in

Ces 5 soi-disant bienfaits santé de la pomme : réalités ou mythes ?

Crédits : Freestockphotos

Elles font partie des fruits préférés des Français et le temps où l’on s’amusait de la phrase culte “mangez des pommes” n’est pas complètement révolu ! En effet, à y bien regarder, on leur prête de très nombreuses vertus pour la santé. De fait, il n’en faut pas plus à certains pour se persuader qu’une pomme par jour éloigne le médecin. Mais les bienfaits mythiques des pommes sont-ils au rendez-vous ? Celles dont on dit qu’elles aident à garder la ligne et de belles dents tiennent-elles toutes ces belles promesses ? Grand-mère vous dit tout sur ce fruit associé à la minceur et la santé qui cumule les idées reçues !

1) La pomme est l’un des fruits les plus pollués par les pesticides

C’est vrai. Malheureusement, elle est arrosée de nombreux traitements chimiques qui ne restent pas sur la peau et pénètrent sa chair sur 3 à 5 millimètres. Du coup, on sait bien que même si des techniques permettent de retirer une grosse partie des pesticides, il en reste énormément quoi qu’on fasse (même en retirant la peau). De fait, vu que c’est le fruit le plus traité, c’est aussi l’un de ceux que vous avez le plus intérêt à consommer bio. En effet, cela garantit que la pomme apportera plus ses bienfaits sans vous gaver de produits chimiques. Et bio ou pas, un bon lavage restera toujours de mise, car on ne sait jamais assurément qui et quoi a touché le fruit !

2) Les pommes et leurs bienfaits pour ne plus avoir besoin d’aller chez le médecin

Oui et non… Certes, la pomme est un très bon fruit grâce à sa richesse en vitamines A et C, en magnésium et en fer. Aussi, elle et sa peau plus particulièrement sont des sources notables d’antioxydants. On lui prête par exemple des effets sur les maladies cardiovasculaires, mais aussi les inflammations respiratoires. De fait, elle permettrait de soulager les asthmatiques en seulement deux à cinq pommes par semaine. Néanmoins, gardez-vous bien de tout miser sur elle ! En effet, même si on loue souvent sa richesse en fibres, elle ne fait pas figure d’exception dans les fruits et légumes. Ainsi, d’autres aliments en sont tout aussi riches et pourront vous aider à faire face au cholestérol. Enfin, d’autres sont bien plus généreux qu’elle en antioxydants à l’instar de ceux qui arborent de jolies teintes rouges et violettes (myrtilles, framboises, cranberry, etc.).

3) Les pommes ont des bienfaits bucco-dentaires et elles peuvent donc remplacer le brossage

Oui, mais… il faut que cela reste exceptionnel ! Le côté croquant que l’on retrouve plus particulièrement chez les pommes Golden ou Granny permet de stimuler l’appareil masticatoire pour nettoyer la dentition. En plus, son acidité modérée crée un terrain défavorable aux bactéries pour préserver les dents. Aussi, ses antioxydants (les polyphénols) vont lutter contre les caries et empêcher la formation de plaque dentaire. Néanmoins, cela ne remplacera jamais le brossage ! Alors, n’hésitez pas à y avoir recours en dépannage sans pour autant bouder votre bonne vieille brosse à dents…

bienfaits des pommes minceur régime
Crédits : Libreshot

4) Entre autres bienfaits, les pommes sont de vraies alliées minceur

Ce n’est pas faux ! Très peu calorique (54 kcal pour 100 g), elle offre aussi un index glycémique plutôt bas en comparaison à d’autres fruits. De plus, son côté croquant qui favorise une bonne mastication favorise une consommation lente de cet aliment et donc la satiété. Par contre, tout cela ne vaut que sous sa forme de fruit… Alors, n’allez pas vous jeter sur son jus ou sa compote en vous attendant à ces mêmes propriétés. En effet, vous risqueriez d’y retrouver des additifs et autres sucres en plus de perdre le côté rassasiant. Or, la pomme reste un fruit et apporte donc déjà naturellement du fructose… un sucre ! En excès, ce sucre fruitier peut malheureusement tout à fait avoir des effets négatifs, notamment sur le foie. De fait, il ne faut ni la consommer à outrance ni limiter sa consommation de fruits et légumes journaliers à elle.

5) La pomme est un très bon coupe-faim

Tout à fait. En fait, elle doit ce pouvoir rassasiant à la pectine, une fibre que l’on y retrouve à foison. Un peu comme le konjac, elle va avoir tendance à absorber l’eau contenue dans le tube digestif et prendre de ce fait plus de place dans l’estomac. Ainsi, rempli, il aura l’impression d’avoir bien mangé et les fringales seront calmées. En plus, elle ne créera pas un pic de glycémie qui fera rapidement chuter votre énergie en cours de journée. Rappelons tout de même qu’elle ne doit pas remplacer vos repas et que cet effet coupe-faim doit être utilisé à bon escient dans le cadre d’un régime varié et équilibré.

Finalement, on peut dire que la pomme mérite bien sa réputation de fruit bon pour la santé…

Source

Articles liés :

La liste des 9 meilleurs aliments brûle-graisse

Coupe-faim naturels : la liste des 7 meilleurs pour réguler votre appétit

Pomme coupée : la méthode simple pour l’empêcher de noircir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.