Cellulite : la crème la plus simple pour lutter contre les capitons

Capture vidéo
4.1/5 - (39 votes)

Lutter contre la cellulite n’est pas l’affaire d’un produit miracle ! Il s’agit d’un effort régulier et quotidien qui allie de bonnes habitudes avec une alimentation saine et variée et de l’exercice, mais aussi de bons gestes. En effet, on mise souvent tout sur le produit que l’on s’applique sur la peau alors que le massage en lui-même est encore plus important. Du coup, inutile de vous embarrasser avec des formules compliquées ! Avec deux ingrédients, vous obtiendrez une crème agréable et efficace à masser à volonté sur la peau. L’huile de noix de coco hydratera et prendra soin de votre peau tandis que l’huile essentielle se chargera de chasser la cellulite.

En complément, découvrez 5 soins pour combattre naturellement et efficacement les capitons. Plus besoin de vous ruiner avec les crèmes à la caféine onéreuses et inutiles du commerce !

Ce qu’il faut :

  • 210 g d’huile de noix de coco
  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • Un contenant hermétique en verre

Attention : l’huile essentielle utilisée est photosensibilisante, donc il ne faut pas l’appliquer sur la peau avant d’aller au soleil.

Les étapes :

1) Mettez l’huile de coco dans un bol et travaillez-la avec la cuillère pour l’assouplir.

Capture vidéo

2) Ajoutez l’huile essentielle et mélangez soigneusement et longuement pour que tout soit bien incorporé et que le mélange soit plus crémeux.

Capture vidéo

3) Transvasez la préparation dans un contenant en verre. Nous ne conseillons pas le plastique avec les huiles essentielles (surtout celles qui sont plus « acides » comme celles d’agrume), car cela peut ronger le contenant.

Capture vidéo

4) Chaque jour, prélevez de la crème et massez votre peau pendant quelques minutes (cinq suffisent largement). Vous pouvez trouver des exemples de massage sur YouTube, par exemple pour les gestes de base ou pour le fameux palper-rouler.

Surtout, conservez votre crème à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Capture vidéo

La préparation en vidéo :

Comment bien se masser pour gommer les capitons et combattre la cellulite ?

Comme dit plus tôt, un bon massage est essentiel pour aider à réduire l’apparence des capitons et à combattre la cellulite. Notre recette de crème anti-cellulite reste importante. En effet, l’appliquer sur la zone concernée (ventre, cuisse, etc.) permet de réduire la friction et de faciliter le mouvement de vos mains sur la peau. De plus, ce remède naturel est très efficace. Toutefois, la bonne technique de massage permettra de potentialiser ses effets, et d’obtenir des résultats plus efficaces et rapides. Utilisez des mouvements fermes et circulaires avec vos mains ou vos doigts pour masser la zone touchée. Commencez par des mouvements légers pour réchauffer la peau, puis augmentez progressivement la pression en vous concentrant sur les zones où la cellulite est plus visible. Pensez à commencer au niveau des pieds en remontant doucement vers le haut pour activer la circulation sanguine.

Vous pouvez aussi tester le palper-rouler. Cette technique un peu moins agréable consiste à pincer la peau entre vos doigts et à la rouler doucement en la soulevant de la couche sous-cutanée. Cela peut aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique pour réduire l’apparence de la cellulite. Répétez ce mouvement sur toute la zone concernée pendant quelques minutes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec vos doigts, n’hésitez pas enfin à utiliser un masseur anticellulite. Ces dispositifs vont reproduire les mouvements du massage palper-rouler et peuvent être efficaces pour stimuler la circulation et réduire l’apparence des capitons.

Le plus important : être bien régulière ! Pour obtenir des résultats optimaux, il est important de masser la zone touchée régulièrement, de préférence plusieurs fois par semaine. La constance est la clé pour voir des améliorations durables.

cellulite
Crédits : iStock

Quelques conseils en plus contre la cellulite

Bien manger et boire contre la cellulite

On peut compléter l’action des massages par d’autres méthodes. Adoptez notamment une alimentation saine et équilibrée pour réduire l’accumulation de graisse et à améliorer la santé de la peau. Priorisez les aliments riches en fibres, en protéines maigres, en fruits, en légumes et en grains entiers, et limitez votre consommation de sucres ajoutés et de graisses saturées. Buvez également suffisamment d’eau. Une hydratation adéquate peut en effet contribuer à améliorer l’élasticité de la peau et à éliminer les toxines, et donc à réduire l’apparence de la cellulite.

Évitez dans tous les cas les régimes yo-yo. En effet, les fluctuations de poids fréquentes peuvent aggraver l’apparence de la cellulite en étirant et en affaiblissant la peau. Par ailleurs, notez qu’une consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d’eau et aggraver l’apparence de la cellulite. Alors, limitez votre consommation de sel en évitant les aliments ultra-transformés et en cuisinant vous-même avec des herbes et des épices pour ajouter de la saveur.

Les bonnes habitudes du quotidien

Faites également de l’exercice régulièrement. L’exercice physique régulier, en particulier les exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire, peut aider à brûler les graisses, à tonifier les muscles et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut réduire l’apparence de la cellulite. Les meilleurs sports contre la cellulite et les dépôts graisseux sont par exemple la danse, la course ou la marche rapide, le Pilates, la natation, le saut à la corde, le yoga, le kickboxing et le rameur.

En outre, notez que le tabagisme peut endommager la peau et aggraver l’apparence de la cellulite. Si vous fumez, envisagez d’arrêter pour améliorer la santé de votre peau et réduire l’apparence de la cellulite. En plus de la cigarette, évitez aussi les vêtements trop serrés qui peuvent entraver la circulation sanguine et aggraver l’apparence de la cellulite. Optez pour des vêtements confortables et bien ajustés qui ne compriment pas excessivement les zones touchées par la cellulite.

Enfin, nous vous encourageons fortement à adopter le brossage à sec de la peau. Brosser la peau à sec contribue en effet à stimuler la circulation sanguine, à éliminer les toxines et à lisser la texture de la peau. Utilisez ici une brosse à poils naturels et brossez doucement votre peau avant de prendre une douche. En plus, cela remplace le gommage !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.