in

Jambes lourdes : 4 remèdes naturels pour un soulagement immédiat

Crédits : iStock

Dès le retour des beaux jours et de la chaleur, on redécouvre les maux estivaux : coups de soleil, boutons de chaleur inesthétiques, transpiration excessive, etc. Et bien sûr, nos problèmes de mauvaise circulation sanguine se réveillent de plus belle avec une sensation de jambes lourdes à la clé ! Alors, bien sûr, on peut s’en remettre aux remèdes naturels en prévention et traitement de l’inconfort. Marronnier d’Inde, fragon (ou petit houx), vigne rouge, hamamélis… les plantes efficaces contre les troubles circulatoires ne manquent pas. On peut aussi ressortir ses bas de contention qui ne sont pas réservés à grand-mère ! Toutefois, en cas de gêne, de lourdeur et de gonflement, là, maintenant, tout de suite, on ne sait pas toujours comment les apaiser de manière express. Voici des remèdes naturels SOS pour un soulagement immédiat des jambes lourdes désagréables.

1) Le froid, le froid, le froid !

pixabay
Crédits : tookapic / Pixabay

Quand on a régulièrement l’impression de traîner un boulet au niveau des mollets, il n’est pas judicieux de trop les exposer au soleil ou prendre des bains même tièdes ainsi que des douches trop chaudes. Contrairement à la chaleur, le froid est un vasoconstricteur. Il permet donc de stimuler la circulation sanguine et de resserrer les capillaires sanguins. Pour apaiser vos vaisseaux sanguins rapidement, direction la douche pour vous masser en partant des mollets jusqu’aux cuisses avec de l’eau fraîche, voire de l’eau froide. Si possible, programmez le jet sur le mode de diffusion le plus fort. En outre, vous pouvez garder une bouillotte ou une poche de glace au congélateur. En cas de jambes lourdes, gonflées ou fatiguées, placez-la sous votre plante de pied pendant quelques minutes.

2) Le bon bain de pieds pour un soulagement immédiat des jambes lourdes

Crédits : PxHere

Pour certains, marcher dans l’eau de mer est le nec plus ultra pour se soulager. Néanmoins, tout le monde n’a pas l’océan à proximité pour en profiter ou tout le loisir d’y aller à l’envi ! Dans ce cas, un simple bain de pieds frais dans de l’eau fraîche additionnée d’une poignée de gros sel de mer peut suffire. Cette eau iodée resserre les vaisseaux sanguins et relance la pression dans les jambes. Après 15 à 20 minutes, vous aurez déjà retrouvé des jambes légères. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles, mais cela ne conviendra pas aux femmes enceintes. Versez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans votre bassine d’eau froide pour y vous y prélasser.

3) Un massage bien mérité

jambes huile nourrir hydrater masser
Crédits : iStock

Un bon massage permettra de relancer la circulation sanguine en douceur pour retrouver plus de légèreté ! Pour ce faire, choisissez du gel d’aloe vera ou une huile végétale. L’huile de coco ou l’huile d’avocat sont par exemple excellentes pour bien pénétrer la peau sans trop la graisser. Si possible, on y ajoute 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Elle stimule la circulation du sang, rafraîchit et lutte contre les jambes lourdes pour un soulagement immédiat. Pour ce faire, faites le bon mouvement : partez des pieds pour remonter le long de la jambe par des mouvements circulaires. Et surtout, insistez bien sur les mollets douloureux. Ne vous massez jamais de haut en bas, car cela n’améliorera pas votre circulation. On masse donc toujours en direction du cœur !

4) Un soin complet à dégainer dès que nécessaire

huiles huiles essentielles produits maison aromathérapie
Crédits : Pixabay/Monicore

Voici une recette plus complète pour se masser et retrouver un soulagement immédiat de la sensation de jambes lourdes. Si vous souffrez fréquemment de ce mal, gardez-en un flacon à portée de main à chaque instant !  Tout d’abord, réunissez les ingrédients : 50 ml de gel d’aloe vera pur et 20 gouttes de chacune de ces huiles essentielles  citron, menthe poivrée, cyprès et cèdre de l’Atlas (soit 80 gouttes en tout). Mélangez vos huiles et votre gel puis laissez reposer dans le flacon pendant une nuit. Votre soin sera prêt à être utilisé, notamment après la douche. Massez-le de bas en haut comme expliqué tantôt et n’hésitez pas à le remonter jusqu’au ventre. C’est en effet aussi un excellent soin anti-cellulite !