimer

Le marc de café contient environ 2% d’azote. Il n’est donc pas rare d’y avoir recours en guise d’engrais pour les plantes d’intérieur et les plantes d’extérieur. Cependant, cette belle propriété en fait aussi un super ajout pour le compost. En plus de l’activer, il va aussi attirer les lombrics qui ne tarderont pas à donner un coup de pouce supplémentaire pour la décomposition des déchets.

3) Les tontes de gazon, à ne pas oublier la prochaine fois

Ces déchets issus de la tonte sont particulièrement riches en azote et en eau. Grâce à cela, ils peuvent accélérer et nourrir le compost. L’azote va ici relancer la décomposition des déchets si elle s’était ralentie et le réhydrater en cas de forte sécheresse.

4) Certaines plantes activent aussi la décomposition du compost

En apportant de l’azote et des oligo-éléments, certaines plantes sont utiles au moment de la fermentation. Pensez ici notamment aux feuilles de bardane ou de sureau, aux fleurs de valériane et d’achillée millefeuille ou encore aux jeunes pousses d’ortie. Si vous avez de la fougère, rien ne vous empêche par ailleurs à en broyer les feuilles. Cela apportera de l’azote et du potassium dans l’humus.  Enfin, n’oubliez pas le purin de fleurs de pissenlit, toujours apprécié par l’humus en décomposition.

5) La luzerne et le trèfle : des activateurs de compost peu connus

Vous l’aurez compris : l’ajout d’azote est très important pour favoriser la décomposition et faciliter l’activité microbienne au sein de l’humus. Or, le simple fait de recouvrir le tas de compost avec de la luzerne et/ou du trèfle (sans les enfouir) donnera un gros coup de boost à la fermentation tant voulue.

6) Le fumier, très utile aussi

Le fumier de lapin ou de cheval est un activateur de compost très efficace. Attention toutefois, car celui de cheval aura ensuite besoin de maturer pendant au moins six mois dans le bac avant son utilisation dans le jardin. Notez enfin que les fientes de poules, très azotées, peuvent aussi faire l’affaire pour peu qu’elles soient bien sèches et ajoutées avec parcimonie.

En complément de ces activateurs, voici des conseils de jardinage pour faciliter la décomposition du compost

bac de compostage compost
Crédits : iStock

Broyer les déchets

Avant de les ajouter au compost, broyez les déchets de cuisine et de jardin en morceaux plus petits. Cela augmente la surface exposée aux micro-organismes, accélérant ainsi la décomposition. Évitez en outre d’ajouter des déchets de viande, de produits laitiers ou des huiles, car ce type d’aliments peut ralentir la décomposition et attirer des nuisibles.

Équilibrez les matériaux et gardez le compost humide pour une meilleure décomposition

Assurez-vous de maintenir un équilibre entre les matériaux riches en azote (déchets de cuisine, tontes de gazon, etc.) et les matériaux riches en carbone (feuilles mortes, branches, etc.). Un rapport équilibré favorise une décomposition rapide. Assurez-vous par ailleurs que le compost reste humide, mais pas détrempé. Un arrosage léger pendant les périodes sèches maintient l’activité microbienne. En plus des activateurs de compost naturels mentionnés, ajoutez enfin des matériaux spécifiques tels que la mélasse ou la farine d’os pour stimuler la décomposition.

Aérez régulièrement le compost pour aider à sa décomposition

Mélangez périodiquement votre tas de compost à l’aide d’une fourche ou d’un composteur rotatif. Cela introduit de l’oxygène, stimulant les micro-organismes. De plus, cela permet d’éviter les odeurs désagréables au sein du bac.

Couvrir le compost toute l’année et le protéger en hiver

Utilisez un couvercle ou une couche de matériaux secs (paille, feuilles sèches) pour empêcher le compost de se dessécher ou de devenir trop humide. En hiver, pensez aussi à isoler votre tas de compost avec une couche de feuilles ou de paille pour maintenir une température favorable à la décomposition. Pensez toutefois à toujours le laisser au contact du sol. Ainsi, les vers de terre y auront accès.

Tamisez le compost après la fin de la décomposition

Une fois le compost mûr, tamisez-le pour retirer les résidus non décomposés . Cela vous permettra d’obtenir un compost fin prêt à être utilisé dans le jardin.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.