in ,

7 aliments qu’il ne faut jamais conserver dans une boîte en plastique

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Les boîtes en plastique sont des solutions très fréquemment utilisées en cuisine pour la conservation et le rangement des aliments, notamment au réfrigérateur. En plus du coût minime du contenant en plastique, on en retrouve de toutes les tailles et de toutes les formes. Alors, certes, c’est très pratique pour ranger les aliments seuls ou les restes alimentaires à conserver pour le lendemain au frais. Toutefois, certains aliments ne gagnent pas à être en contact avec le plastique. Certains risquent d’en prendre le goût et pour d’autres, ce sont plutôt des problèmes sanitaires ou de conservation qui se posent. Voici les 7 aliments à ne jamais conserver dans une boîte en plastique.

Le problème que pose la conservation des aliments dans une boîte en plastique

Outre le désastre écologique qui entoure ce matériau extrêmement polluant, il existe de nombreuses autres raisons de s’en méfier. Tout d’abord, le plastique est moins facile à nettoyer que le verre. Aussi, cela favorise la prolifération des bactéries et de la moisissure au sein de nombreux aliments ainsi que le développement de mauvaises odeurs. On peut aussi se retrouver avec des résidus de gras et de sauce tenaces ainsi que des taches laissées par des épices, remettant toujours plus en cause l’aspect hygiénique entourant ce type de contenant. À cause du phénomène de macération, cela peut aussi nuire à la conservation de nombreux aliments.

aliments congelés frigo réfrigérateur
Crédits : iStock

Si vous cherchez une alternative, pensez par exemple au bocal en verre hermétique ou au pot de confiture recyclé. Cela permettra de protéger les aliments et d’éviter la dispersion des mauvaises odeurs au frigo. Vous pourrez également utiliser un simple saladier surmonté d’un couvercle en cire d’abeille ou une pochette en cire d’abeille. L’emballage ciré est très facile à faire maison et à utiliser pour remplacer l’aluminium et le film plastique. Enfin, la céramique est une autre option possible.

La liste des aliments à ne jamais conserver dans une boîte en plastique

1) Méfiance avec la viande

La raison pour laquelle il est déconseillé d’opter pour ce type de contenant, c’est que cela induit une réduction des propriétés nutritionnelles. Une fois que la viande est transformée (cuite), le phénomène de décomposition est rapide et les changements de goût et de texture se produisent promptement. Quant à la viande crue, le stockage dans une boîte en plastique va accélérer son vieillissement. C’est donc déconseillé par de nombreux bouchers !

2) Les œufs crus ou cuits

Qu’ils soient crus, cuits ou que le blanc séparé du jaune, les œufs ne doivent jamais être stockés dans du plastique. On parle ici non seulement des œufs seuls, mais aussi des aliments qui en contiennent (mayonnaise…) à cause des risques de contamination liés à la salmonelle ou la bactérie E. coli. De tels micro-organismes peuvent en effet se propager rapidement avec les œufs crus et le risque est accru à cause du contact avec le plastique.

3) Les ragoûts et les soupes (et tout plat chaud !)

soupe potage automne hiver plat chaud
Crédits : Pixabay/Jill111

La composition et le goût des soupes et des ragoûts ou aliments chauds en général subissent des altérations en contact avec le plastique. Pour que ce soit sans risque, laissez le tout refroidir avant de remplir les boîtes. Vous pourrez les ranger au réfrigérateur sans problème et la chaleur n’aura aucun effet sur les particules de plastique. L’idéal reste toutefois le bocal hermétique en verre, plus écologique.

Attention : vos boissons sont soumises aux mêmes règles ! Pour le thé ou le café, il est important de toujours attendre qu’ils refroidissent avant de les verser. La chaleur crée des changements et augmente les risques de contamination bactériologique.

4) Les produits laitiers

Les boîtes en plastique peuvent constituer un rangement temporaire pour quelques heures, mais pas plus à cause du risque de contamination lié aux bactéries. À cause de ces boîtes, il y a en effet des changements de température qui s’opèrent et ce sont ces changements qui sont dangereux.

5) Le saumon

tranches de saumon
Crédits : MaxPixel

Dans une boîte plastifiée, le saumon aura tendance à virer au marron. Pour préserver toutes les qualités de cet aliment d’exception, et notamment sa saveur, prenez soin d’éviter les contenants en plastique.

6) Les salades, fruits et crudités

Vous pensez peut-être qu’un bon vieux Tupperware est la solution idéale pour les crudités fraîchement coupées. Toutefois, ces aliments risquent de ramollir et flétrir plus rapidement dans une boîte en plastique. Cela leur fait en outre perdre leur valeur nutritive. À vous les tomates ridées, la salade rabougrie et les carottes fatiguées et ridées en quelques heures ! Pour préserver l’aspect, la texture, le goût et les nutriments de ces aliments, favorisez le verre à la boîte en plastique. Quant aux fruits, ils s’en sortiront mieux dans une corbeille à fruits à température ambiante. Cela les rendra moins fades !

7) Le fromage

camembert fromage
Crédits : MaxPixel

Nous avons déjà abordé la question des produits laitiers, mais il convient de parler plus longuement du fromage en général pour qui le plastique n’est pas sans risque. Les fromages relâchent souvent de l’eau. Elle va alors s’accumuler dans le contenant et encourager la formation de moisissure et le développement des bactéries plus rapidement. Cela va ainsi macérer, menant à une contamination de la nourriture. Et malheureusement, les moisissures ne sont pas forcément toujours visibles à l’œil nu, ce qui ne signifie pas qu’elles ne sont pas là ! En définitive, en plus d’altérer les propriétés nutritionnelles du fromage, cela peut donner lieu à des troubles digestifs (intoxication alimentaire, etc.). Par ailleurs, cela peut rendre certains fromages plus secs.