in

Cellulite : 5 soins aux huiles essentielles pour la combattre efficacement

Crédits : iStock

La peau d’orange est un problème inesthétique pouvant être à l’origine de gros complexes. Pourtant, toutes les femmes de toutes les corpulences peuvent avoir de petits capitons ! Or, une bonne hygiène de vie ne suffit pas toujours à les éviter. Pour traiter ce souci, un soin efficace ne sera pas de trop même si la qualité et régularité du massage priment. Nous vous présentons 5 remèdes naturels contre la cellulite incrustée à faire à la maison à base d’huiles essentielles. Choisissez la vôtre dans cette liste en fonction de vos envies et de ce que vous avez à la maison. Et pour drainer, tonifier et gommer efficacement la culotte de cheval, soyez régulière, voire acharnée.

1) L’huile essentielle de citron

Crédits : iStock

Cette huile a un gros défaut : elle est photosensibilisante et donc totalement incompatible avec l’exposition au soleil. Si on vous la présente quand même, c’est qu’il s’agit là d’un soin minceur complet diurétique qui lutte contre le stockage des graisses et améliore le drainage lymphatique. Diluez-la dans une huile végétale de votre choix. Comptez 8 gouttes d’huile végétale pour 2 d’huile essentielle de citron (ou de pamplemousse). Vous pouvez aussi réaliser un excellent mélange pour une huile de massage anti-cellulite très efficace !

2) L’huile essentielle de genévrier

Crédits : Pixabay/Raymonddelaat

Mélangez 5 ml de cette huile essentielle avec 95 ml d’huile d’argan. Vous profiterez ainsi des propriétés de l’huile essentielle de genévrier au niveau du lissage de la peau et du gommage des capitons. Le choix de l’huile d’argan est motivé par son action raffermissante et restructurante.

3) L’huile essentielle de cyprès et de laurier noble

Crédits : Wikimedia Commons/Forest & Kim Starr

Si vous voulez un soin drainant, c’est pile ce qu’il vous faut ! Ces huiles essentielles favorisent le drainage (notamment lymphatique) et prennent soin de la circulation sanguine. C’est les meilleures huiles essentielles contre une cellulite accompagnée de jambes lourdes. Il suffit de mélanger 10 gouttes de chacune d’entre elles à 10 ml d’huile de calophylle. Cette dernière est anti-inflammatoire et aide à régénérer la peau.

4) L’huile essentielle de bois de rose, de géranium et de palmarosa

Crédits : Wikimedia Commons/Laitche

Si vos cuisses “bloblotent” de mollesse, c’est qu’il est temps d’utiliser un soin qui tonifie et raffermit. Prélevez 95 ml d’huile d’argan et ajoutez-y 50 gouttes des huiles essentielles citées. Le géranium (rosat ou bourbon) aura un effet tonifiant sur la peau et les deux autres se chargeront de raffermir le tout !

5) Vous souhaitez mélanger toutes ces huiles essentielles contre la cellulite?

Crédits : Pixabay / monicore

Vous voulez un soin qui lisse, lutte contre le stockage des graisses gomme les capitons, draine, favorise la circulation sanguine, tonifie et raffermit ? Le mieux, c’est de mélanger plusieurs huiles essentielles pour un soin complet contre la cellulite. Mélangez simplement les ingrédients naturels mentionnés plus haut en appliquant les dosages suivant :

  • 95 ml d’huile d’argan
  • Puis 40 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (ou de palmarosa)
  • 40 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • Et 40 gouttes d’huile essentielle de citron (sauf en cas d’exposition au soleil)
  • 40 gouttes d’huile essentielle de genévrier
  • 40 gouttes d’huile essentielle de géranium

Bon à savoir : Le massage est important pour obtenir de bons résultats. Il convient donc d’être très régulière et de le faire matin et soir idéalement. Le massage doit idéalement durer 5 minutes minimum pour être bénéfique. Vous ne connaissez pas les bons gestes ? On peut par exemple s’inspirer des gestes utilisés pour réaliser un brossage à sec ! Sur le ventre, massez dans le sens des aiguilles d’une montre. Sur les jambes, massez vers le haut (en direction du cœur) pour suivre le retour veineux. Il est aussi possible de masser en faisant du palper-rouler. Cela lutte contre la rétention d’eau dans les tissus et chasse les toxines et cellules graisseuses à l’origine de l’effet peau d’orange sur les fesses, cuisses et hanches.