Vous vous réveillez un matin et admirez dans le miroir la tête que vous avez aujourd’hui. Cependant, vous vous apercevez bien vite de la présence d’un cheveu blanc. Après étude approfondie, ce n’est pas un, mais plusieurs cheveux qui sont atteints par ce ‘mal’. Si cela vous complexe, vous pensez déjà à les arracher (très mauvaise idée !) ou encore à les teindre naturellement ou avec des produits chimiques. Toutefois, avant d’avoir recours à la coloration chimique ou naturelle, des solutions naturelles alimentaires peuvent vous aider. Voici 6 aliments à consommer pour ralentir la pousse des cheveux blancs ou gris.
Quels aliments contre les cheveux blancs ou gris ?
Assurez-vous avant tout de consommer suffisamment de nutriments essentiels comme les vitamines B, le fer et les acides gras oméga-3, qui sont tous importants pour la santé des cheveux. Voici des aliments à incorporer absolument dans votre alimentation.
1) Le saumon
Vous pouvez dire merci au saumon si vous en mangez. Et si vous n’en consommez pas, on ne saurait que trop vous conseiller d’en acheter. Le saumon est riche en oméga-3, en vitamine D et en acides gras, ce qui fortifiera vos cheveux et les rendra beaux. En plus de cela, consommer du saumon est très bon en cas de cheveux gris. En effet, il aidera à lutter contre le vieillissement de votre sublime chevelure.
2) Les noix et amandes
Les oléagineux tels que les noix, amandes ou noisettes sont extrêmement bons pour vos cheveux. Riches en vitamines et en minéraux, ils constituent un aliment intéressant pour fortifier le cheveu, le densifier, mais également ralentir son vieillissement. Les noix et amandes comportent également du cuivre, qui aide à la production de mélanine. Cette production est importante dans la pousse et la coloration du cheveu. Une cure de ces oléagineux vous permettra d’obtenir une splendide crinière qui fera des jaloux.
3) La levure de bière
Mélangée dans votre salade ou dans tout autre plat, la levure de bière constitue un allié de taille pour lutter contre l’apparition de cheveux blancs. Riche en sels minéraux, en vitamines et en oligo-éléments, cet ingrédient sera tout indiqué si vous êtes concernés par ce petit problème capillaire. Son pouvoir détoxifiant et antioxydant sont d’autres avantages pour votre corps et pour votre cuir chevelu où les petits cheveux gris seront moins nombreux à pousser.
4) Les lentilles
Sources de protéines, de fer ou encore de zinc, les lentilles sont idéales pour lutter contre les cheveux gris. Elles aideront à maintenir la couleur de vos cheveux grâce aux vitamines B12 et B9. Riche en cuivre, la lentille aidera à la production de mélanine, ce qui retardera l’apparition de ces petits désagréments capillaires. Ce sont des aides très précieuses si vous souhaitez avoir le moins de cheveux gris possible.
5) Les champignons
Les champignons sont riches en cuivre, qui comme expliqué précédemment aident à la production de mélanine. Ils contiennent également de la vitamine D ainsi que du sélénium qui sont très importants pour lutter contre le vieillissement des cellules. Une consommation de champignons vous permettra de lutter contre les cheveux gris et d’empêcher que vos cheveux ne vieillissent trop vite et blanchissent.
6) Les légumes verts contre les cheveux gris
Épinards, brocolis… tous ces aliments sont de délicieux et incroyables alliés pour lutter contre les cheveux gris. Dites adieu à la grisaille et bonjour à la consommation de ces légumes verts. Riches en fibres, en vitamines et en cuivre, ils rendent vos cheveux plus beaux et en bien meilleure santé. Grâce à eux, votre crinière ne grisonne plus. De plus, ils renforcent le sang, nourrissent vos cheveux et éloignent le gris qui pointe le bout de son nez.
Comment limiter l’apparition des cheveux gris ? Les bons conseils !
Des astuces simples contre les cheveux gris et blancs
Avant tout, sachez que le stress peut contribuer à accélérer le processus de grisonnement des cheveux. Des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga ou simplement prendre du temps pour des activités relaxantes peuvent donc aider à fortifier vos cheveux et à limiter l’apparition des cheveux grisonnants.
Limitez l’utilisation de produits capillaires contenant des produits chimiques agressifs comme l’ammoniac et le peroxyde qui peuvent endommager les cheveux et accélérer l’apparition des cheveux gris. Utilisez au contraire des produits capillaires doux et hydratants adaptés à votre type de cheveux. Et surtout, évitez les coiffures qui tirent trop sur les cheveux, comme les queues de cheval serrées.
Utilisez aussi des traitements spécifiques contre les cheveux gris et blancs
Certains traitements capillaires peuvent en effet aider à retarder l’apparition des cheveux gris. Par exemple, des produits contenant des antioxydants comme la vitamine E peuvent aider à protéger les follicules pileux du stress oxydatif. Or, l’apparition des cheveux gris est souvent associée à ce processus naturel au cours duquel les radicaux libres endommagent les cellules capillaires et réduisent la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur des cheveux.
Pour contrer ce processus, vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires oraux contenant des antioxydants comme la vitamine E, la vitamine C et le sélénium. Ils peuvent en effet aider à réduire les dommages causés par les radicaux libres et à protéger les follicules pileux du stress oxydatif. Ces suppléments peuvent être pris en complément d’une alimentation équilibrée pour renforcer les défenses naturelles de votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. De nombreux shampooings, revitalisants et traitements capillaires contiennent également des ingrédients antioxydants tels que l’extrait de thé vert, l’huile de pépins de raisin et l’huile de jojoba. Ces produits peuvent aider à protéger les cheveux contre les dommages oxydatifs et à maintenir leur santé globale.
Enfin, certains traitements capillaires topiques contiennent des ingrédients spécifiques qui peuvent aider à restaurer la pigmentation des cheveux. Par exemple, la mélatonine, la catalase et l’extrait de graines de moringa sont des ingrédients couramment utilisés dans les produits capillaires anti-gris. Ces traitements agissent en nourrissant les follicules pileux et en favorisant la production de mélanine, ce qui peut contribuer à retarder l’apparition des cheveux gris.
La consultation d’un spécialiste
Si vous êtes préoccupé par l’apparition précoce des cheveux gris, envisagez toutefois de consulter un dermatologue ou un trichologue pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisés. Ces professionnels de santé pourront recommander des traitements spécifiques adaptés à votre situation.