in

Les causes et remèdes contre les démangeaisons du cuir chevelu

Crédits : iStock

Certaines personnes subissent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu et cela peut rapidement devenir insupportable. Il existe différentes causes pouvant occasionner des irritations. Il est néanmoins possible de trouver des remèdes pour le cuir chevelu afin de le soulager.

1) Les causes de démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons peuvent tout d’abord provenir du stress. En effet, l’anxiété a souvent pour conséquence de créer des démangeaisons que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux.

éclaircir cheveux bouclés
Crédits : iStock

Il y a aussi la coloration et les shampoings qui entraînent des démangeaisons du cuir chevelu. Le cuir chevelu subit parfois une fragilisation très forte suite à leur utilisation étant donné que ce sont des produits très irritants pour les cheveux.

Les pellicules et les parasites entraînent aussi des démangeaisons du cuir chevelu. En effet, la recherche de poux ou la présence de pellicules a pour conséquence de fortes irritations au niveau du crâne.

Et bien sûr, il existe aussi de nombreuses maladies cutanées que seul un dermatologue saura identifier et traiter pour combattre la démangeaison et la gêne ainsi que les possibles plaques ou squames associées. Cela inclut le psoriasis, l’eczéma ou encore la dermite séborrhéique à cause desquels l’irritation et les rougeurs peuvent survenir.

2) Les remèdes pour soulager les irritations

Il faut tout d’abord prendre un shampoing doux et adapté à son cuir chevelu. En effet, si le cuir chevelu est sec, il faudra prendre un shampoing riche avec des huiles végétales afin de réhydrater le crâne. Il faut donc utiliser des produits apaisants pour entretenir son cuir chevelu. Par exemple, les shampoings au beurre de karité sont très riches, tout comme l’huile de coco ce sont donc de bons remèdes pour le cuir chevelu.

pellicules cheveux
Crédits : iStock

Ensuite pour calmer les démangeaisons il faut tout d’abord espacer les shampoings, car moins on les agresse, moins il y aura des démangeaisons. Par ailleurs, il faut éviter la chaleur sur les cheveux. Les sécher à l’air libre est donc une très bonne solution. Il faut donc aussi éviter les produits chauffants comme le lisseur et le boucleur. Enfin, pensez à masser votre cuir chevelu, cela peut permettre d’apaiser les démangeaisons considérablement.

Lotion à la camomille, au vinaigre de cidre ou au thé vert, masque à l’aloe vera, huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ou de lavande… Les solutions naturelles en complément ne manquent pas pour apaiser un cuir chevelu irrité qui démange et pour l’assainir.