in

Masque de protection : comment éviter la buée sur ses lunettes ?

Crédits : Pixabay/Lukasz_gl

Les porteurs de lunettes ne connaissent que trop bien les problèmes de buée. Que ce soit lors d’une activité sportive, en ouvrant le lave-vaisselle, avec le chaud-froid en hiver ou en buvant une boisson chaude, on se retrouve vite avec du brouillard sur les verres. Et aujourd’hui, le port d’un masque de protection pour se protéger en période de pandémie de Covid-19 n’améliore pas les choses ! L’air chaud que l’on rejette en respirant remonte à cause du masque, et la condensation sur la surface froide du verre crée immanquablement la fameuse buée sur les lunettes… Or, pour éviter une contamination du coronavirus, toucher ses lunettes ou son visage est exclu dans les lieux publics. Voici comment éviter la buée sur ses lunettes, notamment en cas de port de masque de protection.

1) Bien ajuster le masque de protection avant de sortir pour éviter l’apparition de buée sur les lunettes

Il est très important de bien plaquer le masque sur son visage, tant pour se protéger du virus que pour éviter la condensation et l’humidité sur les verres. Déjà, ajustez son positionnement derrière les oreilles pour mieux le serrer sur le visage. Si ça ne suffit pas à le resserrer ou que ça vous fait mal aux oreilles, utilisez un trombone pour attacher les élastiques à l’arrière de votre tête. Cela permettra de mieux le caler. Vous pouvez aussi le monter plus haut sur le nez pour qu’il soit bien calé. En le positionnant, veillez simplement à ce qu’il couvre toujours le menton. Avec certaines montures, il ne reste souvent plus qu’à poser les lunettes de vue par dessus. Avec leur poids, elles permettent de réduire l’espace laissant passer l’air. Enfin, si le masque en tissu est fait maison, ajoutez un fil de fer ou un morceau de cuivre sur la partie qui se dépose sur le nez. Cela permettra de donner la bonne forme au tissu et éviter les interstices.

2) Utilisez du savon ou de la mousse à raser pour éviter la buée

Ces astuces fonctionnent sur un miroir de salle de bain… et aussi sur les lunettes bien sûr ! Et puis, du savon (liquide vaisselle, savon liquide pour les mains, pain de savon…), on en a tous à la maison ! Pour ce faire, commencez par appliquer un peu de savon sur les verres (des deux côtés). Puis frottez avez un chiffon microfibre pour retirer l’excédent. Utiliser un chiffon doux permettra d’éviter les rayures. Le savon va ainsi laisser une pellicule protectrice sur les verres pour empêcher l’apparition de la buée. Et si c’est un peu trop gras, passez un petit coup de mouchoir. Avec la mousse à raser, le mode opératoire est un peu différent. Tout d’abord, on applique la mousse à raser en fine couche sur les lunettes. Puis on rince soigneusement à l’eau chaude.

buée sur les lunettes à cause d'un masque de protection coronavirus covid-19
Crédits : iStock

3) Un mouchoir en papier pour empêcher la buée de passer sous le masque et de se déposer sur les verres

Cette astuce vient du Royal College of Surgeons of England. Elle consiste simplement à replier un mouchoir sur lui-même et à le déposer à l’horizontale entre le visage et le haut du masque. En plus de faire barrière en bloquant les espaces par lesquels la buée passe, cela va absorber l’humidité de la respiration. L’efficacité est donc double contre la buée sur les lunettes causée par un masque de protection.

4) Un sparadrap micropore

Les étudiants en médecine connaissent bien cette petite astuce ! Il s’agit ici simplement de coller le haut du masque sur l’arête du nez avec un sparadrap. Vu que c’est un matériau résistant et qui colle bien à la peau, cela permet de garder le masque bien positionné sur la peau pendant plusieurs heures de port. Et bien sûr, la buée ne peut plus passer.

5) Utiliser un spray anti-buée

Bien connu des motards pour la visière de leur casque de moto, le spray antibuée porte bien son nom. Une simple pulvérisation et un essuyage avec un chiffon doux suffisent à être tranquille pour un bon moment. Et si les opticiens sont fermés en ce moment, ce n’est pas un problème, car il est aussi possible de trouver ce produit sur internet. Si vous recherchez une protection optimale pour éviter la formation de buée, c’est une solution très efficace. Rappelons toutefois que ce produit est à base de produit chimique et plus onéreux qu’un savon ou de la mousse à raser !

Les lunettes ne sont pas encore vendues avec l’option désembuage incluse comme contre la buée sur les vitres de voiture. De fait, il faut malheureusement trouver autre chose pour préserver son confort et son champ de vision. Vu que les masques de protection individuelle deviendront sûrement obligatoires dans les transports en commun et d’autres lieux publics, nos astuces pourront vous éviter ce désagrément.