Une astuce naturelle pour retirer toute trace de silicone de vos cheveux

Crédits : Pixabay/Pexels
3.9/5 - (19 votes)

Les silicones sont dans le viseur depuis un moment sans que l’on sache forcément pourquoi. Pour vous expliquer simplement, à la base, ces ingrédients que l’on reconnaît sur l’étiquette à leur nom compliqué qui termine en  ”-xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol” (dimethicone, cyclopentasiloxane…) servent à améliorer la texture des produits afin qu’ils soient plus faciles et agréables à étaler. Mais ils sont aussi un peu comme du vernis à bois : ils forment une couche lisse en surface fait briller en apparence (sauf qu’en dessous c’est bien abîmé) et ont un effet occlusif sur la peau et les cheveux (bref, ils ont l’air beaux, mais en vrai, ils étouffent !). En plus, ils ne sont pas facilement biodégradables, donc aussi mauvais pour la planète que pour nous.

Le souci, c’est qu’une fois qu’ils sont là, ils s’accrochent, résistent aux produits lavants et empêchent de bons soins de vraiment soigner les cheveux. Pour vous en débarrasser, nous vous proposons cette solution à base de bicarbonate !

Ce qu’il faut :

  • Du bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate alimentaire ou de sodium)
  • Un shampoing sans silicone (sinon ça ne sert à rien, on est d’accord !?)

Les étapes :

1) Versez votre dose de shampoing habituelle dans un bol et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate.

2) Procédez à deux lavages successifs de votre chevelure. Elle est à présent débarrassée du silicone !

Nous vous conseillons de mettre le paquet sur les soins après cela pour profiter que vos cheveux “repartent à zéro”. Un bain d’huile ou un bon masque appliqués sous du cellophane pendant 15 ou 30 minutes avant de relaver avec un shampoing sans silicone feront des merveilles.

Source

Articles liés :

Le mélange d’huiles magique pour vos cheveux

Un sérum anti-frisottis qui fait les cheveux doux comme de la soie

Une super crème faite maison pour prendre soin de vos boucles


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.