in

6 astuces insolites avec de l’aluminium pour l’entretien de la maison

© Astucesdegrandmere.net

L’utilisation du papier aluminium dans l’alimentation est très controversée. Il n’empêche que beaucoup d’entre nous ont un rouleau niché quelque part dans la cuisine, et il faut bien l’utiliser ! Si l’on ne peut pas l’utiliser pour la cuisson ou la conservation des aliments, rien ne l’empêche toutefois de trouver toute son utilité… pour l’entretien de toute la maison ! En effet, bien utilisé, il peut étonnamment remplacer certains produits ménagers et aider à rendre la maison plus propre et étincelante. Découvrez ces astuces insolites qui utilisent l’aluminium pour l’entretien de la maison.

1) L’aluminium dans le lave-vaisselle pour l’entretien de la vaisselle

Le fait d’ajouter de l’aluminium dans le lave-vaisselle en complément des tablettes donne lieu à une réaction chimique. Cela permet ainsi d’obtenir un lavage plus efficace, et notamment de faire briller les couverts. L’aluminium permet aussi de combattre et récupérer les particules de rouille qui peuvent avoir tendance à s’installer sur l’argenterie au fil du temps. Pour ce faire, découpez de l’aluminium et froissez-le sans trop le comprimer. Il faut que votre boule fasse la taille d’une balle de golf. Glissez ensuite le tout dans le bac à couverts et lancez un cycle de nettoyage. Cela rendra la vaisselle éclatante.

2) De l’aluminium pour l’entretien du linge

aluminium dans la machine à laver pour entretien du linge électricité statique
© Astucesdegrandmere.net

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à mettre de l’aluminium en boule dans le tambour de la machine à laver ou du sèche-linge avant de lancer un cycle. Cette astuce toute simple permet de combattre l’électricité statique au sein du linge. Cela permet en effet d’éliminer les charges positives et négatives produites lors du lavage. Ainsi, vous n’aurez plus jamais les cheveux hirsutes après avoir enfilé un pull !

3) Une aide pour réaliser un repassage plus rapide et efficace

Vous avez peut-être déjà vu passer l’astuce qui consiste à glisser de l’aluminium derrière son radiateur pour renvoyer plus efficacement la chaleur. Eh bien! on peut se servir de se principe aussi pour faire un repassage deux fois plus rapide. Et c’est tant mieux, car c’est une corvée dont on se passerait bien… Pour bien utiliser l’aluminium ici, il suffit de le glisser sous la housse de la table à repasser ou encore sous un linge avant de repasser. Ensuite, on procède à la chasse aux plis comme à notre habitude à un détail près : on peut repasser les deux côtés du vêtement en une seule fois grâce à cette technique magique !

4) L’aluminium pour nettoyer un plat très encrassé

aluminium entretien de la vaisselle
Capture YouTube de la chaîne Hometalk

Que ce soit pour nettoyer le plat à gratin couvert de brûlé ou retirer les saletés carbonisées sur une grille de barbecue, l’aluminium est très efficace. Une fois froissé, on peut l’utiliser en remplacement de l’éponge en association avec du produit vaisselle et de l’eau. Cela permet de gratter les restes de nourriture et de décoller la saleté en un seul geste. C’est une astuce de dépannage très pratique quand on n’a plus d’éponge grattoir sous la main ! Et bien sûr, on peut garder son aluminium sur le coin de l’évier pour le réutiliser. Vous n’aurez ainsi plus besoin de produits chimiques pour retirer la crasse. Cela reste en effet un déchet, ne l’oublions pas.

5) L’aluminium contre la rouille et le ternissement

Vous pouvez tout à fait frotter de l’aluminium froissé et mouillé contre la rouille pour faire disparaître ces taches tenaces facilement. Par ailleurs, on l’utilise très souvent dans l’entretien de l’argenterie et des bijoux en argent ternis par le temps. Pour ce faire, on tapisse un contenant avec de l’aluminium. Ensuite, on ajoute un peu d’eau tiède, de sel ou de bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Après un bain d’un quart d’heure, votre service en argent et vos bijoux seront éclatants et comme neufs !