Masque de nuit pour des cheveux intensément réparés et brillants

femme cheveux ondulés
Crédits : Goodfreephotos
3.7/5 - (15 votes)

Appliquer régulièrement un masque de nuit sur ses cheveux est l’un des meilleurs gestes pour soigner une chevelure très abîmée. En effet, cela laisse le temps aux actifs de bien poser pour une réparation plus intense. Et surtout, en utilisant des ingrédients naturels, on sait qu’on aura de vrais résultats ! Les cheveux ne seront pas juste gavés de silicone pour les rendre plus beaux sans être forcément plus sains… En plus de faire briller votre crinière, celui que l’on vous propose aujourd’hui apportera nutrition, réparation et brillance intense à vos cheveux. Au passage, il réduira aussi les frisottis et l’apparition des fourches tout en favorisant la pousse. Et puis en plus, ce n’est ni long ni compliqué à préparer ! Bref, vous avez tout à gagner à essayer les masques de nuit naturels.

Ce qu’il faut :

  • 20 ml d’huile de ricin
  • 30 ml de lait de coco
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, de romarin à cinéole (brillance et revitalisation) ou d’ylang-ylang (force et brillance capillaire)

Les étapes :

1) Tout d’abord, on va mélanger tous les ingrédients dans un bol. Si nécessaire, on peut passer le tout au mixeur, notamment si ce n’est pas assez homogène.

2) Puis appliquez votre masque de nuit sur cheveux secs en partant du cuir chevelu vers les pointes. Surtout, insistez bien sur les longueurs.

cheveux doux coiffage
Crédits : iStock

3) Ensuite, placez un bonnet de douche sur vos cheveux pour les protéger toute la nuit. (Si vous utilisez habituellement un bonnet de nuit en soie pour protéger vos cheveux pendant que vous dormez, ne l’utilisez pas ici. Il pourrait être trop difficile à nettoyer après coup !) Vous pouvez éventuellement passer un coup de sèche-cheveux à travers le bonnet pour renforcer son action grâce à la chaleur. Cependant, veillez à le faire brièvement pour ne pas abîmer votre fibre capillaire.

4) Après une bonne nuit de sommeil, place au rinçage et au shampoing avec vos soins habituels. Aussi, pensez à faire un dernier rinçage à l’eau froide ou à l’eau vinaigrée pour encore plus de brillance.

5) Répétez ce soin une à deux fois par semaine. Si vous ne pouvez pas le laisser poser une nuit, donnez-lui au moins 30 min ou 1 h de pose suivant vos disponibilités. Bien sûr, les résultats seront malheureusement moins puissants, mais ça marchera bien quand même.

Les bienfaits de ce masque de nuit :

femme cheveux longs brillants en bonne santé
Crédits : Flickr/Betsy Jons

Le lait de coco hydrate intensément et favorise la pousse. L’huile de ricin est quant à elle une huile très épaisse. Du coup, il faut toujours mélanger avec d’autres ingrédients plus liquides ou souples pour faciliter son utilisation. Mis à part ça, on ne fait pas mieux pour encourager la pousse des cheveux et les renforcer. En plus, elle va aussi réparer, nourrir et stopper les frisottis. Néanmoins, vous pouvez facilement la remplacer si vous n’en avez pas. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile de coco, d’avocat, de brocoli, carthame, yangu ou même juste d’olive tout simplement ! Enfin, pensez à l’huile de sapote ou d’Abyssinie pour les cheveux afros qui adorent qu’on leur applique un masque de nuit.

Profitez d’être en cuisine pour concocter de super masques de nuit naturels parfaits pour se réveiller avec une peau magnifique !

Comment avoir des cheveux brillants naturellement ? Nos conseils en plus de ce masque de nuit !

soin capillaire huiles essentielles huile pour les cheveux
Crédits : iStock

Des remèdes naturels qui apportent de la brillance

Il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent d’apporter de la brillance à la chevelure. Un bain d’huile tiède ou chaude peut notamment aider à nourrir en profondeur les cheveux et à les rendre plus brillants. Chauffez légèrement de l’huile d’olive, de l’huile de coco, de l’huile de jojoba, de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande douce et massez-la sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude pendant 30 minutes à une heure, puis lavez-les comme d’habitude. Vous pouvez aussi en appliquer quelques gouttes après le shampoing (sans en abuser !) comme traitement capillaire pour nourrir et faire briller lors du coiffage.

Les masques capillaires à base de protéines peuvent par ailleurs aider à renforcer les cheveux et à leur donner de la brillance. Vous pouvez utiliser des ingrédients tels que les œufs, le yaourt ou le lait de coco pour préparer des masques capillaires naturels riches en protéines à appliquer avant le shampoing en alternance avec votre masque de nuit. Pensez également au miel, un excellent hydratant naturel qui apporte de l’éclat aux cheveux. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour préparer un masque capillaire en mélangeant du miel avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Appliquez le mélange sur vos cheveux humides, laissez agir pendant environ 30 minutes, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Sinon, il est possible de l’utiliser sous la forme de shampoing au miel maison.

Des rinçages après le shampoing et les soins

Après le lavage de vos cheveux, rincez-les à l’eau froide pour refermer les cuticules et favoriser la brillance. Sinon, le vinaigre de cidre aussi servir comme rinçage capillaire pour éliminer les résidus de produits capillaires et équilibrer le pH du cuir chevelu, ce qui peut aider à rendre les cheveux plus brillants. Diluez une à deux cuillères à soupe de ce vinaigre dans de l’eau et utilisez-le comme dernier rinçage après le shampoing. Enfin, le jus de citron est naturellement acide et peut lui aussi aider à éliminer l’accumulation de produits capillaires. Mélangez du jus de citron avec de l’eau et utilisez-le comme rinçage capillaire après le shampoing.

D’autres conseils pour des cheveux brillants

Le stress peut avoir un impact négatif sur la santé de vos cheveux. Aussi, trouvez des moyens de gérer le stress comme la méditation, le yoga ou la pratique d’activités relaxantes pour maintenir des cheveux en bonne santé et brillants. Assurez-vous aussi d’avoir une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels tels que les protéines, les vitamines (en particulier la vitamine A, la vitamine E et la vitamine C) et les minéraux comme le zinc et le fer qui sont tous importants pour la santé des cheveux. Buvez aussi suffisamment d’eau pour maintenir une hydratation adéquate de votre cuir chevelu. L’hydratation joue en effet un rôle crucial dans la brillance des cheveux.

En outre, utilisez une brosse à poils naturels et brossez doucement vos cheveux en commençant par un démêlage par le bas, puis en répétant le brossage pour répartir les huiles naturelles du cuir chevelu le long des longueurs, ce qui peut aider à les rendre plus brillants et limiter la casse. Évitez également autant que possible l’utilisation excessive du fer à lisser, fer à friser et sèche-cheveux chauds, car la chaleur peut endommager les cheveux et les rendre ternes. Si vous devez utiliser ces outils, utilisez toujours un protecteur thermique. Enfin, limitez l’utilisation de produits capillaires contenant des produits chimiques agressifs et coupez régulièrement vos pointes fourchues pour éviter qu’elles ne remontent le long des cheveux, ce qui peut rendre les cheveux ternes et cassants.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.