in ,

5 ingrédients de cuisine pour stimuler la pousse des cheveux

Crédits : iStock

Que ce soit pour afficher de beaux cheveux longs sains plus rapidement ou pour contrer les effets d’une perte de cheveux en allant fortifier les fibres capillaires, de nombreux remèdes naturels peuvent s’avérer très utiles. Pour sortir des sentiers battus et changer du classique combo compléments alimentaires et huile de ricin, on peut se diriger en cuisine à la recherche d’ingrédients insoupçonnés parfois très insolites pour stimuler la pousse des cheveux ! Voici le top 5 à incorporer dans votre routine capillaire.

1) L’ail

jus d'ail sirop d'ail toux
Crédits : iStock

L’ail est très efficace pour la pousse des cheveux et la repousse en cas de chute de cheveux. Son cocktail d’allicine, de soufre et de vitamines C, B6 et B1 participe en effet à la production de kératine. Ce faisant, il permet de fortifier la chevelure et de l’aider à pousser beaucoup plus rapidement tout en réduisant la perte de densité. Pour ce faire, on peut utiliser du jus d’ail à appliquer sur les racines pendant plusieurs minutes avant le shampoing ou faire macérer de l’ail dans une huile végétale. Cette huile d’ail s’utilisera en bain d’huile à laisser poser toute la nuit avant le shampoing.

La recette de l’huile d’ail : Laissez 5 gousses d’ail infuser deux jours dans une huile de ricin, huile d’avocat, huile d’argan, huile de coco ou encore huile d’amande douce.

2) L’oignon

oignons
Crédits : Pixabay/Jill111

Tout comme l’ail, l’oignon contient du soufre bénéfique pour les follicules pileux. Il est idéal pour renforcer les cheveux cassants et fins. On peut appliquer du jus d’oignon sur le cuir chevelu comme un masque avant un shampoing doux.

3) La cannelle

cannelle
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

En favorisant la circulation sanguine au sein du cuir chevelu, la cannelle est excellente pour stimuler la pousse des cheveux. On peut appliquer une simple infusion de cannelle pendant pendant 30 min ou 1 heure avant de passer au shampoing. On peut aussi mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle dans de l’huile de jojoba pour faire un bain d’huile avant le shampoing.

4) Le gingembre

gingembre
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Le gingembre est aussi stimulant et tonifiant pour l’organisme… que pour le cheveu ! On ne fait donc pas mieux pour stimuler la croissance des cheveux. On peut appliquer son jus sur les cheveux en soin avant shampoing ou encore utiliser son huile essentielle diluée dans une huile pour un bain d’huile avant shampoing. On peut aussi ajouter 2 gouttes de cette essence à son shampoing pour plus de facilité.

5) La moutarde

huile de moutarde parmi les astuces naturelles contre la chute des cheveux
Crédits : iStock

Dans les graines de moutarde, on retrouve des oméga-3, de calcium, du magnésium, du phosphore, ainsi que des protéines. Cela leur confère des propriétés stimulantes puissantes pour lutter contre la chute et la casse des cheveux. On l’utilisera ici sous forme d’huile de moutarde diluée avec d’autres d’huiles végétales. Massez la mixture sur votre crâne pendant 5 minutes et passez au shampoing. À éviter sur les cuirs chevelus sensibles.

Bien sûr, les remèdes naturels ne suffisent pas toujours à combattre les chutes de cheveux, notamment lorsque l’alopécie s’installe. En cas de forte perte de cheveux, pensez à consulter un médecin pour en identifier la cause. Pensez également éventuellement à la greffe de cheveux FUE, une technique peu invasive où l’on prélève des micro-greffons pour les réimplanter sur les zones dégarnies. Un spécialiste saura toutefois vous aiguiller vers la meilleure technique de greffe suivant vos besoins et l’étendue de votre alopécie.