in

12 aliments à connaître pour grignoter sans grossir

Crédits : Flickr/inkmedia.eu

Quand l’un des trois repas n’a pas été suffisant, on peut tous ressentir une petite fringale en cours de journée. Cependant, chez certains, ces petits creux sont quasi systématiques en milieu de matinée, l’après-midi ou le soir après le repas. Toutefois, il n’est jamais bon de s’adonner au grignotage, surtout quand on souhaite maigrir ou en tout cas garder la ligne. On a en effet vite tendance à prendre cette mauvaise habitude et donc à prendre du poids. Voici quels aliments privilégier pour grignoter sans grossir.

Bon à savoir : On a tendance à confondre la sensation de soif avec la sensation de faim. Buvez un peu d’eau et attendez quelques minutes. Si vous ressentez un apaisement de vos sensations, c’est que votre corps avait soif et vous envoyait de mauvais signaux par cette envie de grignoter.

1) La pomme ou l’abricot bio

Crédits : Pixabay/Couleur

C’est bien connu : la pomme est une excellente collation qui peut au passage aider à réduire le cholestérol. Lorsque c’est la saison, l’abricot est une belle alternative à la pomme contre les frigales. Après des mois à ne manger que des pommes en hiver, ça fait du bien de changer ! Riches en carotène et en vitamine, 2 à 3 fruits suffiront en plus à calmer votre faim.

2) Les fruits à coque

amandes
Crédits : iStock

Ils sont parmi les aliments les plus connus pour grignoter sans grossir. Et leur réputation n’est pas volée ! En effet, ils apportent des fibres qui favorisent cette sensation de satiété. Par, ailleurs, ils apportent des vitamines B, des glucides, des oméga-3 et des sels minéraux. Une petite poignée de ces douceurs croquantes non salées suffira à apaiser votre faim.

3) L’œuf dur

Crédits : Pixabay/CongerDesign

Vous avez tendance à avoir faim quand vous faites à manger ? Vous avez souvent envie de manger un petit encas salé ? Alors, optez pour l’œuf dur plutôt que pour le saucisson ou le fromage à l’apéro. Très protéiné et riche en vitamine A, c’est un mets plus sain et plus rassasiant !

4) Le yaourt nature ou le fromage blanc

yaourt encas fromage frais fruits
Crédits : Pixabay/lpegasu

Le yaourt présente plusieurs avantages : il désaltère, car il est riche en eau. En outre, c’est une source de calcium et de protéines non négligeable. Toutefois, veillez à ne pas le prendre trop sucré (sans miel, sucre ou confiture donc) ! Préférez la version nature ou alors le fromage blanc, parfaits à tout moment de la journée pour grignoter sans grossir.

5) La banane, mais pas n’importe laquelle

manger banane fruit
Crédits : iStock

Nous vous conseillons de mettre à l’honneur la banane fressinette qui favorise la sensation de satiété. Et en bonus, c’est aussi une excellente source de glucides et de vitamines B6 et C.

6) Du poulet froid ou du jambon blanc

tranches jambon blanc charcuterie
Crédits : Wikimedia Commons/Hautbois

Il est peu gras, riche en protéines et rassasiant. C’est un encas que l’on peut consommer lorsque la préparation du repas nous donne une petite faim ou que l’on a envie de salé. Sinon, prenez une simple tranche de jambon. Préférable au saucisson ou au fromage, il sera moins gras et apportera lui aussi des protéines. De quoi patienter plus sagement avant le repas…