Votre compost sent mauvais ? Voici 5 astuces anti-odeurs !

bac de compostage compost
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

La peur de sentir des odeurs désagréables est bien souvent l’une des raisons qui empêchent certaines personnes de se lancer, et ce, malgré les bénéfices de cette pratique qui permet de revaloriser les déchets en formant un engrais vert maison. Toutefois, un compost réussi ne laisse échapper aucune odeur forte de son bac de compostage. Aussi, si votre composteur laisse émaner un fumet particulièrement nauséabond et source de nuisance (mouches, etc.), il s’agit donc bien souvent d’un signe que le compost est mal équilibré ou aéré. Pour éviter les mauvaises odeurs dans son compost, il convient donc d’éviter certaines erreurs et de suivre les directives ci-dessous afin de rééquilibrer le mélange si cela est nécessaire. Avec ces petits conseils, votre problème de compost qui sent mauvais n’en sera bientôt plus un.

1) Si le compost sent mauvais comme un œuf pourri, il faut le brasser

De nombreuses erreurs peuvent occasionner des mauvaises odeurs incommodantes au sein du compost. Cependant, l’une des plus communes est liée à une mauvaise décomposition. Pour éviter cela, il faut veiller à combattre deux écueils : un mauvais brassage et une décomposition trop lente de vos différents ajouts. Commencez par brasser plus longuement le compost en faisant la chasse aux agglomérats de matière. Ensuite, accélérez la décomposition avec du purin d’ortie (la recette ici). Vous pouvez aussi éventuellement ajouter des coquilles d’œufs broyés ou un peu de bicarbonate de soude pour absorber l’odeur et rééquilibrer le pH du compost.

compost bac de compostage aliments
Crédits : iStock

2) Arrêtez d’y jeter des aliments à éviter au compost

Il faut résister à la tentation de voir son bac de compostage comme une deuxième poubelle dans laquelle on peut jeter tout et n’importe quoi. En effet, certains aliments peuvent non seulement mettre beaucoup de temps à se décomposer (ce qui favorise les odeurs), mais aussi dégager des odeurs infectes en pourrissant (risquant aussi au passage d’attirer des petites bêtes dans le compost). Pour éviter ces désagréments, il convient d’éviter de jeter de la viande, du poisson, des produits laitiers, des œufs ou encore des pâtisseries à l’intérieur. Quant à l’huile et les matières grasses en général, elles étouffent le compost et limitent sa bonne décomposition. Enfin, dans le cas des coquilles de crustacés ou coquilles de noix, veillez à bien les broyer avant de les ajouter.

Trop tard, le mal est déjà fait ? Si vous ne pouvez pas retirer ces aliments du tas, prenez soin de bien retourner les matières odorantes. Ensuite, ajoutez une bonne couche de matières brunes pour les recouvrir et les aider à se décomposer.

3) Si le compost sent mauvais avec une odeur rappelant le soufre ou l’ammoniac, gare à l’humidité

Un compost trop sec n’est évidemment pas propice à la décomposition des biodéchets. Les micro-organismes au sein du bac ont en effet besoin d’humidité pour se développer et transformer la matière organique en engrais. Cependant, l’extrême inverse n’est pas non plus souhaitable. Si vous y ajoutez trop d’eau ou que vos déchets rendent du jus à la décomposition, vous sentirez une odeur de soufre ou d’ammoniac. Cela se produit bien souvent en cas d’excès de déchets verts (notamment de tonte de gazon), ce qui déséquilibre la matière et la rend trop azotée. Dans ce cas, il faut aérer le tas en le retournant et y brasser des matières sèches (carton, feuilles mortes, paille, broyat de branches sèches, cendres de bois, papier journal, copeaux de bois, etc.).

compost
Crédits : Flickr/Timothy Krause

4) Attention au pH d’un compost qui sent mauvais

Dans un bon compost sans odeurs, tout est question d’équilibre ! Or, dans un compost auquel on apporte trop de biodéchets acides tels que les pelures d’agrumes ajoutées en quantité, cela risque de modifier profondément le pH de votre engrais et le faire sentir mauvais. Préférez donc limiter ces ajouts ou à rééquilibrer l’humus après coup.

5) Dernier cas de figure : l’odeur de fermentation

Un compost qui sent la fermentation, mais seulement lors de l’ouverture du composteur est un compost mûr pour son utilisation au jardin. Il va enfin être possible d’utiliser le résultat de ces mois d’attente et de travail pour créer son engrais maison !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.