in

8 remèdes antipelliculaires pour en finir définitivement avec les pellicules

Crédits : iStock

Marre de constater des pellicules sèches ou des pellicules grasses disgracieuses dans votre chevelure ? Causés par de nombreux facteurs (cheveux gras et excès de sébum, champignon, dermite séborrhéique, psoriasis, dérèglement hormonal, stress et fatigue…), ces squames peuvent en outre s’accompagner d’irritations, de rougeurs et de démangeaisons désagréables. Et malheureusement, même les meilleurs shampoings antipelliculaires (notamment à base d’acide salicylique) n’arrivent pas toujours à en venir à bout. Nous vous avions déjà donné quelques recettes de masques pour compléter les effets de votre shampoing antipelliculaire. Découvrez ici d’autres remèdes naturels de grand-mère pour vous débarrasser définitivement des pellicules indésirables.

Rappelons que l’on commet bien souvent de nombreuses erreurs au quotidien qui favorisent l’apparition des pellicules. Si vous vous engagez dans la lutte pour un cuir chevelu sain, ne négligez pas de soigner votre hygiène de vie. Limitez le stress au maximum et prenez soin de vous. Évitez également de manger trop gras et de consommer de l’alcool : une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’une hydratation suffisante vous apporteront de nombreux bénéfices capillaires. Enfin, évitez de trop porter de couvre-chefs afin de laisser vos cheveux respirer sans macérer dans leur sébum. Et surtout, consultez un dermatologue si rien ne fonctionne sur les pellicules sévères.

1) Les infusions de plantes, de super remèdes contre les pellicules

infusion de thym
Crédits : iStock

Certaines plantes ont des propriétés antipelliculaires, à commencer par le thym, mais aussi le tilleul. Une infusion à base de l’une de ces plantes constitue donc le meilleur remède aux pellicules. Assurez-vous simplement de bien laisser refroidir votre décoction avant de l’utiliser après le shampoing. Cette lotion capillaire improvisée fera un excellent dernier rinçage pour éliminer les pellicules que le shampoing n’a pas su retirer et éviter leur réapparition.

2) Le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre
Crédits : iStock

Son effet exfoliant naturel permet de faire disparaître les pellicules et de prendre soin du cuir chevelu. Cela permet d’inhiber la production de nouvelles pellicules et apporte de la brillance à votre crinière. C’est donc un soin on ne peut plus complet. On peut en outre tout à fait l’utiliser pur ou dilué à 50/50 avec de l’eau. Il est en outre possible d’y faire préalablement macérer l’une des plantes évoquées tantôt. Après application, laissez poser 30 minutes à 1 heure avant de passer au shampoing.

3) Le miel contre les pellicules

miel au thym parmi les miels médicinaux
Crédits : iStock

À chaque shampoing, utiliser une eau miellée antipelliculaire pour masser votre cuir chevelu. Pour ce faire, diluez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude. Si possible, utilisez du miel de thym ou de lavande pour réaliser ce massage (bien que ce ne soit pas obligatoire).

4) Des remèdes aux huiles essentielles anti-pellicules

huiles essentielles
Crédits : iStock

Si les pellicules sont d’origine fongique, des huiles essentielles antifongiques peuvent permettre d’en venir à bout. Et en la matière, le choix est large : huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), d’eucalyptus radiata, de sauge sclarée, de citron, de cèdre Atlas, de lavandin super ou lavande aspic, de thym, de romarin, de cade, de bois de rose, de géranium… Cette liste est en outre loin d’être exhaustive ! Toutefois, assurez-vous de bien connaître les contre-indications de votre huile avant de l’utiliser sur votre candidose cutanée. Et pour ce faire, l’idéal est d’en ajouter deux gouttes à votre shampoing habituel ou à un masque d’argile maison avant shampoing.